Avoir une forte poitrine et faire du sport : comment se sentir à l’aise?

Avoir une forte poitrine et faire du sport : comment se sentir à l’aise?

Published : - Categories : Société
Par Julie Gailhard

Faire du sport lorsque l’on a une forte poitrine n’est pas toujours une partie de plaisir… Ça gigote, ça ballotte, ça gêne (dans les 2 sens du terme), et surtout ça fait mal ! Heureusement, des solutions existent pour optimiser le confort et se sentir plus à l’aise avec ses formes.

Focus sur ce problème, rencontré par les femmes aux courbes généreuses !

La poitrine d’une femme, dans la société, est souvent perçue comme un atout. C’est même pour certains, le symbole de la féminité. Mais dans le domaine sportif, la réalité est toute autre. Une poitrine volumineuse est véritablement considérée comme un handicap par certaines femmes, freinant pour un grand nombre d’entre elles, la pratique d’activités sportives.

Cela a même fait l’objet d’une étude en Australie en 2019, visant à démontrer que la taille de la poitrine influençait directement la pratique du sport chez les femmes. 

Ce qu’il en ressort est loin d’être une surprise: les femmes ayant une petite poitrine font beaucoup plus de sport que les femmes à forte poitrine.

Selon cette même étude, il a été démontré que les seins pouvaient se déplacer jusqu’à 19 centimètres à la verticale, et 4 cm dans les autres axes, selon le degré d’intensité de l’activité sportive pratiquée… Mais aussi que lors d’un effort sportif intense, le poids de la poitrine pouvait être multiplié par cinq. Si vous êtes une femme vous pouvez largement imaginez la sensation.

Le poids et le volume des seins peuvent engendrer différents problèmes lors de la pratique d’une activité sportive chez la femme

Tout d’abord une gêne physique, un inconfort, allant jusqu’à entraîner une baisse de performance. Une forte poitrine, si elle est mal maintenue, peut déclencher également des douleurs au dos ou à la nuque, voir provoquer une cyphose (accentuation de la courbure dorsale) ou des troubles de la posture. Mais il ne faut pas oublier la gêne mentale vis-à-vis du regard des autres… Une femme ne se sent jamais à l’aise lorsqu’elle sent sa poitrine rebondir sous son t-shirt, avec tous les regards braquer dessus !

Certains sports ont plus d’impact sur les fortes poitrines que d’autres

Alors, loin de là l’idée pour nous de vous faire arrêter la pratique d’un sport que vous aimez pour vous concentrer sur un autre… Il s’agit ici d’un simple état des lieux des sports qui sont plus concernés par la gêne d’avoir une poitrine opulente.

C’est le cas des sports d’impacts, comme la course à pied, le tennis, le crossfit® ou encore l’équitation. Mais aussi des sports impliquant des mouvements importants du torse, comme l’aviron, le golf ou bien le judo.

En revanche, le stretching, le yoga, la natation ou encore le gainage sont des activités rarement soumises à ce genre de problème.

Bien heureusement, des solutions existent pour pallier à cette problématique et se sentir plus à l’aise !

Déjà, nous vous conseillons de choisir une tenue adaptée au sport que vous pratiquez, et à votre taille… C’est bête mais ça, c’est la base.

Ensuite, il est essentiel de choisir une bonne brassière de sport, pour un bon maintien et donc un meilleur confort pendant l’activité. Plusieurs degrés de maintien sont proposés (faible, moyen, élevé), normalement pour répondre à l’activité choisie. Une forte poitrine, on le devine, fera mieux de choisir une brassière à maintien élevé, quelle que soit l’activité pratiquée.

Il existe aussi des brassières spécialement conçues pour les fortes poitrines, et ça, on ne peut que vous le conseiller.

Notez que les brassières croisées dans le dos (en X ou en Y) offrent en général un meilleur maintien des seins. Pensez aussi à choisir des tissus légers, souples, et respirants, beaucoup plus agréables à porter. Enfin, on évite les coutures et les armatures qui peuvent blesser ou gêner au niveau des zones de frottement.

Veiller à un bon équilibre hormonal est également un point important, car ce genre de déséquilibre a tendance à engendrer une rétention d’eau et une tension mammaire.

Évidemment, surveiller son alimentation et son poids, peut avoir un impact sur la taille de sa poitrine, même s’il est loin d’être le point commun à toutes les fortes poitrines, on le sait.

Et enfin, des séances et des exercices de kiné peuvent être prescrits pour soulager le dos et travailler la masse musculaire du haut du corps pour un meilleur maintien. 

Gardez en tête qu’un bon maintien de la poitrine pendant une activité sportive n’est pas réservé seulement aux poitrines généreuses, mais à toutes les femmes et à toute les tailles de poitrine !

CrossFit® est une marque enregistrée qui appartient à la société CrossFit LLC, sans lien avec Pur Vitaé.

Related posts

Search

Boutique Naturelle

Boutique Naturelle
Voir d'autres produits