Comment utiliser le stress en sa faveur?

Comment utiliser le stress en sa faveur?

Published : - Categories : Santé

Par Julie Gailhard

Problèmes au travail, d’argent, de famille, dans sa relation, mais aussi examen, réunion, entretien d’embauche… Les situations stressantes font partie de notre quotidien à tous. Et si, plutôt que de subir et de lutter contre ce stress, on cherchait à s’en servir en sa faveur ? Oui oui, utiliser le stress de manière positive, c’est possible !

En cas de pression ou d’agression de notre environnement, une réaction physiologique normale - et nécessaire - survient : le stress. On n’y est tous exposé au quotidien, mais on ne réagit pas tous de la même manière. 

Si l'agression est trop intense, l'organisme se laisse submerger par le stress et il devient difficile de le gérer. En revanche, à petite dose, le stress peut améliorer les capacités d'adaptation aux situations agressives (1), explique une journaliste scientifique. Grâce à la décharge d’adrénaline que le stress engendre dans le corps, l’organisme est alors capable de décupler ses forces mentales et physiques, pour s’adapter.  En prenant conscience de cela, il est possible de tirer des bénéfices à cet état de « stress aigu », que l’on appellera alors « le bon stress ».

Le bon stress, source de créativité et de productivité

Les réactions chimiques qui se passent dans notre corps au moment d’une poussée de stress (accélération du rythme cardiaque, pression artérielle qui augmente, glucose libéré dans le sang, contraction des muscles.), mettent notre cerveau en alerte. Cela engendre donc une hausse de la vigilance, de notre concentration et un déploiement de nos capacités intellectuelles. C’est donc LE moment pour être productif !

En général, on réfléchit à des dizaines de possibilités différentes pour se sortir d’une situation stressante. On tente, on essaie, on adapte, on régule… Afin de ne pas l’amplifier encore plus. Trouver autant d’idées différentes pour se sortir d’une situation, ce n’est pas être créatif pour vous ?

Utiliser le stress en sa faveur est donc possible. La clé? Réagir au lieu de subir

En gros, il s’agit de faire du stress une source de motivation et d’énergie, en s’adaptant à la situation. C’est un travail à faire sur soi-même, une prise de conscience à avoir… Petit à petit, vous verrez les effets positifs que cela peut vous apporter.

Pour vous aider, nous avons dressé la liste des quelques choses à faire pour utiliser le stress de manière positive dans sa vie :

  • Donner le maximum de soi-même

Un évènement important arrive (réunion, examen, entretien, rencard…), et cela vous perturbe ? Réfléchissez à tous les moyens à mettre en œuvre pour qu’il soit réussi, et aux bienfaits procurés par sa réussite (jamais l’inverse). Le but : ne rien avoir à regretter, car vous aurez mis tout en œuvre pour être au max !

  • En parler autour de vous

Déjà, parce que ça permet de décompresser, de « vider son sac », et d’obtenir du soutien et des conseils dans des moments difficiles. Mais en plus, une récente étude (2) démontre que les situations stressantes pourraient renforcer les liens sociaux. David M. Almeida, professeur de développement humain et d'études familiales à l'université d'état de Pennsylvanie et co-auteur de l'étude, déclare : "Si le stress peut réellement nous mettre en contact avec d'autres personnes, ce qui est absolument vital pour l'expérience humaine, je pense que c'est un avantage. Le stress pourrait potentiellement aider les gens à gérer des situations négatives en les poussant à être avec d'autres personnes".

  • Toujours penser positif

Dans un moment de stress, plutôt que de bloquer sur vos points faibles, sur les conséquences d’un échec, ou encore sur tous les aspects négatifs de la situation, concentrez-vous plutôt sur les côtés positifs qui pourront la faire évoluer dans le bon sens. Lister vos points forts, vos qualités, le cheminement parcouru pour prendre une décision, et ce qu’il en résulte de positif. Bref, on opte pour une estime de soi gonflée à bloc !  Et puis, on le sait, la négativité n’apporte rien de bon, et ne fera pas avancer les choses, si ce n’est l’inverse !

  • Accepter ses erreurs

Il peut arriver qu’une situation stressante découle d’une erreur commise. Et qu’est-ce que l’on dit toujours ? Il faut apprendre de ses erreurs, pour ne pas les refaire. Résultat, si la situation se représente, elle sera moins stressante. 

  • Utiliser le stress comme source de motivation 

Chez certaines personnes, une situation stressante peut être associée à un défi à surmonter. Dans ce cas-là, le stress devient un stimulant, voir excitant ! Une situation stressante est souvent liée à un enjeu qui va découler de la situation (compétition sportive = classement, entretien d’embauche = poste à la clé, examen = réussite d’un diplôme…). Si ces situations n’avaient pas d’enjeu final, elles ne seraient pas stressantes… Mais du coup, mettriez-vous autant de cœur à ce qu’elles soient réussies ? 

  • Apprécier l’imprévu

Le stress est généré par quelque chose d’imprévu. On est stressé, car on ne connaît pas l’issu de la situation à laquelle on est / va être confronté.  Mais, posez-vous la question : la vie serait-elle intéressante si on savait tout ce qui allait se passer à l’avance ? Ne pas savoir ce qu’il va se passer entraîne une combinaison infinie de possibilités ! 

  • Fixer vos priorités

Définissez ce qui est important pour vous dans la vie, et quelles sont vos priorités. Grâce à ça, vous arriverez à relativiser beaucoup plus facilement lorsqu’un problème survient. Par exemple, si pour vous la famille est votre priorité première, un problème au travail sera plus facile à accepter et à gérer, car votre priorité numéro 1, la famille, n’est pas impactée ! Ce système de « classement » vous permettra également de prioriser vos différentes taches ou décisions, d’être plus efficace, et moins tendu, on vous l’assure ! 

Stress chronique : attention danger

Mais même si le stress est une réaction normale de l’organisme, il ne doit pas durer, être continu et devenir chronique. Car c’est à ce moment-là qu’il devient dangereux. Ce sujet est extrêmement pris au sérieux dans la société et par les chercheurs, car en cas de stress chronique, un grand nombre de pathologies peuvent en résulter : dépression, burn-out, alcoolisme, et même maladies cardio-vasculaires.

En effet, selon une étude de l’Inserm (3), les personnes déclarant être stressées, ont deux fois plus de risque que les autres de faire une crise cardiaque. Une autre étude parue en 2004 (4), démontre l’impact du stress chronique sur la santé cardio-vasculaire et son influence sur l’hypertension.

Pour résumer, un petit coup de stress de temps en temps ne fait pas de mal, bien au contraire ! Il peut être stimulant, et fait ressortir votre esprit de compétition. Résultat : vous donnez le meilleur de vous-même !

(1) https://www.doctissimo.fr/html/psychologie/stress_angoisse/articles/11979-bon-stress.htm
(2) Daily stressors facilitate giving and receiving of emotional support in adulthood, 20 January 2020, https://doi.org/10.1002/smi.2927
(3) https://presse.inserm.fr/stress-il-faut-y-etre-attentif/8616/
(4) Effet of potentially modifiable risk factors associated with myocardial infarction in 52 countries (The INTERHEART Study). A case-control study. Yusuf S., Hawken S., Ounpou S., et al.Lancet 2004 ;364 :937-52

Related posts

Search

Boutique Naturelle

Boutique Naturelle
Voir d'autres produits