Sèche musculaire : comment obtenir un corps sculptural

Sèche musculaire : comment obtenir un corps sculptural

Publié le : - Catégories : Nutrition

Nous utilisons régulièrement le terme « sécher » à tort et à travers. Sécher dans le vocabulaire sportif ne veut pas dire perdre du poids ni perdre de la masse graisseuse. En effet, la pratique de la sèche musculaire consiste à éliminer au maximum l’eau située entre la peau et les muscles pour faire ressortir les fibres et les veines.

Que ce soit clair: la sèche n’améliore pas les performances sportives. Elle est souvent pratiquée par les culturistes avant une compétition ou par des modèles photo avant un shooting.

Ce que vous devez savoir avant de pratiquer une sèche :

  • C’est une méthode complexe mais atteignable
  • Il est indispensable de faire un premier essai pour connaître son corps (la régulation des hormones)
  • C’est une pratique qui se doit d’être temporaire
  • La sèche nécessite une précision alimentaire et horaire
  • Vous travaillez en grande partie avec le ratio sodium et potassium. Vous commencerez par vider le glycogène pour ensuite le remplir progressivement.

Comment faire une sèche efficace en 7 jours ?

Jour 1. Expulser peu à peu le glycogène. Buvez beaucoup d’eau plate adaptée aux nourrissons. Vos urines doivent être claires. Consommez entre 50g et 100g de glucides par jour et ajoutez du sel dans vos plats.

Jour 2. Même combat qu’au premier jour.

Jour 3. Suivez les jours 1 et 2. En revanche diminuez les glucides si vous avez trop de masse musculaire.

Jour 4. Introduisez 50g de glucides après entraînement par repas (maximum 300g dans la journée). Diminuez de la moitié vos apports en sel. Ajoutez du potassium entre 400 à 500 mg par jour. Ne pas dépasser 2 litres d’eau par jour.

Jour 5. Augmentez les glucides à 100g par repas (maximum de 500g dans la journée). Diminuer encore le sel et ne buvez que 1,5 litres d’eau. Persévérez avec les mêmes apports en potassium comme en jour 4.

Jour 6. Continuez avec la même routine qu’en jour 5. Diminuez cependant la quantité de glucides si besoin. Stoppez le sel et évitez les aliments riches en sodium : oignons, épinards, carottes, tomates…Buvez 1 litre d'eau avec l'aide de nos plantes diurétiques DETOX.

Jour 7. Suivez le jour 6. Buvez peu d’eau. Vous pouvez manger des glucides à IG élevé progressivement : bananes, abricots, carottes, lentilles, petit pois, maltodextrine (féculents, etc.)  

Mises en garde pour la sèche

  • Pour une sèche efficace vous devez continuer vos entraînements. Cependant évitez de prendre des poids lourds et privilégiez des séances longues et légères pour ne pas traumatiser vos muscles et éviter de diminuer le stockage du glycogène.
  • Ne pratiquez pas la sèche régulièrement.
  • Faites un examen sanguin pour vérifier que vous êtes en bonne santé.
  • Demandez l’avis à votre médecin si besoin.
  • Ayez un bon coach pour vous orienter pendant ces 7 jours.
  • Faites les choses progressivement.
  • Si vous avez des troubles arrêtez la sèche et reprenez-la lorsque vous connaissez la raison de votre malaise. Consultez un médecin. 

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