Comment fait-on des produits BIO?

Comment fait-on des produits BIO?

Publié le : - Catégories : Nutrition

Pur Vitaé a le soucis de proposer, autant que possible, des produits issus de l'Agriculture Biologique.

Les produits BIO ce n'est pas un effet de mode, c'est plutôt la certitude d'avoir des produits fabriqués avec des matières-premières de qualité et saines.

 

Où trouvons-nous des matières-premières BIO? 

Les matières-premières BIO sont obligatoirement issues de productions agricoles avec une certification pour les producteurs à respecter (le Cahier des charges de la production Biologique) telle qu’elle est décrite dans un règlement Européen ou bien de récolte sauvage très spécifiques.

Les usines qui produisent des produits finis certifiés BIO, doivent être elles aussi certifiées, pour utiliser des ingrédients achetés sous certificats BIO, et respecter les formulations des produits finis Biologiques, qui eux aussi doivent respecter un cahier des charges Européen.

En résumé, un produit fini certifié BIO, est conforme par:

  • La liste de ses ingrédients, au cahier des charges de production BIO Européen.
  • L’unité de production dans laquelle il a été produit, qui est elle aussi certifiée pour travailler dans le respect du cahier des charges BIO des unités de production.
  • Les ingrédients qu’il contient qui sont certifiés BIO, ce qui signifie qu’ils ont été produits par des agriculteurs, ou producteurs, ou cueilleurs, qui respectent eux aussi le cahier des charges européen.

Grosso Modo : un produit BIO est obligatoirement sans pesticides, sans antibiotiques et avec le moins d'ingrédients "de synthèse" possible.

 

Quelles sont les procédures nécessaires pour pouvoir présenter un produit certifié BIO?

A chaque étage dans la filière, on doit :

  • S’engager à respecter le ou les cahiers des charges qui nous concernent.
  • Nous devons engager un organisme de certification accrédité par la France et l'Europe, qui nous contrôle, environ 4 fois par an (2 fois avec rendez-vous, et 2 fois, en inspection sans prévenir)

BIO est synonyme de qualité? 

Comme vous l'avez constaté faire du BIO requiert du savoir-faire et des engagements.

Le BIO c’est gage du respect des cahiers des charges et donc, gage que l’on consomme des produits qui n’ont pas été traités aux pesticides, et antibiotiques, et produits chimiques…

 

Pur Vitaé vous propose le meilleur de sa WOD NUTRITION®. Pour obtenir vos produits BIO c'est par ici !

Recherche

Boutique Naturelle

Boutique Naturelle
Voir d'autres produits