La chrononutrition, ou l’art de manger ce qu’il faut, quand il le faut

La chrononutrition, ou l’art de manger ce qu’il faut, quand il le faut

Published : - Categories : Nutrition

Par Manon Barré ©La Settimana

“Mange des fruits le matin”, “non, tous comptes faits, prends plutôt des œufs”, sont des “recommandations” que l’on vous a déjà données ? L’alimentation est déjà un vrai casse-tête pour vous et vous en avez assez de recevoir des conseils un peu bancals à tout-va ? Et si nous vous disions qu’il existe un protocole alimentaire explicitant la prise de chaque aliment à un moment précis de la journée, vous y croiriez, vous ?   

La chrononutrition est une méthode d’alimentation bien connue, et si vous n’êtes pas forcé d’y adhérer après lecture, ayez au moins la curiosité de vous pencher sur le sujet... Promis, il vaut le coup d'œil !

Qu’est-ce que la chrononutrition ?

La chrononutrition est une méthode ayant été développée dans les années 80 par le médecin nutritionniste français Alain Delabos. Ce régime qui n’en est pas un est décrit de la manière suivante par son fondateur : “ (il s’agit de) manger de tous les aliments, aux moments de la journée où ils sont les plus utiles, afin de satisfaire chaque jour les besoins en énergie de l’organisme, sans que les aliments et les graisses ne soient pour autant stockés dans certaines parties du corps, créant ainsi des rondeurs malvenues”.

Cocoon

Alain Delabos reconnaît d’ailleurs que les origines de ces “rondeurs malvenues” peuvent être identifiées. Ainsi, des hanches et des cuisses plus arrondies seraient la preuve que l’on consomme trop de légumes ; une poitrine et des épaules proéminentes, que l’on mange trop de viande ; et un ventre rebondi que l’on a tendance à craquer trop souvent sur les féculents.

Le nutritionniste revendique sa méthode comme étant adaptée à l’horloge biologique du corps humain. En effet, il explique que les sécrétions journalières d’enzymes et d’hormones sont destinées à assimiler un type d’aliment précis à un moment t de la journée, puis un autre type d’aliment au repas suivant. Ainsi, la chrononutrition permettrait de consommer des aliments (souvent proscrits dans l’imaginaire collectif lorsqu’on parle de “régime alimentaire”) tels que le fromage, le beurre, ou encore le chocolat.

La chrononutrition affirme en effet qu’en consommant du fromage au petit-déjeuner notre organisme utilisera cet aliment pour fonctionner, alors que si nous en consommons lors du déjeuner ou du dîner, ce dernier sera stocké. 

Qui veut du roquefort pour bien commencer la journée ?

Fitness Shot Silhouette

Quels aliments pour quels repas ?

Comme nous l’avons expliqué précédemment, la chrononutrition repose sur la consommation d’aliments spécifiques à différents moments de la journée. 

Le petit-déjeuner 

En chrononutrition, ce premier repas est considéré comme étant le plus important de la journée. C’est en effet celui qui va nous apporter l’énergie nécessaire pour entamer et tenir tout au long de la journée, et nous permettre de ne pas nous “goinfrer” aux autres repas, ou pire, entre les repas. Copieux, le petit-déjeuner doit donc comporter des matières grasses (fromage, beurre), et même quelques sucres lents (pain aux céréales), et protéines (charcuterie).

Le déjeuner 

Au déjeuner, ce sont les protéines qui sont mises à l’honneur ! La bonne nouvelle, c’est qu'elles peuvent tout aussi bien être animales que végétales. Les céréales et les légumineuses sont également les bienvenues. 

Le goûter 

Et oui, la chrononutrition autorise (et préconise) le goûter ! On entend d’ici votre cœur dire “ouf !”. En plus, c’est au goûter que l’aliment que vous recherchez depuis tout à l’heure fait son entrée : le sucre. Fruits, chocolat noir, etc, mais aussi lipides (fruits à coque, graines, etc) permettront ainsi à votre organisme de patienter jusqu’au souper sans utiliser les protéines et les graisses que vous lui avez apporté lors des repas précédents.

Le dîner 

Ce dernier repas doit être le plus léger, ce qui n’est normalement pas compliqué si vous avez correctement mangé plus tôt dans la journée. Ainsi, le dîner est tout à fait propice aux légumes cuits à la vapeur, ou encore aux salades de saison !

Bon, si vous êtes un bec sucré, le fait que l’impasse soit faite sur les desserts ne vous a certainement pas échappé… Et oui, les desserts, et en particulier les gâteaux et autres viennoiseries sont bannis de la chrononutrition pour la simple et bonne raison qu’ils ne sont pas jugés utiles à l’organisme… Mais pour ce qui est de la tête, c’est une autre histoire ! Les laitages autres que le fromage et le beurre, comme les yaourts, sont également prohibés dans cette méthode alimentaire. 

En bref, la chrononutrition a pour objectif de rééquilibrer l’organisme et la silhouette, de mincir et de s’affiner, sans se priver et en mangeant (presque) de tout… mais pas à n’importe quel moment de la journée ! Et si l’idée n’est pas forcément d’y adhérer, rien ne vous empêche de venir y piocher quelques inspirations afin de mieux structurer votre alimentation !

Enfin, en chrononutrition ou non, nous vous rappelons qu’une vingtaine de minutes sont nécessaires pour ressentir la satiété, et qu’il est donc essentiel de manger de petites bouchées et de soigneusement les mâcher (environ 20 fois, oui, c’est un coup à prendre !).

Et vous, avez-vous déjà testé la chrononutrition ?

Related posts

Search

Boutique Naturelle

Boutique Naturelle
Voir d'autres produits