Juge aux Crossfit Games 2018, ça vous tente?

Juge aux Crossfit Games 2018, ça vous tente?

Publié le : - Catégories : Histoires de vie

Cet été, Stephan Mallen réalisera le fantasme de beaucoup de crossfiteurs. Il sera le seul juge volontaire français des Games 2018.

Mais qui est cet homme envié ?

« Je suis un sportif de 35 ans, natif d'Aix-en-Provence, ingénieur en BTP et Voieries. Dès mon plus jeune âge, mes parents m'ont mis très vite au sport, au football dans un premier temps puis le rugby dans un deuxième temps en passant par le Kitesurf.

Après avoir arrêté le rugby je voulais avoir de nouveaux challenges, envie de découvrir de nouvelles choses et c'est alors par le biais d'un ami que j’ai découvert le CrossFit il y a 4 ans.

Par la suite, j'ai été contaminé ! Curieux par nature je voulais en savoir plus sur le monde « CrossFit Compétition » et le voir sous un angle autre que celui du spectateur tout en le vivant de l'intérieur. C'est ainsi que j'ai eu l'opportunité de juger les Reebok French Throwdown 2015 à l'INSEP Paris. Je n'oublierai jamais cette première fois…le juge accompagnait son athlète du tunnel jusqu'au field sous la chaleur du dôme. Depuis cet instant le judging dans le CrossFit est devenu une passion…une passion autour de laquelle se construit des projets comme

The French Dudes ".

Pourquoi participer aux Games en tant que Juge et non comme spectateur ?

Si ma candidature en tant que juge pour les Reebok CrossFit Games 2018 à Madison n’aurait pas été retenue je serais allé en tant que spectateur. C'est en quelque sorte le Graal de tout crossfiteur passionné. C’est tout simplement un rêve qui se réalise, un aboutissement d'une passion...What else !

Quels sont les acquis demandés par l’organisation ? 

Les acquis demandés se présentent sous différents points :

  1. Il faut passer une épreuve en ligne, le CrossFit Online Judge Course sur CrossFit.com. Il s'agit d'une introduction sur les compétences et connaissances d'un juge comme les standards de mouvement. Le juge utilisera lors de différentes compétitions, les Opens, les Régionaux et les Games.
  2. Avoir le Level 1 Certificate Course
  3. D'avoir été juge au moins une fois aux Regionals

Ensuite une fois acquis tout cela, rien n'est fait (rires)… une sélection est faite par la suite.

Quelles épreuves as-tu passées pour être sélectionné ?

Il n'y a pas d'épreuves à proprement parler. Avoir le minimum requis, emmagasiner de l'expérience en jugeant différentes compétitions internationales, avoir la bonne attitude, la motivation, de la rigueur, être volontaire, observateur et participer plusieurs fois aux Regionals sont les clés. Il faut aussi un peu de chance (rires).

Quelles sont les avantages d’être juge dans cet événement mondial ? 

Ce qui me vient tout de suite à l'esprit est de voir les athlètes les plus fit du moment autrement qu'à travers un écran, de les voir se dépasser avec toutes les émotions qui s'en suivent.

Participer à cet évènement est une chance. Cela me permettra de rencontrer de nouvelles personnes de la communauté CrossFit, d'approfondir mes connaissances, d'apprendre auprès des plus grands, de vivre une expérience qui j'en suis sûr sera inoubliable, unique. Je serai d'autant plus fier en me disant "j'ai participé au succès des Games" avec mes moyens et en tant que juge.

Le principal avantage est de vivre la compétition de cette ampleur de l'intérieur et non en tant que spectateur. On se rend vraiment compte que rien n'est laissé au hasard, tout est minuté et adapté.

Comment vis-tu le fait d’être le seul français juge aux Games ? 

Rires… Ce n'est pas tout à fait exact. En effet, nous serons deux Français juges aux Reebok CrossFit Games 2018 : Elie Margerin, Seminar staff CrossFit, de CrossFit Louvre et co-organisateur des French Throwdown et moi en tant que volontaire juge je serai le seul oui. Je suis aux anges, un rêve qui se réalise et j'ai hâte d'être à Madison et dire "No rep" avec le fameux geste!

Comment te prépares-tu à cette mission avec Pur Vitaé ?  

J'utilise quotidiennement le Sirop Mobilité. C’est un vrai plus ! Ainsi que RECUP et BIEN-ETRE… idéal pour récupérer après avoir jugé pendant de longs jours et les entraînements quotidiens.

Articles en relation

Recherche

Boutique Naturelle

Boutique Naturelle
Voir d'autres produits