Comment prévenir et soulager le syndrome de l'essuie-glace?

Comment prévenir et soulager le syndrome de l'essuie-glace?

Published : - Categories : Santé
Par Manon Barré ©La Settimana

Le syndrome de l’essuie-glace est le lot de nombreux·euses sportifs·ves. Il est donc indispensable de savoir identifier, prévenir, et soulager cette blessure (dont on se passerait bien), afin de continuer à apprécier et à profiter de notre pratique en toute tranquillité du corps et de l’esprit.

Le syndrome de l’essuie-glace : quésaco ?

Le syndrome de l’essuie-glace, aussi appelé inflammation du TFL (muscle tenseur du fascia lata) est une tendinite localisée sur la partie externe du genou. Le muscle tenseur du fascia lata dont il est question longe la cuisse en reliant la face externe du genou à la face externe de la hanche. Lorsque vous courez, votre genou passant de la flexion à l’extension (le geste de la foulée), ce tendon se déplace lui aussi, à l’image d’un essuie-glace. C’est le frottement à répétition du tendon contre la partie externe du tibia qui crée la tendinite, d’où le troisième nom donné à cette inflammation : le syndrome de la bandelette ilio-tibiale. 

Le syndrome de l’essuie-glace est reconnaissable par une sensation de brûlure, de blocage, ou par une douleur aiguë survenant souvent au même kilométrage et au terme d’une même durée d’effort. La douleur associée à ce syndrome peut également être ressentie lorsque vous marchez, quand vous palpez votre genou, et peut aussi irradier ailleurs sur votre jambe. 

Son apparition est souvent due à un surentraînement en termes de charge et/ou d’intensité, à une pratique répétée en descente ou sur terrain technique, au port de chaussures usées et/ou pas adaptées à vos pieds, ou encore à des problèmes d’anatomie, de biomécanique, etc.

Quels gestes adopter pour se soulager ?

Dès les premiers signaux d’alerte, il est important de prendre en charge votre blessure si vous ne souhaitez pas qu’elle s’installe durant de longs mois. Commencez par appliquer de la glace sur votre genou en prenant soin de placer un tissu entre votre peau et la glace afin de ne pas vous brûler. Appliquez ensuite une crème anti-inflammatoire, puis massez-vous avec. Vous pouvez également effectuer des emplâtres avec cette même crème ou avec de l’argile.

Le syndrome de l’essuie-glace étant coriace, un repos de deux à trois semaines doit être respecté (oui, on sait, c’est long, c’est difficile, mais c’est un mal pour un bien). Durant cette période, vous pouvez pratiquer la natation, faire des étirements, ainsi que renforcer vos muscles inférieurs : quadriceps, adducteurs, ischios-jambiers, et fessiers. Un changement de chaussures peut également être judicieux, tout comme une consultation avec un podologue pour la mise en place d’éventuelles semelles orthopédiques, et une ou plusieurs séances de kinésithérapie (ondes de choc, etc).

Pour ce qui est de la reprise, nous vous conseillons de débuter de façon modérée, puis d’augmenter progressivement l'intensité des entraînements.

Une solution (efficace) ?

Attentif·ves aux besoins des sportif·ves et soucieux·euses de leur bien-être, nous avons élaboré le Sirop Mobilité. Ce complément alimentaire qui travaille sur l’ensemble du système articulaire permet d’améliorer l’élasticité des tissus et tendons, de préserver les cartilages, et de renforcer les ligaments.

Et parce que c’est eux·elles qui en parlent le mieux, nous vous partageons quelques avis (d’utilisateur·trices conquis·es) à retrouver sur la fiche du produit :

 “Quel produit formidable, je n'en pouvais plus de mes douleurs aux genoux et aux poignets. J'ai retrouvé de la souplesse et je sens vraiment la différence au niveau des douleurs articulaires.” -Séverine

“Je pratique le CrossFit® 4 fois par semaine et mes épaules vont beaucoup mieux grâce à ce sirop. Le goût passe très bien.” - Ludovic

“J'utilise le sirop mobilité pour mes douleurs aux genoux et chevilles qui ont quasiment disparues.” -Jimmy

Vous savez désormais tout (ou presque) sur le syndrome de l’essuie-glace, jusqu’à la signification de sa mystérieuse appellation ! Alors, pensez aux gestes à suivre et aux étapes à respecter pour vous soigner, et surtout, n’oubliez pas qu’avant de guérir une blessure, il faut surtout la prévenir : entraînement raisonné, matériel adapté... Et Sirop Mobilité !

CrossFit® est une marque enregistrée qui appartient à la société CrossFit LLC, sans lien avec Pur Vitaé.

Related posts

Search

Boutique Naturelle

Boutique Naturelle
Voir d'autres produits