Françoise Mahier, la crème de la crème

Françoise Mahier, la crème de la crème

Publié le : - Catégories : Actu

Françoise Mahier est la nouvelle star française du Crossfit Master. Compétitrice dans l'âme avec une telle soif de victoire qui pourrait sécher les forêts des basses terres de Madagascar. Depuis deux ans, la discrète et charismatique athlète française est leader dans sa catégorie ce qui lui a permis d'effectuer l'inoubliable voyage à Madison lors des Crossfit Games 2019.  

Françoise, comment te sens-tu après le retour des CrossFit Games ? 

Je me sens merveilleusement bien, je vous avoue être encore sur mon petit nuage. Être entourée des meilleurs crossfiteurs de la planète, faire partie de l'équipe représentant mon pays à côté de Willy Georges, Carole Castellani, Sabrina Caron et mon coach Alexandre Jolivet ont été un grand honneur pour moi. La présence des athlètes nationaux et la cérémonie protocolaire sont venues rajouter à ce séjour d'exception une touche incroyable, extrêmement riche en émotion. Ce séjour à Madison est venu couronné une année 2019 plus que positive grâce également à mes victoires aux Wodapalooza et aux French Throwdown. Avoir tout donner pour me qualifier et participer aux Games, côtoyer des athlètes mondialement connus, concourir avec des athlètes hors normes de ma catégorie, échanger sur nos valeurs communes et surtout avoir donné du plaisir aux gens...Ce sont les plus belles des récompenses!  Je me sens impatiente de retourner m’entraîner afin d’être meilleur encore !  

Quelles actions as-tu mises en place afin de pouvoir vivre l’american dream ?

Après m’être jaugée sur les Wodapalooza à Miami en Janvier, aux French Throwdown à Paris en juin et m’être qualifiée aux Games 2019 nous avons fait le point avec mon coach Mr Alexandre Jolivet afin de peaufiner les détails de ma préparation en s'appuyant sur son expérience de l'épreuve (3 participations) et la façon de l'aborder dans les meilleures conditions.

J'ai fait appel, depuis les Frenchs, à WE Nutrition afin d'équilibrer mon alimentation en prévision des échéances à venir car j'avais tendance à ne pas manger suffisamment.

Pour les entraînements, 6 jours sur 7 avec deux sessions par jour, incluant 1 à 2 fois par semaine une session natation et/ou sorties CAP / VTT.

Tu participes à toutes les éditions des French TD et à chaque fois tu es victorieuse. De quelle année as-tu le meilleur des souvenirs ?

J'ai une petite préférence nostalgique pour la première édition, naissance de la communauté Crossfit annonciatrice de 7 éditons qui n'ont cessé de croître sous l'impulsion de Mr Daniel Chaffey et son équipe pour arriver,cette année, au vélodrome de St Quentin en Yvelines, à une des épreuves des sanctionnals Elite (qualification pour les Games). L'une des plus belles compétition d’Europe, quelle évolution!

Mon premier podium, au stade Charléty à Paris, fut également un grand moment pour moi, récompensant mes années de travail.

Cela fait plus de 17 ans que tu es coach. Penses-tu que le niveau des sportifs a évolué depuis ?

Je pense que ce sont les mentalités qui ont évoluées, les sportifs sont à la recherche de sensation fortes et n'ont plus de temps à consacrer à leurs loisirs. Je ne saurais dire si le niveau a évolué, mais les gens ont pris conscience de l'importance du sport-santé d'où l'émergence du Crossfit et d'autres disciplines résolument tournée vers le défi et le dépassement de soi (course à obstacle, swim run, cross swim...).

Penses-tu que ton expérience de coach te permet de devancer tes adversaires plus facilement ?

Non, je pense sincèrement que mon expérience n'est pas liée directement à mes performances en compétition. Rigueur, travail et connaissance de soi sont à mon avis les éléments essentiels pour performer. A contrario, mon expérience dans la préparation de mes compétitions est plus que bénéfique dans mon approche de mon coaching tant au niveau de l’exigence, du respect rigoureux des standards des mouvements, dans la gestion et l'adaptation à l'effort.  

Tu as vécu deux blessures (hernie discale et coude) qui t’ont amenées à faire du renforcement musculaire et à adapter tes séances. Comment se passaient tes entraînements ? 

Cette période a été très difficile pour moi car j'étais en phase ascendante dans mes entraînements, ma progression était constante et les échéances de la saison arrivaient (Opens et French 2014). Mon hernie discale avait provoquée une perte de sensibilité de mon bras gauche (plus de tractions, plus de travail sur le haut du corps). J'ai dû faire l'impasse sur les Opens et adapter mes séances de travail afin de participer aux French Throwdown. La blessure au coude est survenue lors d'une montée de corde aux French...résultat: rupture partiel du tendon du coude. Mon coach de l'époque (Morgane Girot) a mit en place un protocole de travail qui m'a permis de continuer à m’entraîner. J'avais pris à l'époque le Sirop Mobilité dans le cadre d'un régime alimentaire.

Maman de 2 enfants, quelle image ont-ils de toi ?

J'ai deux filles dont je suis très fière, elles sont à fond derrière moi, elles me suivent de près et m'envoient des messages de soutien qui me comblent de bonheur.

En 2018 tu es passé de 68ème à 1ère française et depuis cette place ne te quitte plus. C’est très impressionnant comme évolution. Quelles sont tes objectifs pour 2020 ? 

Mes objectifs pour 2020 sont bien évidement de participer une nouvelle fois aux Games. Pour cela j'ai programmé des échéances qui vont me permettre de me préparer au mieux. Les Opens en Octobre, les German Throwdown en Novembre, les Masters Throwdown en Janvier, les Italian Throwdown en Avril et quelques compétitions locales tel que les Body Fit Contest à Bordeaux début Septembre et les West Coast à Seignosse fin septembre (en team).

Articles en relation

Recherche

Boutique Naturelle

Boutique Naturelle
Voir d'autres produits