Comment protéger votre corps des frottements pendant le sport?

Comment protéger votre corps des frottements pendant le sport?

Published : - Categories : Astuce

Par Manon Barré ©La Settimana

Lorsque vous vous êtes jeté·e dans le grand bain du sport, vous étiez bien loin de vous imaginer être un jour confronté·e aux frottements. Il faut dire que la chose, qui n’a rien de glamour, n’est pas non plus la première à laquelle on pense avant d’aller transpirer et se vider l’esprit. Pourtant, aujourd’hui, les faits sont là : ces désagréables frottements vous irritent, vous blessent, si bien que vous craignez qu’ils ne finissent par entraver vos performances.

Pas de panique, nous vous expliquons comment protéger les principales zones de frottements, afin que vous puissiez évoluer en toute confiance en votre corps et tranquillité d’esprit, à l’entraînement comme en compétition !

1. Les cuisses

Si vous ajoutez à vos cuisses qui se rencontrent à chaque foulée quelques demi-heures de transpiration, il est fort probable que votre effort soit soldé par de féroces irritations, et nous pesons nos mots. Les frictions entre les cuisses ont en effet vite fait de provoquer des picotements, voire des saignements pouvant, “au pire”, compromettre la poursuite de votre activité, ou “au mieux”, la rendre douloureuse.

Voilà pourquoi il est primordial de protéger votre peau avant de partir vous entraîner. Pour ce faire, vous pouvez utiliser une crème anti-frottement (qui résiste à la sueur et à l’eau), ou de la vaseline. Opter pour un short plus long, typé cuissard, semble également judicieux. Bien entendu, les shorts dont l’usage n’est pas prévu pour le sport que vous pratiquez, ou dont les coutures ne sont pas plates, sont à éviter à tout prix !

2. Les aisselles

Au cours d’un effort, le balancement régulier de vos bras, de l’avant vers l’arrière, peut irriter les extrémités de vos aisselles, la peau étant extrêmement délicate et fragile à cet endroit. Comme pour vos cuisses, une crème anti-frottement et de la vaseline sont de rigueur !

3. Les frottements causés par votre sac de trail

Si votre sac de trail est conçu pour éviter de bouger au rythme de votre foulée, et se règle de manière à épouser au mieux les courbes de votre corps, lorsqu’il contient vos flasques et tout le matériel conseillé/obligatoire dont les traileur·euses doivent se munir, il est tout à fait normal que ce dernier s’agite (même légèrement) sous le poids de son chargement. Le milieu de votre dos (au niveau du dessous de votre sac) et le dessus de vos épaules sont ainsi les zones les plus susceptibles d’être irritées. Aussi, à l’image de vos cuisses et de vos aisselles, une crème anti-frottement et de la vaseline remplissent, comme toujours, leur mission à merveille !

4. Hommes, femmes : à chacun·e ses frottements !

Il y a des frottements que l’on tait plus que d’autres, jugés insolites et tabous. Pourtant, les tétons de nombreux hommes y sont sujets, et l’expérience peut se révéler très douloureuse. Pour éviter ce désagrément, nous vous conseillons de recouvrir cet endroit sensible de sparadrap (bande adhésive médicale), afin de constituer un barrage entre vos tétons et votre t-shirt. 

Si les femmes portant des brassières n’ont, quant à elles, pas ce problème-là, elles ne sont néanmoins pas épargnées… En effet, il est courant que la gente féminine subisse des frottements au niveau de l’élastique de sa brassière. Sans surprise (car, mine de rien, vous commencez à devenir un·e véritable spécialiste en la matière), une crème anti-frottement et de la vaseline feront très bien l’affaire !

Energie

5. Les pieds

Les frottements des pieds dans une paire de chaussures sont les plus répandus, mais aussi les plus gênants puisqu'ils peuvent causer des ampoules. À ce sujet-là, nous vous invitons à faire un tour du côté de notre article, Comment soigner les ampoules aux pieds ?.

Pour éviter d’en arriver aux ampoules, il est primordial que vous testiez progressivement vos chaussures de sport bien avant votre échéance, si compétition en point de mire il y a. Vos chaussettes doivent également être renforcées au niveau des talons et des orteils, et ne doivent pas être trop grandes (cela facilitant les plis du textile, et donc d’éventuels points de frottements). Si vous sentez qu’une zone précise est sensibilisée, n’hésitez pas à porter un pansement hydrocolloïde, c’est une véritable seconde peau ! Le talc vous préserve, lui aussi, des frottements, tout comme... Allez-y, nous savons que vous avez la bonne réponse sur le bout de la langue : une crème anti-frottement et de la vaseline ! C’est cela, vous avez décidément tout bon !

Que les frottements soient produits via du peau contre peau, ou via du peau contre textile, qu’importe ! Vous devez TOUJOURS tester votre matériel avant une échéance, importante ou non. Parfaitement connaître vos vêtements de sport, vos chaussures, et vos accessoires vous permettra d’anticiper les éventuels désagréments auxquels vous devrez faire face. De cette manière, vous pourrez également tester différentes méthodes préventives et découvrir lesquelles vous conviennent le mieux ! Alors, on s’y met ?

Related posts

Search

Boutique Naturelle

Boutique Naturelle
Voir d'autres produits