Comment renforcer votre immunité naturelle ?

Comment renforcer votre immunité naturelle ?

Published : - Categories : Santé

On se pose souvent la question : « Pourquoi certaines personnes tombent plus ou moins malades que d’autres ? ». La réponse concerne le système immunitaire et l'immunité naturelle.

Qu’est-ce que le système immunitaire ?

Notre système immunitaire permet de protéger notre corps des menaces telles que les bactéries, virus, parasites et autres agents pathogènes.

Le système immunitaire est composé d’organes, de cellules et de substances qui interagissent les uns avec les autres pour protéger notre corps.

La peau et les muqueuses représentent la première barrière de notre corps contre les maladies. Elles empêchent certaines substances néfastes de s’introduire dans notre corps. Ensuite, diverses cellules telles que les lymphocytes (leucocytes), les anticorps ou les macrophages protègent le corps des bactéries ou virus qui peuvent être mauvais pour lui.

Les organes jouent également un rôle majeur dans notre système immunitaire puisque ce sont eux qui produisent les cellules de défense du corps. Enfin, le microbiote, c’est à dire l’ensemble des micro-organismes (bactéries, virus, parasites et champignons non-pathogènes) qui vivent dans le corps humain, joue un rôle dans le système immunitaire en renforçant les barrières de la peau, l’intestin et les poumons. Il renforce également notre résistance aux infections et participe au développement du système immunitaire des enfants.

Complexe

Deux types d’immunité

Notre corps est protégé par deux types d’immunité : L’immunité innée qui est le système présent dès notre naissance et nous défend contre la maladie, et l’immunité acquise qui se développe et se perfectionne tout au long de notre vie lorsque nous sommes exposés à diverses maladies.

Quand le corps a un contact avec une bactérie, un virus ou un antigène, celui-ci apprend à le reconnaître et pourra ensuite, s’il est amené à être de nouveau en contact avec, se défendre plus facilement et rapidement.

Avec l’âge, la maladie ou tout simplement pendant l’hiver (plus forte circulation des virus avec les faibles températures), notre système immunitaire est plus fragile et notre corps devient plus vulnérable.

Les signes d’une baisse des défenses immunitaires

Plusieurs signes peuvent vous alerter sur une baisse de vos défenses immunitaires :

• Une fatigue persistante et inhabituelle due à un manque de sommeil ou à un stress chronique.

• Une augmentation de la sensibilité aux infections (rhumes récurrents, infections urinaires, herpès…).

• Une mauvaise cicatrisation lors de blessures.

Les raisons d’un affaiblissement du système immunitaire peuvent être nombreuses : Une mauvaise alimentation (trop faible en nutriments), une période de stress important, un manque de sommeil, l'hiver...

Les personnes atteintes de maladie grave ou chronique (obésité, diabète, cancer, VIH, maladie cardio-vasculaire…) subissent également un affaiblissement de leurs défenses immunitaires tout comme les nourrissons et les personnes âgées.

Comment renforcer naturellement son système immunitaire ?

De simples gestes du quotidien peuvent permettre de renforcer naturellement le système immunitaire.

Dans un premier temps, il est important d’avoir une alimentation saine qui nous apporte les nutriments nécessaires au bon fonctionnement des défenses immunitaires. Ce sont les vitamines, les minéraux et les acides aminés qui vont aider le corps à chaque étape du système immunitaire. Petit conseil, vous ferez le plein de vitamine C en mangeant des fruits tels que des agrumes et le plein de vitamine D en consommant des poissons gras comme le saumon ou la truite. Les fruits et légumes riches en fibres (carottes, brocolis…) participent, quant à eux, à renforcer le microbiote.

Le sommeil est un facteur tout aussi important. Il est conseillé de dormir 7 à 8 heures par nuit pour un adulte. (voir complément alimentaire pour améliorer la qualité de sommeil).

Vous pouvez également renforcer votre système immunitaire avec Complexe Vitamines & Minéraux.

Enfin, la pratique d’une activité physique participe efficacement au renforcement de nos défenses immunitaires en améliorant la circulation sanguine. Cela permet également de réduire le stress et de favoriser notre bien-être. Nous vous conseillons de pratiquer au moins 30 minutes d’activité physique par jour.

Related posts

Search

Boutique Naturelle

Boutique Naturelle
Voir d'autres produits