Le gluten empire-t-il les douleurs articulaires ?

Le gluten empire-t-il les douleurs articulaires ?

Published : - Categories : Santé

Véritable intolérance ou cause de certains problèmes de santé, le gluten est évincé de l’alimentation de plus en plus de personnes. Ayant des propriétés inflammatoires, le gluten peut-il avoir un réel impact sur les douleurs articulaires, souffrance de nombreuses personnes ?

Le gluten, qu’est-ce que c’est ?

Le gluten est une protéine que l’on retrouve dans de nombreuses céréales comme le blé, l’avoine, l’orge, le seigle ou encore l’épeautre. Le gluten a pour rôle d’apporter une meilleure élasticité et du volume aux produits et est fortement utilisé dans l’industrie alimentaire. Il se retrouve par exemple dans le pain, les pâtes au blé, les gnocchis, les crêpes, les biscottes, les viennoiseries et pâtisseries et bien d’autres encore.

Le marché des produits sans gluten ne cesse d’augmenter ces dernières années avec une demande de plus en plus forte des consommateurs qui recherchent une alimentation « gluten free ».

Le gluten n’est pas nécessaire ou indispensable au bon fonctionnement de notre corps. Il est tout à fait possible d’avoir une alimentation saine et équilibrée sans consommer de gluten. En revanche, les féculents sont très importants dans notre alimentation puisqu’ils apportent de l’énergie à notre cerveau et à nos muscles avec des glucides, fibres, nutriments et vitamines. Ainsi, bannir le gluten ne signifie pas bannir les féculents mais simplement se tourner vers des alternatives ne contenant pas de gluten comme par exemple préparer vos repas avec nos farines sans gluten disponibles dans notre gamme Cuisine saine.

Quels sont les impacts du gluten sur la santé ?

Certaines personnes développent de nombreux symptômes lors de la consommation de gluten. Il existe différents stades de réaction face à cette consommation, de la simple sensibilité jusqu’à la maladie de cœliaque en passant par l’intolérance ou l’allergie. Dans ces cas les plus graves, la solution la plus efficace est l’adoption d’un régime totalement sans gluten.

Pour une personne non atteinte par l’une de ces pathologies, le gluten peut tout de même provoquer des inflammations, notamment à l’intestine grêle. Le gluten jouant le rôle de « colle » lors de la production de nombreux aliments dans l’industrie alimentaire, cet effet collant va se reproduire au sein même de l’intestin et empêcher l’organisme d’assimiler correctement les nutriments par les parois intestinales. Cela peut donc présenter un risque pour le corps de subir certaines carences.

La consommation excessive de gluten peut entraîner certains troubles digestifs comme des ballonnements, maux de ventre, constipation… pouvant aller jusqu’au syndrome du côlon irritable. D’autres symptômes n’ayant pas de lien direct avec le système digestif ont aussi été détectés chez certains consommateurs comme une fatigue ou une perte de poids inexpliquée.

Le gluten peut donc être à la source de certains problèmes de santé. Il n’est pas à éliminer de son alimentation pour les personnes ne souffrant pas d’une pathologie directement liée mais il peut être préférable de le limiter tout en conservant une alimentation saine et équilibrée.

Gluten et douleurs articulaires, un lien ?

Le gluten est un aliment inflammatoire et peut être perçu comme une menace pour les articulations déjà fragiles de certaines personnes.

Certains chercheurs confirment cette relation, comme la scientifique canadienne Jacqueline Lagacé qui d'ailleurs écrit un livre sur son expérience personnelle : "Comment j’ai vaincu la douleur et l’inflammation chronique par l’alimentation".

Si vous souhaitez diminuer votre consommation de gluten, il est conseillé de compenser cela en augmentant la consommation d’Oméga-3 et d’antioxydants afin de conserver un bon équilibre nutritionnel.

Comment diminuer les douleurs articulaires ?

En plus d'arrêter ou de diminuer considérablement la consommation de gluten, vous pouvez utiliser le Sirop Mobilité de chez Pur Vitaé. Ce complément alimentaire agit sur l’ensemble du système articulaire. Il est concentré à 95% en curcuminoïdes, ce sirop vous permettra de retrouver du bien-être au niveau de vos articulations.

Related posts

Search

Boutique Naturelle

Boutique Naturelle
Voir d'autres produits