CrossFit® French Throwdown 2019, êtes-vous prêt ?

CrossFit® French Throwdown 2019, êtes-vous prêt ?

Publié le : - Catégories : Actu

En 2019 Pur Vitaé sera partenaire officiel de la plus grosse compétition française (voire européenne) de Crossfit, les French Throwdown!

De ce fait, nous avons eu accès à certaines informations en avant-première et c'est bien sûr avec grand plaisir que l'on partage avec vous.

Julian, l'un des responsables, nous dévoile quelques renseignements qui pourront vous aider à mieux appréhender la compétition de 2019!

En 2019 la French TD fera partie de l'une des compétitions officielles de l'organisation Crossfit®. Comment cela a été possible ?

Grâce au travail de toute une équipe et à la vision de Daniel Chaffey qui depuis 2012 cherche à rassembler notre communauté. La compétition n'est qu'une excuse pour se donner rendez-vous pendant trois jours. 

En Juin, la French TD a été suivie par toute la communauté CrossFit. Combien d'athlètes prévoyez-vous en 2019 ?

En 2018, nous avons accueilli 500 athlètes et environ 4000 spectateurs pour la finale. En 2019, nous en accueillerons entre 520 et 550 selon les possibilités logistiques et le plus de spectateurs possible.

Comment se dérouleront les online qualifiers pour 2019 ?

Les qualifications se dérouleront comme en 2018 avec une phase dédiée aux catégories individuelles puis une phase dédiée aux équipes. La phase individuelle se déroulera sur deux semaines du 19 Avril au 1er Mai 2019 avec plusieurs épreuves à réaliser sur chaque semaine. La phase équipe se déroulera sur la semaine du 6 au 13 Mail 2019 et consistera à effectuer une multitude d'épreuves à se partager avec ses coéquipiers.

Quelles seront les catégories pour la French Throwdown 2019 ?

A ce jour, nous avons annoncé quatre catégories individuelles: Élite, RX, Intermédiaire et Scaled ; trois catégories en équipe: Élite, RX, Intermédiaire et les catégories d'âge: 35-39, 40-44, 45+ et les teens 16-17.
Cette année toutes ces catégories auront une phase qualificative en ligne et une finale. Pour chaque catégorie, un classement à part sera réalisé car il est important que chaque athlète souhaitant se challenger trouve sa place. Les catégories Élite sont bien entendu pour les athlètes visant à se mesurer aux meilleurs ou éventuellement à se qualifier aux CrossFit Games. Les RX sont les athlètes se rapprochant d'une qualification aux anciens régionaux. Les intermédiaires sont la plupart d'entre nous, c'est à dire les guerriers du week-end et les scaled sont les nouveaux qui souhaitent avoir un objectif pour passer leur premier muscle-up ou double-under.

Et les récompenses podium?

Les récompenses ne sont pas encore annoncées mais resteront en ligne avec 2018. Bien entendu, il y a une qualification aux CrossFit Games à jouer pour le meilleur homme, meilleure femme et meilleure équipe en élite.

Quels seront les grands changements appliqués en 2019 ?

L'objectif de Daniel et de l'équipe est de faire grandir l'événement et de le rendre plus accueillant pour tous, donc notre priorité est de faire du French Throwdown une grande fête du CrossFit pour la France. Une deuxième réunion des affiliées y aura lieu par exemple. Il y aura également plusieurs événements sportifs pour les spectateurs qui souhaiteront se tester sur place. 
Pour ce qui est des épreuves et des exigences nous avons toujours pour règle de faire mieux que les années précédentes en restant dans un cercle vertueux où les erreurs passées ne doivent pas se reproduire. 

Quels athlètes 'stars' la France va-t-elle accueillir ?


Bonne question!  Avec les différentes compétitions sur le circuit, il va être intéressant de voir comment les pros s'organisent. On a vu avec Dubaï que pour gagner sa place il faut travailler très dur et prendre beaucoup de risques. Quoi qu'il en soit, le CrossFit French Throwdown est la dernière compétition du circuit de qualification et nous nous attendons donc à voir des compétiteurs qui ont frôlé le podium sur d'autres événements venir en France pour tenter une dernière fois leur chance.

Quels sont les enjeux de cette compétition pour vous ?

Les enjeux pour nous sont simples : faire passer le meilleur moment possible aux spectateurs, volontaires, partenaires et athlètes. Nos décisions sont prises de la manière suivante: si quelque chose est positif pour ces 4 profils, alors c'est que nous devons probablement décider comme ça. Greg Glassman et l’équipe de HQ ont choisi très peu de compétitions pour faire partie des ‘Sanctionals’. Nous aurons besoin du soutient de toute la communauté française, pour leur montrer que la France mérite bien d’accueillir une étape des CrossFit Games. 

Articles en relation

Recherche

Boutique Naturelle

Boutique Naturelle
Voir d'autres produits