Comment augmenter l’immunité du corps?

Comment augmenter l’immunité du corps?

Publié le : - Catégories : Nutrition

Le système immunitaire est notre moyen de défense contre les bactéries et virus. Nous avons trois lignes de défense : la peau et les muqueuses, les cellules et les globules blancs.

Nous obtenons notre immunité de façon naturelle dès la naissance, nous l’acquérons aussi au fil des années à la suite d’agressions diverses et pouvons également être vaccinés (soit par l’injection d’anticorps ou d’un agent infectieux).

La façon la plus naturelle de stimuler votre immunité c’est à travers une alimentation équilibrée et saine. En revanche, certains nutriments jouent un rôle plus important dans l’immunité.

Les acides aminés : glutamine, arginine, valine…

Ils permettent la fabrication des protéines. Une carence en un seul affectera la défense immunitaire.

Ces AA sont très importants pour le bon fonctionnement des neurotransmetteurs qui protègent contre la dépression et l’anxiété notamment l’arginine. La glutamine quant à elle permet de cicatriser les plaies et c’est l’acide le plus utilisé par l’intestin. Vous trouverez tous ces ingrédients dans notre Protéine Whey & Pois

Les acides gras essentiels

Ils sont essentiels pour le bon fonctionnement du cœur et le système nerveux. La carence en acides gras essentiels nous rend plus vulnérable aux infections. Les meilleurs sources sont :

  • Huile de noix, colza
  • Légumes verts
  • Les poissons : saumons, hareng…
  • En complément alimentaire : BIEN-ETRE Oméga-3 Pur Vitaé

Les minéraux

Fer :  Joue un rôle de « destructeur des bactéries ». Un déficit en fer réduit le taux d’hémoglobine et affaiblit la formation d’anticorps. Les aliments riches en fer sont les artichauts, asperges, brocolis, algues, choux-fleurs, œufs…

Sélénium : C’est un puissant antioxydant qui augmente la capacité des cellules à éliminer les bactéries. On le retrouve dans le vinaigre de pomme, les champignons, les fruits de mer…

Zinc : Important pour les cellules de la peau. Les sources alimentaires sont : le fromage, haricots verts, huîtres…

Germanium : Stimule la production des globules rouges. On le consomme à travers l’ail, le Ginseng, certaines algues…

Les vitamines

Vitamine A : C’est la vitamine de la peau et des muqueuses.

Complexe des vitamines B comme la B1, B2 (riboflavine), B3 (niacine), B5 (acide pantothénique), B6, B9 (acide folique) : Indispensables pour capturer les radicaux libres, former les anticorps, etc.

Vitamine C : Possède plusieurs actions d’ordre anti-infectieuse, antiallergique, antistress.

Vitamine E : C’est un immuno-stimulant d’anticorps.

Quels aliments affaiblissent l’immunité ?

Si vous mangez trop de viande rouge, charcuterie, fromage, œufs et pas assez de légumes, crudités, fibres, fruits et poissons vous pouvez être en déficit de vitamines et minéraux.

Pour pallier à cela, reprenez une alimentation verte, évitez de cuisiner trop gras (privilégiez la cuisson vapeur) et de manger trop vite. Hydratez-vous bien et faites une cure de COMPLEXE. Vous y trouverez 15 micronutriments naturels sélectionnés avec soin.

Articles en relation

Recherche

Boutique Naturelle

Boutique Naturelle
Voir d'autres produits