7 fausses idées sur la nutrition

7 fausses idées sur la nutrition

Publié le : - Catégories : Nutrition

Dans notre quotidien nous sommes, quelques fois, à même de commettre des "erreurs nutritionnelles".

Repartons sur des bonnes et nouvelles bases, démêlons le vrai du faux! 

 

1. Je me permets de manger ce que je veux car je fais du sport

Souvent quand nous assumons manger ce que l'on veut nous assumons aussi manger de la malbouffe. On remarque que les personnes les plus saines sont celles qui font du sport avec des objectifs en tête : se sentir mieux dans sa peau, retrouver la forme, dynamiser son style de vie…

La catégorie de personnes qui font du sport pour cacher leur mode de vie «malsain » ne tiennent pas longtemps leur engagement sportif et rentrent dans un cercle vicieux. Il suffit d’une blessure ou un changement de situation pour arrêter le sport et donc prendre du poids. Manger équilibré et faire du sport avec un minimum de conscience reste la meilleure option.

 

2. Le sucre est le plus grand responsable de la prise de poids

Les glucides, plus connus sous le nom de sucre, sont le carburant de notre corps. Ils nous donnent de l’énergie pour effectuer nos exercices.

Le sucre est ainsi nécessaire au bon fonctionnement de notre corps et n’influe pas à la prise de poids. En revanche, ce qu’il faut éviter ce sont les aliments à fort index glycémique. C’est facile de les identifier car la plupart d’entre eux sont des aliments sucrés industrialisés(transformés) comme par exemple la bière, le pain, pâtes blanches, céréales de type corn-flakes, les gâteaux, viennoiseries, les sodas… Vous devez donc privilégier des aliments à IG bas comme certains fruits, légumes verts, riz basmati, tubercules (ex.patate douce), céréales complètes…

C’est important d’inclure dans votre diète les glucides car les muscles doivent se remplir de glycogène.

Sachez tout de même que des personnes pratiquant un régime élevé en glucide et faible en protéines ont faim plus rapidement.

 

3. Pour maigrir il faut ingérer beaucoup moins de calories

Si vous changez drastiquement votre régime alimentaire vous dites à votre corps que quelque chose ne va pas. En situation de stress votre corps se défend comme il le peut et vous générez des complications métaboliques qui rendront plus laborieux la perte de gras (voire plus facile d’en gagner).

De plus vous risquez de perdre de la masse musculaire, ce qui est précieux à vos yeux !

Si vous avez des maux de tête, fatigue, mauvaise humeur et diminution de vos performances sportives cela veut dire que votre déficit calorique n’est pas adapté.

Sachez que les nutritionnistes préconisent de réduire votre apport calorique de 300 à 500 calories par jour. Ayez en tête que tout cela n’est que mathématiques. En effet, vous prenez du poids quand vous ingérer plus et consommez moins donc pratiquer une activité physique régulière et manger sainement devrait suffire à retrouver votre équilibre.

 

4. Manger tard le soir fait grossir

Ce qui fait grossir c’est de manger mal le soir. De ce fait, il faut éviter les aliments transformés et riches en sucres comme les pâtes, les sandwiches, pizzas… A éviter également des aliments "lourds" car le corps doit fournir beaucoup d’efforts pour la digestion et vous aurez du mal à dormir.

 

5. Les aliments gras sont à supprimer de votre alimentation

Les graisses sont nécessaires à maintenir les niveaux d’hormones, d’assimiler correctement les vitamines et contribuent à l’utilisation adéquate des protéines. Il est donc fortement recommandé de ne pas supprimer le gras de votre diète. Encore plus rassurant, la graisse ne secrète pas d’insuline( hormone responsable du stockage des graisses) et vous procure le sentiment de satiété (vous ingérez par conséquent moins de calories). Mais attention ! Les graisses saturées (beurre,lard, crème fraîche, fromages) et trans (margarine, chips, pâtisserie...) sont à proscrire.

 

6. Les produits frais sont plus nutritifs que les produits congelés

Il est évident que nous nous sentons plus rassurés quand nous achetons du frais. Or, quand vous achetez un fruit frais, biologiquement, il ne l’est plus. En effet, la dégradation du fruit commence dès sa récolte alors vous imaginez bien qu’après tout le transport que ce dernier a pu subir il est impossible de nos jours d’un acheter un produit 100 % frais. Contrairement aux idées reçues, les produits congelés peuvent être de très bonne qualité nutritionnelle car ils sont souvent cueillis à leur maturité (développement complet des vitamines et minéraux) et la congélation garantit leur valeur nutritive.

 

7. Les fruits contribuent à la perte de poids

Pas tous ! Rappelez-vous que la fructose (sucre des fruits) ne se stocke pas dans le muscle !

Choisissez de préférence des légumes et des fruits à Index Glycémique (IG) bas (pamplemousses, fruits rouges, mandarines, poires, pommes, figue, orange) plutôt que les fruits à IG élevé (les dattes, melons, châtaines, pastèques…). 

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