Envie d'être ferme? Travaillez les fascias !

Envie d'être ferme? Travaillez les fascias !

Published : - Categories : Santé

Par Julie Gailhard

Tissus longuement restés dans l’ombre, les fascias sont aujourd’hui mis sur le devant de la scène dans le domaine de la santé et du sport. Mais alors concrètement, les fascias, c’est quoi et à quoi ça sert ? Pur Vitaé s’est penché sur ces membranes fibreuses, riches en collagène, dont il faut savoir prendre soin !

Les fascias : définition et composition

Les fascias représentent l’ensemble des tissus qui enveloppent chaque partie du corps et les assemblent entre elles. En effet, chaque muscle, organe, vaisseau, os, tendons, ou encore chaque nerf est enveloppé par des fascias, reliés les uns aux autres ! C’est ainsi que toutes les parties du corps sont assemblées. En gros, sans les fascias, notre corps tout entier s’effondrerait !

Les fascias sont composés :

- d’eau, à plus de 60%

- de fibres de collagènes

- de protéoglycanes, protéines qui permettent de retenir l’eau et de maintenir la souplesse des fascias

- d’élastine, protéine résistante, à la fois solide et élastique.

Tous ces composants font des fascias une sorte de micro éponge, qui retient l’eau. Épais de 0,5 à 3 millimètres, ces tissus ont une texture qui peut être décrite comme humide, glissante et gélatineuse. Il est très important que tous ces éléments soient présents en quantité suffisante pour que les fascias soient de qualité, et donc en bonne santé.

Protéine Whey Collagène

Quel est le rôle des fascias ?

Nous venons de le voir, le rôle principal des fascias, est d’assembler toutes les parties du corps. Mais ils permettent aussi de les séparer, pour que chaque partie soit bien distincte. Ils séparent les muscles des organes ou encore les tissus des os par exemple. Ils ont également un vrai rôle de protection, grâce à leur effet « ressort ». Leur élasticité, permet de « distribuer » la force, en la sauvegardant ou en la libérant au moment voulu, et d’absorber les chocs. Ils servent aussi de canaux de communication entre les nerfs et les vaisseaux, et de canaux de transport pour le liquide lymphatique.

Bien hydratés, ils agissent comme lubrifiants et améliorent la mobilité. Ils ont aussi un réel impact sur l’apparence physique, puisque que, très élastiques et riches en collagène, ils ont un fort impact sur l’aspect de la peau, son élasticité, et retardent l’apparition des rides.

Pourquoi et comment soigner au mieux ses fascias ?

La qualité des fascias a une grande influence sur l’apparence générale du corps, et aussi sur le bien-être physique. Un fascia de bonne qualité est un fascia homogène, souple, et sans adhérence. Pour ça, il faut qu’il soit bien hydraté et alimenté en collagène. Le risque d’un fascia trop rigide ou collant, c’est qu’il perde en souplesse et devienne douloureux, tendu, pouvant aller jusqu’à provoquer des blessures.

En plus de l'apport en eau et collagène, vous devez travailler vos fascias !

Voici quelques exercices à adopter pour améliorer votre développement musculaire:

Nous venons de le voir, les fascias sont composés principalement d’eau et de collagène. C’est pourquoi, pour en prendre soin, il est extrêmement important de bien s’hydrater. Mais il est aussi important de supplémenter ses fascias avec du collagène. Et c’est possible, grâce au produit Fitness Shot® Beauté à base de Q10 et Acide Hyaluronique Végétal ou encore la Protéine Whey Collagène.

Search

Boutique Naturelle

Boutique Naturelle
Voir d'autres produits