Comment devenir coach de CrossFit

Comment devenir coach de CrossFit

Publié le : - Catégories : #PurVitaé&Vous

Oddin Busch, head coach à Crossfit VII nous partage sa vision de coaching.

Oddin, quelle est la différence entre un bon coach et un mauvais coach ?

C’est l’exemplarité. Le bon coach peut démontrer ce qu’il a appris et faire évoluer ses élèves.

 

Comment fait-on pour devenir coach de CrossFit ?

Il n’y a pas de pré-requis physique. Il suffit d’avoir un diplôme français dans le domaine du sport et passer le diplôme dans le CrossFit, le Level I.

Pour avoir le Level I, il faut s’inscrire et payer (environ 1000 dollars) pour une formation théorique qui dure 2 jours. Dans cette formation vous apprenez les bases du Crossfit, mouvements, l’origine…

Je dirais qu’il faut se connaître un minimum en CrossFit pour passer le Level I mais tout le monde en est capable.

 

Pour ouvrir une salle de CrossFit vaut-il mieux être coach ?

Si vous souhaitez avoir le droit d’utiliser le mot « Crossfit » il faut avoir une affiliation (Level I).

Il suffit qu’un membre de votre entreprise ait passé le diplôme.

 

Combien de personnes sont autorisées dans les cours de Crossfit ?

Dans notre box Crossfit VII les cours sont complets à 12 personnes. Certaines salles qui ont plus de personnel de coaching font 2 cours au même temps allant jusqu’à 20 personnes.

Chaque box est en mesure de décider le nombre d’élèves par cours. En ce qui me concerne, je préfère avoir moins d’élèves pour vérifier si leurs mouvements sont corrects et s’ils ne trichent pas (rires). Plus sérieusement, il faut aussi vérifier la sécurité des personnes : faire des pull-ups face au mur, ranger le rackeur quand on fait du wall ball...

 

Prépares-tu tes cours à l’avance ?

Chaque dimanche je prépare mon planning de la semaine avec des wods différents pour ne pas tomber dans la routine et faire évoluer au maximum les élèves.

 

Handicap, surpoids = coaching adapté ?

Bien sûr. Un bon coach doit adapter le cours à la personne. Si une personne est en surpoids on évitera la course et on privilégiera l’assault bike et le rameur. Si elle ne peut pas faire des pompes sur sol elle pourra les faire sur mur et puis pour les tractions elle pourra utiliser les anneaux pour faire du tirage.

Et dans le cas opposé , si la personne a un niveau très élevé on ajoutera de la difficulté comme du poids, des mouvements plus techniques, un gilet lesté...

 

Est-il possible de perdre beaucoup de poids en Crossfit ?

C’est toujours la même règle : dépenser plus de ce que l’on consomme. Avec le CrossFit on perd beaucoup de masse graisseuse. J’ai vu des personnes qui venaient 3 fois par semaine sans forcément trop changer leur alimentation perdre 15 kilos ! Et je peux en citer 10 cas !

Pour beaucoup de personnes la motivation principale reste la perte de poids et pour d'autres plus sportives l'objectif c'est de se défouler.

 

Les coachs doivent-ils avoir des connaissances en nutrition pour mieux coacher?

Plus nous avons des connaissances plus nous sommes crédibles et exemplaires.

Comme dans tous les métiers, si nous avons des connaissances nous serons plus écoutés et appréciés. Mais généralement un coach s’intéresse aussi à sa diététique.

 

Comment réagir avec un adhérent qui en fait trop ?

Ça arrive très souvent de voir des personnes qui ont eu une « révélation » avec le Crossfit car c’est un sport trop complet qui apporte beaucoup de bénéfices au corps et à l’esprit.

Les « accros » pensent que « plus c’est mieux » mais les extrêmes ne sont jamais bons… On les rappelle que 6 fois par semaine c’est trop et que ça sera difficile de faire de la qualité.

Articles en relation

Recherche

Boutique Naturelle

Boutique Naturelle
Voir d'autres produits