Fausses idées sur le sport

Fausses idées sur le sport

Publié le : - Catégories : Astuce

Parfois on croit savoir mais on ne sait pas! Vous pensez être en bonne santé et ne pas avoir besoin de faire du sport? Vous n'êtes pas satisfait de votre entraînement si vous ne transpirez pas? Vous n'aimez pas les poids lourds? Vous ne jurez que par les abdos? Cet article souligne certaines idées reçues sur le sport et vous aidera certainement à améliorer vos résultats!

 

1. Je suis mince donc je n’ai pas besoin de faire du sport

La minceur n’est pas synonyme de santé. Le sport est fortement recommandé à tous !

Les avantages de faire du sport ? Le sport régule la tension et optimise la circulation sanguine, contribue au maintien de la masse musculaire et évite les blessures et douleurs, augmente la densité osseuse (prévention de l’ostéoporose), favorise la mobilité du cartilage (prévention de l’arthrose), améliore le transit, l’appétit et la respiration ! Sans compter les avantages psychologiques ! Le sport développe la confiance en soi, permet un bien-être général en secrétant l’endorphine (hormone du plaisir), améliore la performance intellectuelle (oxygénation du cerveau), évite les troubles du sommeil et permet de créer des liens forts avec des gens qui ont la même passion que nous! Après tous ces arguments vous n’avez plus le choix ! Dites oui à la santé!

 

2. Je n’ai pas envie d’être une femme trop musclée

« Créer du muscle » ce n’est pas tâche facile ! Une femme dispose d’environ 15 à 20 fois moins de testostérone qu’un homme donc plus difficile pour augmenter le volume musculaire.

Pour devenir volumineuse, il vous faut des années et des années d’entraînement et une diète rigoureuse.

 

3. Un homme et une femme doivent s’entraîner différemment

Il n’y a pas d’exercice spécifique pour homme ou pour femme. Ce qu’il faut prendre en compte c’est la différence physique. Les femmes ont moins de masse musculaire dans le haut du corps et donc les exercices de tractions ou pompes sont plus difficiles. En revanche, un homme et une femme peuvent suivre le même entraînement sportif (ce dernier doit être en harmonie avec le profil du sportif).

 

4. La natation, le meilleur sport pour perdre du poids

Détrompez-vous ! Bien que vous travaillez l’ensemble de votre corps, le fait de flotter dans l’eau rend l’activité plus facile. De plus, en dessous de 26 degrés, l’eau froide peut stimuler votre appétit.

Cependant, si vous aimez la natation continuez ! Il est préférable de faire le sport que l’on aime car passion rime avec régularité!

 

5. Il faut faire des abdos pour avoir un ventre plat

Pour avoir un ventre plat optez plutôt pour des exercices poly-articulaires (full body workout) car vous allez dépenser vos calories et brûler les graisses. Les abdos ou les crunchs n’ont pas d’effet sur les réserves de graisse sous-cutanée. En effet, il est impossible de perdre du gras dans une zone spécifique. Vous devez choisir des exercices qui impliquent la plupart des muscles et réduire le déficit calorique (manger sainement à sa faim).

 

6. Pour perdre plus de graisses, il vaut mieux s’entraîner à jeun

Optez pour un petit-déjeuner protéinée, car si vous vous entraînez à jeun votre corps se nourrira de votre masse musculaire.

 

7. On ne perd pas de poids en haltérophilie

S’entraîner avec des poids lourds créé une dépense calorique plus élevée et une augmentation de votre masse musculaire ! De plus, si vous vous êtes vraiment donné, vous continuerez à brûler des calories 48 heures après le sport à travers l’EPOC (remboursement de la dette en oxygène). N’ayez pas peur de foncer !

 

8. Pas de poids perdu sur la balance = entraînement pas efficace

Complètement faux ! Si vous êtes un adapte des poids lourds vous construisez de la masse musculaire et perdez ainsi de la masse graisseuse. Donc il est possible que vous ayez perdu du gras et gagné du muscle ! Utilisez d’autres outils pour vérifier l’efficacité de vos entraînements : votre énergie, votre récupération, votre miroir, votre humeur…

 

9. La transpiration c'est signe de travail acharné

La transpiration sert à rafraîchir votre corps et à réguler sa température. Certaines personnes transpirent plus que d’autres. En effet, si votre temps de récupération est important lors d’un entraînement de force maximale vous transpirez moins et cela ne veut pas dire que vous n’avez pas travaillé !

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