Comment lire une étiquette d'un complément alimentaire?

Comment lire une étiquette d'un complément alimentaire?

Published : - Categories : Astuce

Les étiquettes des compléments alimentaires ou d'aliments peuvent laisser perplexe même les plus aguerris en nutrition. Les DJM, AR, ANC, DLUO...On vous explique ce que cela signifie?

Aliment vs Complément alimentaire 

Il est parfois compliqué de distinguer les produits alimentaires à proprement dits des complémentes alimentaires. Par exemple, votre pot de protéine bien qu’il puisse être enrichi en vitamines, minéraux et extrait de plantes reste une un produit de type “préparation pour boisson”. À l’inverse, une ampoule concentrée en principe actifs diluée dans un verre d’eau reste un complément alimentaire.  

La différence entre ces deux catégories est le taux de dilution du produit. De façon générale, on estime qu’au-delà de 200 ml, le produit est considéré comme une préparation pour boisson. Une autre façon de se repérer facilement est de chercher la dénomination du produit. En effet, les réglementations européennes et françaises imposent aux fabricants d'écrire l’identité du produit sur l'emballage.

D'autres informations doivent être mentionnées : Premièrement, les caractéristiques fonctionnelles du produit, c’est-à-dire, les nutriments majeurs qui procurent des effets sur la santé. Il s'agit des vitamines, minéraux, extraits des plantes, acides aminés, etc... Deuxièmement, la liste des ingrédients qui suivent plusieurs règles :  

  • Une ordre de concentration décroissant : en première position est placée l'ingrédient le plus présent, et ainsi de suite;
  • Les matières premières qui peuvent être allergènes sont mis en avant (en gras, italique, autre couleur par exemple) ;
  • L'origine des vitamines et des minéraux doit être précisée. Prenons l’exemple du Silicium : il peut être incorporée dans la formulation à partir de 3 sources : Acide orthosilicique stabilisé par de la choline, Dioxyde de silicium ou alors sous forme d'Acide silicique. En fonction de la source utilisée, la concentration en minéral, sa biodisponibilité et son temps d’assimilation ne sera pas le même.  

Comment lire le tableau nutritionnel 

Source d’informations la plus conséquente sur l’étiquette d’un produit alimentaire, ce tableau comporte plusieurs abréviations : 

  • DJM ou Dose Journalière Maximale est la teneur en vitamines et minéraux permise pour une prise quotidienne des compléments alimentaires. Ce taux a été défini par les autorités de santé afin d’informer et prévenir un surdosage en micronutriments.
  • AR ou Apports de Référence (anciennement appelé AJR - apports journaliers recommandés). Il s’agit des valeurs de consommation moyennes en micronutriments pour la France et L’UE. La VNR ou Valeurs Nutritionnels de Référence est une autre dénomination commune des AR – il s’agit en réalité des mêmes valeurs. 
  • ANC ou Apports Nutritionnels Conseillés sont des cousins des VNR. La seule différence, c’est que les ANC prennent en compte également le sexe et l’âge du consommateur. 

Pour les aliments, nous retrouverons aussi des teneurs en macronutriments (glucides, lipides et protéines) et leurs apports calorifiques (en kcal / kJ) en plus. 

Les informations à ne pas rater

Il est tout aussi important de prêter l’attention aux 3 dernières informations :  

  • Mode d’emploi : comporte des conseils d’utilisations qui sont essentielles à suivre pour assurer l’efficacité de votre complément alimentaire. En effet, certains produits peuvent être consommés le matin/soir, avant/après une activité physique ou encore en plusieurs prises. Ceci est dû au délai de la prise d’effet et du temps d’assimilation des nutriments qui y sont contenus.
  • Mises en garde : souvent négligées lors de l’achat, il est cependant primordial de s’assurer que le produit est adapté à votre état de santé et/ou votre mode de vie, comme par exemple l'allaitement, les pathologies ou encore la consommation de tabac.
  • DLUO (date limite d’utilisation optimale) ou encore la Date de durabilité minimale, est une donnée à surveiller pour des produits que nous avons tendance à garder plus longtemps (compléments alimentaires avec une prise ponctuelle, par exemple). Cette date indique donc “l’échéance” du produit à partir de laquelle ses caractéristiques nutritionnelles peuvent être impactées. 

Related posts

Search

Boutique Naturelle

Boutique Naturelle
Voir d'autres produits