Le kéfir, portrait d’une boisson pas comme les autres

Le kéfir, portrait d’une boisson pas comme les autres

Published : - Categories : Nutrition

Par Manon Barré ©La Settimana

Votre cœur balance entre votre amour fou pour les sodas et votre envie sincère de consommer plus sain ? Le kéfir ne vous dit peut-être (encore) rien, mais cette boisson gazeuse, sans gluten, homemade, et pleine de vertus, pourrait bien vous permettre de vous rapprocher davantage d’une alimentation healthy et zéro frustration. Allez, tchin (ou santé, c’est comme vous préférez) !

C’est quoi le kéfir ?

Le kéfir (de fruits ou de lait) est une boisson obtenue par fermentation des grains de kéfir (de fruits ou de lait) dans une préparation à base d’eau, de sucre, et de fruits (voir la recette ci-après) : c’est le kéfir de fruits ; ou bien à base de lait : c’est le kéfir de lait.

Composés de levure et de bactéries, les grains de kéfir (de fruits et de lait) se multiplient lors de la fermentation (dans une préparation de kéfir de fruits ou de lait) et produisent une boisson gazeuse probiotique. En d’autres termes, cette préparation contient des micro-organismes vivants, des bactéries, qui viennent prendre soin de votre flore intestinale. 

Energie Bio

Et ne vous arrêtez surtout pas à l’aspect gélatineux des grains de kéfir de fruits, ou à l’allure de pop-corn/chou-fleur des grains de kéfir de lait, tous deux regorgent de nombreux bienfaits (on vous en dit plus à ce sujet-là juste en dessous), et sont d’ailleurs consommés au Caucase depuis l’Antiquité… Il n’est jamais trop tard pour commencer !

Les bienfaits du kéfir auprès des sportif·ves… et de tout le monde, en fait !

Le kéfir (de fruits ou de lait) est connu pour prendre soin du système immunitaire, pour rétablir la flore intestinale, et pour améliorer le transit, éléments d’autant plus fragilisés chez les sportif·ves. Le kéfir est également drainant, en plus d’être efficace pour lutter contre les inflammations des voies respiratoires, des maladies de la vésicule biliaire, et des problèmes de peau, à l’image de l’eczéma. Si les deux types de kéfir (de fruits et de lait) présentent ces bienfaits, le kéfir de lait peut, lui, se targuer de pouvoir être consommé par les personnes intolérantes au lactose. Et oui ! Le processus de fermentation modifiant la composition du lait, la boisson fin prête se trouve dépourvue de lactose. Incroyable, pas vrai ?

Comment préparer un kéfir de fruits ?

Pour préparer 2 litres de kéfir de fruits, vous avez besoin de :

  • 2 litres d’une eau minérale à température ambiante.
  • 2 à 3 cuillères à soupe (selon les goûts) de sucre de canne. À savoir que le sucre est un ingrédient primordial dans la recette puisque c’est de ce dernier que les grains de kéfir de fruits se nourrissent pour fabriquer la boisson !
  • 4 cuillères à soupe de grains de kéfir de fruits.
  • Un demi-citron, ou un (demi ou entier, suivant sa taille) fruit acide tel qu’un pamplemousse, une orange, une clémentine, un ananas, etc.
  • Deux figues séchées, ou des raisins secs.
  • Un grand récipient en verre, un tissu, et un élastique (pour la préparation et la fermentation) ; des bouteilles hermétiques en verre (pour le stockage) ; et un ustensile en bois ou en plastique pour mélanger la préparation. Prenez garde à ne pas utiliser de métaux : ils rendent le kéfir capricieux !

La préparation du kéfir de fruits

Versez le sucre de canne dans votre récipient en verre et diluez-le dans les 2 litres d’eau minérale en mélangeant votre préparation avec un ustensile en bois ou en plastique. 

Ajoutez les grains de kéfir de fruits, le demi-citron coupé en rondelles (au préalable, retirez les pépins), et les deux figues séchées. Enfin, recouvrez votre récipient en verre d’un tissu que vous viendrez fixer à l’aide d’un élastique. Laissez reposer votre boisson à l’ombre pendant 48 heures. Les figues remontent à la surface de la préparation ? Votre boisson est prête à être consommée (sous trois jours).

Avant de boire votre kéfir de fruits

Retirez les rondelles de citron et les deux figues séchées puis, à l’aide d’un entonnoir, versez votre kéfir (sans les grains de kéfir de fruits) dans des bouteilles hermétiques en verre ou à bouchon, et disposez-les au réfrigérateur. 

Que faire des grains de kéfir de fruits ?

Les grains de kéfir de fruits ne se jettent pas et vous serviront à préparer votre prochaine boisson. Une fois votre breuvage versé dans vos bouteilles hermétiques en verre, récoltez les grains de kéfir dans votre récipient d’origine avec une passoire en plastique ou en fil de nylon, ou avec une étamine, et rincez-les sous une eau à température ambiante. Si vous souhaitez concocter d’emblée une nouvelle boisson, rincez (sans produit d’entretien) et séchez votre grand récipient en verre, et réutilisez tout de suite vos grains de kéfir de fruits rincés. Dans le cas contraire, vous pouvez conserver vos grains de kéfir de fruits au réfrigérateur pendant deux semaines dans un peu d’eau sucrée à changer tous les 7 jours. Il est aussi possible de les congeler durant un an, ou de les faire sécher au soleil (l’opération nécessitant tout de même plusieurs jours).

Et si je veux boire un kéfir de lait ?

Pour préparer un kéfir de lait, il vous suffit de remplacer l’eau minérale par du lait (de vache, de chèvre, ou de coco), d’y ajouter 2 cuillères à soupe de grains de kéfir de lait, et de laisser reposer la boisson (à l’ombre, dans un récipient en verre recouvert d’un tissu) pendant 24 à 48 heures.

Boisson ancestrale revenant au-devant de la scène, le kéfir, avec ses bienfaits et la diversité de ses saveurs, n’a pas fini de nous surprendre. Et puis, qui sait ? Sa préparation vous donnera peut-être (enfin) le goût du fait maison !

Related posts

Search

Boutique Naturelle

Boutique Naturelle
Voir d'autres produits