Le CrossFit®, le plus français des sports américains ?

Le CrossFit®, le plus français des sports américains ?

Published : - Categories : Actu

Par Manon Barré ©La Settimana

Alors qu’en 2012, le CrossFit® pointait timidement le bout de son nez vers la frontière française, la discipline créée par Greg Glassman est aujourd'hui incontournable, des boxes se sont d’ailleurs implantés dans pratiquement tout l’hexagone. 

Pourquoi les Français·es se sont autant épris·es au CrossFit® ? Comment ce sport venu de l’autre côté de l’Atlantique a-t-il su si bien trouver sa place sur le vieux continent ? Le CrossFit® n’est-il qu’une tendance éphémère ou doit-on s’attendre à le naturaliser pour la vie ? Enquête.

L’American dream façon french kiss

S’il y a une chose pour laquelle nous, Français·es, sommes connu·es, c’est bien pour la critique (la preuve, nous nous y adonnons à cet instant même). Les faits sont là, le·a Français·e a la (mauvaise) critique facile… mais ça, c’était avant. Oui, parce qu'aujourd'hui, nous avons pris conscience de ce vilain travers et nous efforçons même de le gommer. 

Il y a, par exemple, le rapport à l’argent, qui n’est pour la génération actuelle, et à l’image des Américains, aucunement synonyme de tabou. Adieux les réprimandes et autres leçons moralisatrices du type : “ça ne se fait pas de demander son salaire à quelqu'un”. Non, de nos jours, et malgré le fait qu’il nous reste encore du chemin à parcourir, nous faisons la moue aux complexes, nous tirons la langue à ce qui est défendu, intangible, prohibé. Nous remettons la légitimité des acquis en question, en nous posant, justement, des questions.

À l’instar de l’argent, il y a aussi, et c’est ici que le sujet devient intéressant, le rapport complexe qu’entretiennent (qu’entretenaient ?) les Français·es vis-à-vis de la performance sportive : nous nous permettons de jeter la pierre aux athlètes à qui la forme fait défaut, et critiquons ceux·celles-là même lorsqu'ils·elles réalisent de bons résultats. C’est à n’y rien comprendre. De la même manière, un manque de confiance en soi est perçu comme étant une marque de faiblesse, alors qu’une pleine confiance en soi fait l’objet des plus vives critiques : “melon”, “boulard”, “ça va les chevilles ?”. Mais pardon de croire en moi.

Alors, importer un sport américain tel que le CrossFit®, c’est aussi opter pour le package complet qui l’accompagne : esprit de compétition et dépassement de soi, tous frais compris. Un investissement du corps et de l’esprit qui fait du bien aux Français·es. 

Le CrossFit® est une opportunité, une chance de nous améliorer, une tornade qui emporte tout sur son passage. Le CrossFit® vient concrétiser une pensée émergente, mettre en application une nouvelle vision des choses : plus humaine, plus juste, moins guindée. Le CrossFit® est un sport qui porte en lui toutes les belles valeurs du sport.

Décidément, nous, Français·es, n’avons pas fini d’embrasser le CrossFit®, concrétisation même d’un American dream qui s’étend bien au-delà de ses frontières de prédilection.

Pack competiteur

Le CrossFit® est-il un sport viable?

Sans suspens et sans aucune hésitation, la réponse est OUI ! Et pour cause, il n’y a qu’à voir l’engouement qu’ont les sportif·ves à prendre part à des événements plus ludiques et plus variés, tels que The Mud Day® et toutes les courses à obstacles. Ces disciplines sportives, comme le CrossFit®, concilient à la fois esprit de bienveillance et quête de performance, sans pour autant être uniquement réservées à une élite. Bien au contraire. Le CrossFit® est avant tout un sport accessible à tous·tes, pourvu qu’on veuille bien se prêter au jeu. En adaptant simplement la charge à la qualité et à l’intensité d’exécution du geste sportif, il est donné à chacun·e de progresser. Et d’ailleurs, le CrossFit® est, à notre plus grande fierté, un sport mixte dont la parité est justement notable. 

La pérennité du CrossFit® est également assurée par la diversité qui compose cette discipline. Pourquoi choisir lorsqu'on peut ne pas choisir ? Haltérophilie, gymnastique, athlétisme, musculation, fitness, etc, avec le CrossFit®, vous ne vous ennuyez JAMAIS… En plus de solliciter un maximum de muscles en un minimum de temps ! 

Et puis, le CrossFit® signe enfin (peut-être inconsciemment) l’arrêt de l’apologie de la maigreur dans le sport (sans pour autant être anti-maigreur), trop longtemps prônée sur de nombreuses disciplines. Le CrossFit® nous révèle des corps de sportif·ves : minces, musclés, plus ronds à certains endroits que d’autres, des corps qui évoluent et changent au fil des entraînements, des corps à travers le temps, l’âge (car il n’y a pas d’âge pour pratiquer)… des corps qui vivent, quoi ! 

Photo: Anaïs Lancry, égérie du concours Miss Pur Vitaé 2019

Le CrossFit®, bien plus qu’un simple effet de mode, est un sport qui s'ancre dans une véritable prise de conscience sociétale : celle du body positive, celle d’un corps unique et propre à chacun·e, capable de se surpasser dans l’effort pourvu qu’il soit accepté, choyé, et aimé.

La France n’est peut-être pas la mère patrie du CrossFit®, mais c’est assurément l’un des pays qui l’a le mieux adopté… et l’histoire ne fait que commencer !

Petit aparté : Pour répondre aux exigences des athlètes et aux besoins nutritionnels sollicités par le Crossfit®, Pur Vitaé a conçu spécialement pour les sportifs le PACK Wod Nutrition Athlète qui accompagne toutes les étapes : avant, pendant et après la pratique sportive.

CrossFit® est une marque enregistrée qui appartient à la société Crossfit LLC, sans lien avec Pur Vitaé.

Related posts

Search

Boutique Naturelle

Boutique Naturelle
Voir d'autres produits