Le taux de graisse corporelle et le poids sont-ils liés?

Le taux de graisse corporelle et le poids sont-ils liés?

Published : - Categories : Santé

Par Manon Barré ©La Settimana

Le gras et le poids, voilà deux de nos préoccupations préférées. Sérieusement, qui n’a jamais souhaité voir à quoi ressembleraient ses abdominaux sans les quelques bourrelets qui les recouvrent ? Et qui n’a jamais voulu arborer un peu plus de gras, histoire de se renflouer davantage ? La vérité est là, nous ne sommes que rarement satisfaits de ce que nous avons. Mais plutôt que rêver à ce que nous ne possédons pas, pourquoi ne pas d’abord essayer de comprendre pourquoi nous sommes tels que nous le sommes ? À commencer par notre corps.

Ainsi, si nous considérons notre poids comme étant trop élevé, cela signifie-t-il que notre taux de graisse corporelle est nécessairement, lui aussi, trop élevé ? Au contraire, si nous considérons notre poids comme étant normal ou trop bas, cela signifie-t-il que notre taux de graisse corporelle est nécessairement, lui aussi, normal ou trop bas ? Les considérations suivantes sont, en tout cas, celles qui nous semblent les plus logiques… Mais sont-elles pour autant véridiques ? C’est ce que nous allons voir !

Le poids, c’est quoi ?

Le poids, loin de n’être qu’un nombre, est avant tout et surtout l’addition de plusieurs données, et s’il reste important, sa bonne composition est, elle, primordiale pour notre santé ! La composition corporelle, justement, parlons-en. Notre poids comporte deux types de masses : la masse adipeuse, autrement dit le gras, et la masse maigre, cette dernière faisant référence aux muscles, aux organes, aux os, et à l’eau qui compose notre corps. L’eau est d’ailleurs précisément l’un des éléments principaux de notre composition puisque le poids d’un·e adulte en bonne santé comprend environ 60 % d’eau. Au contraire, un·e adulte souffrant d’obésité ne sera seulement composé que d’environ 15 % d’eau ! Cela s’expliquant par le fait que la graisse ne retient que très peu d’eau, soit environ 10 %, alors que les muscles en retiennent environ 75 %... Un·e adulte en bonne santé aura donc une composition corporelle plus saine qu’un·e adulte obèse.

Enfin, l’eau étant un composant clé de notre organisme, on réalise donc rapidement que nous avons tout intérêt à développer nos muscles plutôt que d’augmenter notre taux de graisse corporelle… Et ce, quel que soit notre poids !

Les outils d’analyse du poids

Vous avez certainement déjà utilisé cette formule magique dont tout le monde parle... Mais si, vous savez bien… L’IMC ! L’indice de masse corporelle permet d’évaluer le degré d’obésité et est calculé en divisant le poids par la taille au carré. Comme vous l’aurez remarqué cette opération ne prend en compte que deux paramètres : le poids et la taille. Ainsi, elle ne distingue pas des données telles que le taux de graisse corporelle, la masse musculaire, ou encore l’eau. Il est pourtant essentiel que ces dernières soient portées à notre connaissance afin de déterminer d’éventuels axes de progression comme, par exemple, le développement musculaire, ou une hydratation plus soignée. L’IMC est, certes, un bon premier indicateur, mais ce calcul comporte toutefois ses limites puisque des personnes peuvent à la fois posséder le même IMC et ne pas avoir une forme physique générale semblable. En effet, si deux personnes affichent un poids identique sur la balance, pour l’une, ce dernier peut très bien comprendre une masse adipeuse plus importante, et pour l’autre, une masse maigre plus conséquente. Le poids n’est donc certainement pas l’unique indicateur de référence en matière de santé.

L’adipomètre, en revanche, est un outil efficace pour évaluer la graisse corporelle extérieure en observant l’épaisseur des plis cutanés. Il existe également d’autres moyens de connaître la composition de votre poids. C’est notamment le cas de l’analyse d’impédance bioélectrique (AIB) qui permet de connaître le taux de masse maigre via des impulsions électriques.

Quel est le taux de graisse corporelle à ne pas dépasser pour être en bonne santé ?

Tout d’abord, il est essentiel de préciser combien la localisation de la graisse est importante. Et pour cause, la concentration du gras sur l’abdomen est, parfois, synonyme de graisse viscérale. Cette dernière se loge entre nos organes… Ce qui n’est guère recommandé ! À savoir qu’un excédent de graisse corporelle favorise, entre autres, les maladies cardiovasculaires et réduit l’espérance de vie. 

Pack minceur

Toutefois, il n’y a pas que l’excès de masse adipeuse qui soit à éviter. En effet, un taux de graisse corporelle peu élevé peut conduire à une fragilisation du système immunitaire, à une carence énergétique, ou encore à un manque d’isolation de l’organisme puisque le gras permet de protéger les organes et de réguler la température de notre corps. 

Ainsi, un homme en bonne condition physique aura un taux de graisse corporelle compris entre 14 et 17 %, et sera considéré comme étant en situation de maigreur morbide si ce taux oscille entre 2 et 5 %, et en situation d’obésité si ce taux dépasse les 25 %. Quant à elle, une femme en bonne condition physique aura un taux de graisse corporelle compris entre 21 et 24 %, et sera considérée comme étant en situation de maigreur morbide si ce taux oscille entre 10 et 13 %, et en situation d’obésité si ce taux dépasse les 32 %.

Un taux de graisse corporelle élevé ne conduit donc pas nécessairement à un poids élevé. En effet, une personne affichant une silhouette fine, mais n'exerçant aucune activité physique, peut parfaitement arborer un fort taux de graisse corporelle. Au contraire, une personne possédant une forte carrure et étant très sportive peut afficher un faible taux de graisse corporelle. Bref, le revers du poids est bien plus intéressant que le nombre lui-même, alors décortiquons-le avant de le maudire… ou de le chérir!

Related posts

Search

Boutique Naturelle

Boutique Naturelle
Voir d'autres produits