Connaisez-vous les larmes microscopiques et leurs effets dans les muscles ?

Connaisez-vous les larmes microscopiques et leurs effets dans les muscles ?

Published : - Categories : Santé

Vous connaissez certainement les courbatures. Mais saviez-vous que ces douleurs sont parfois liées aux larmes microscopiques dans vos muscles ? Est-ce une bonne ou une mauvaise chose ? Pur Vitaé vous explique tout.

Comment réagissent les muscles lors de la séance de sport ?

Les muscles du corps humain sont composés de fibres musculaires, des faisceaux composés de fines cellules. Lors d'une activité physique, qu'elle soit intense ou non, une forme de résistance est placée dans les muscles. Ces derniers se contractent, entraînant déshydratation et fatigue. Le volume des muscles augmente lors de la pratique régulière d'un sport, par l'accroissement de la taille du diamètre des fibres musculaires. 

Pourquoi parle-t-on des larmes microscopiques ?

Après une séance d'entraînement, les douleurs ressenties sont dues à des larmes microscopiques dans vos muscles. En effet, après une sollicitation trop forte du muscle, des micro-déchirures peuvent se créer dans les fibres et de l'eau peut s'y infiltrer, engendrant de petits œdèmes douloureux. Ce phénomène correspond à des microtraumatismes endurés par le muscle à la suite d'un effort plus intense que d'habitude, comme l'augmentation d'une charge par exemple. Ces lésions musculaires peuvent guérir mais uniquement dans un laps de temps de 10 jours. 

Ressentir une forte douleur musculaire alors qu'on effectue un entraînement régulier n'est pas normal. En effet, un effort à intensité optimale entraînera une construction musculaire optimale en aval. En revanche, une stimulation beaucoup trop intense pour les muscles engendrera un surentraînement et sera donc contre-productif, diminuant même les performances et pouvant entraîner des blessures (déchirures musculaires, foulures...). 

Comment améliorer sa récupération musculaire ?

Lors de douleurs musculaires équivalentes à celles décrites, il est nécessaire de reposer ses muscles afin de ne pas prendre le risque de se blesser. Pendant cette phase de régénération, il est recommandé d'épargner les muscles touchés en alternant régulièrement les groupes musculaires travaillés. Il est important de toujours continuer une activité physique afin de stimuler la circulation sanguine. Pour prévenir ces traumatismes, il est nécessaire de réaliser un plan d'entraînement clair et précis afin de ne pas surentraîner certains groupes de muscles ou en délaisser d'autres. 

Pour favoriser la récupération et la reconstruction musculaire, nous vous conseillons de prendre un shaker de protéines Pur Vitaé après votre séance de sport. Whey/pois, Whey/collagène ou protéine végétale, nous vous proposons un large choix de protéines au goûts et bénéfices diverses et variés.

D'autres sujets qui pourraient vous intéresser...

Rechercher

Boutique Naturelle

Boutique Naturelle
Voir d'autres produits