⏱ Courir avec✔️ ou sans chrono❌?

⏱ Courir avec✔️ ou sans chrono❌?

Published : - Categories : Astuce , Société

Par Manon Barré ©La Settimana

Le complexe du chrono trotte dans la tête de nombreux·ses coureur·euses. Alors que certain·es ne se verraient pas courir sans, d’autres, au contraire, considèrent cet objet comme une contrainte, voire comme une source d’angoisse. Alors, quels sont les réels avantages du port et du non-port du chronomètre autour du poignet à l’entraînement et/ou en compétition ? Nous vous disons tout !

Courir avec un chrono

L’inventeur de ce formidable outil qu’est le chronomètre est considéré comme étant Pierre Le Roy, l’horloger du roi Louis XV. Deux siècles plus tard, en 1948, les Jeux olympiques d’hiver à Saint-Moritz (Suisse) voient apparaître les premiers chronomètres automatiques. Aujourd’hui, les chronomètres sont portatifs et si légers qu’ils s’en feraient presque oublier ! C’est simple, la grande majorité des runneur·euses (aguerri·es ou novices) en possède un. Et pour cause, cet outil permet à ses utilisateur·trices de mieux connaître leur corps et d’apprendre à déchiffrer les signaux que ce dernier leur envoie : “je sais que lorsque je suis essoufflé·e de telle façon, je suis à telle allure”. Cela va même plus loin, grâce aux montres équipées d’un cardio, il est possible de savoir quelle est votre fréquence cardiaque en endurance fondamentale, au seuil, au sprint, en côtes, etc… D'obtenir la preuve, par les chiffres, que vous êtes fatigué·e ou en pleine forme !

En compétition, le chronomètre vous permet de contrôler votre allure cible travaillée à l’entraînement afin de réaliser (à condition de tenir la cadence) la performance souhaitée.

Les montres actuelles vous offrent également la possibilité d’enregistrer vos performances sur des applications, et même, pourquoi pas, de publier vos entraînements sur les réseaux sociaux. Vous gardez ainsi une trace de vos entraînements et pouvez, par exemple, comptabiliser le nombre de kilomètres hebdomadaires effectués.

Courir sans chrono 

Si courir avec un chrono vous permet de devenir incollable à votre sujet, vous pouvez vous targuer de la même chose en courant sans chrono. Effectivement, courir sans repères chronométriques, c’est vous obliger à écouter vos sensations. Et c’est d’ailleurs à travers cette pratique que l’on identifie le mieux celles et ceux qui se connaissent parfaitement. Ces personnes sont en effet capables de dire à quelle allure elles courent et même parfois de deviner leur fréquence cardiaque (avec une précision déconcertante), et ce, sans montre accrochée au poignet !

Pack trail

Courir sans chrono, c’est aussi apprendre à lâcher prise, à se détacher de l’angoisse des chiffres que l’on ne parvient pas à faire s’afficher sur l’écran… Et ce n’est pas grave ! La course à pied, avant d’être une discipline qui allie compétition et performance, est une passion qui fait du bien à la tête et au corps. 

Le chronomètre peut également représenter un frein pour les athlètes dont les sensations physiques et mentales sont bonnes, mais qui, dès qu’ils·elles posent un œil sur leur chrono se rendent compte que leur allure est “trop” élevée. Automatiquement, ces sportif·ves lèvent le pied alors qu’ils·elles seraient peut-être capables d’évoluer plus rapidement encore. Nous limiter au temps qui s’affiche sur notre chrono est rassurant dans la mesure où nous savons que nous n’allons pas vers l’inconnu, que nous restons dans nos acquis. Aussi, vous passer du chrono est une belle opportunité de découvrir ce que vous valez sans cadre, sans règles, et sans limites !

Que vous soyez plutôt pro-chrono ou anti-chrono (ou même un peu des deux), une alternative intéressante serait de porter votre chrono à l’entraînement histoire d’ancrer une allure en vous, d’apprendre à la maîtriser et à la reconnaître, puis de courir sans chrono en compétition. C’est un risque à prendre, certes, mais qu’avez-vous réellement à y perdre ? De cette manière, vous apprenez non seulement à vous connaître, avec et sans chrono, et puis aussi à vous faire confiance, chose qui ne se refuse pas ! Alors, chiche ?

Vous êtes en pleine progression ou un expert de la course à pied, atteignez votre potentiel avec le PACK TRAIL, un combiné de formules aux ingrédients naturels pour vous aider dans vos challenges.

Related posts

Search

Boutique Naturelle

Boutique Naturelle
Voir d'autres produits