Les 10 exploits de Mike Horn qui nous ont le plus impressionnés

Les 10 exploits de Mike Horn qui nous ont le plus impressionnés

Published : - Categories : vie d'athlète

"Pour moi, l'anniversaire, ce n'est pas seulement une fête de naissance. C'est le rappel que tu as une année de moins pour réaliser tout ce qu'il te reste à faire. Ça veut dire bouge ton cul, mon pote, et vite!" Ce franc-parler et cette façon de penser, reflètent parfaitement la personnalité de Mike Horn.

Explorateur, conférencier, expert en survie et coach, Mike Horn est aujourd’hui reconnu comme l’un des plus grands aventuriers du siècle. Sa raison de vivre : repousser les limites de l’accomplissement humain.

 

Le sport, une activité de prédilection depuis toujours

Naît le 16 juillet 1966 à Johannesburg en Afrique du Sud, Mike Horn voue une passion pour le sport depuis son plus jeune âge. Il pratique plusieurs disciplines comme le vélo, le cricket, le rugby, et développe un goût prononcé pour la compétition, qu’il applique à l’athlétisme et au triathlon.

À 18 ans, il s’engage dans l’armée et rejoint les forces spéciales sud-africaines, où il apprend les techniques de survie les plus extrêmes.

Suite au décès de son père, il quitte l’armée, puis décide de partir s’installer en Suisse pour recommencer une nouvelle vie. Il rencontrera sa femme Cathy (décédée en 2015) et aura deux filles, Annika et Jessica. 

En 1991, Mike frôle la mort pour la première fois dans un accident de parapente au Pérou. Et c’est très certainement ce qui enclenche chez lui une volonté de se surpasser et de repousser ses limites, quitte à risquer sa vie.

Commence ici une série d’exploits hors normes et d'expéditions inédites, où il passe à côté de la mort à plusieurs reprises !

 

Voici les 10 exploits de Mike Horn qui nous ont le plus impressionnés :

1. L’expédition « Latitude Zéro » : tour de l’équateur en solitaire 

En 1999, il part durant 18 mois suivre la ligne de l’Équateur, au départ du Gabon. Il parcourt 40 000 kilomètres et traverse les océans et les continents sans transport motorisé, à pied, en pirogue, en vélo ou en kayak, jusqu’à son point de départ.

 

2. L’expédition Pangaea : tour du monde en voilier & Programme Jeunes Explorateurs

En 2008, il entreprend un périple de 4 ans autour du monde en bateau. Jusqu’ici, rien d’exceptionnel pour un personnage tel que Mike Horn. Mais durant ces 4 ans, une centaine de jeunes sélectionnées, âgés de 15 à 20 ans, se sont succédés sur le bateau "Pangaea" afin d’explorer le monde à ses côtés et de mettre en œuvre des projets sociaux et environnementaux. 

Un magnifique projet lancé par Mike et son équipe, avec pour devise : "explorer – apprendre – agir".

 

3. La traversée à skis de l'île Bylot dans le Grand Nord canadien avec sa femme et ses deux filles

Mike Horn a su transmettre sa passion à sa femme et à ses filles. En 2005, ils partent tous les quatre faire un trek à skis dans le Grand Nord canadien sur l'île Bylot, recouverte de banquise, où la température ne dépasse pas -5°. Ses filles sont alors âgées de douze et onze ans. 

 

4. Les ascensions dans l’Himalaya 

En 2007, il rejoint Jean Trollet, Fred Roux et Olivier Roduit, des alpinistes de renommées mondiales, pour l’ascension d’une série de cols himalayens, à plus de 8 000 mètres.

Le projet initial était d’enchaîner 4 sommets! Finalement, l’équipe réalisera "seulement" 2 ascensions - Gasherbrum I (8 068 m) et II 8 035 m) - bien sûr, sans oxygène!

3 ans plus tard, il réussit à atteindre le sommet du Broad Peak (8 047 m), suivi du Makalu (8 463 m) en 2014 et enfin du Nanga Parbat (8 126 m) en 2018. 

«On ne grimpe pas avec ses cuisses et ses bras. On grimpe avec ses tripes.» Au vu de l’exploit, on le comprend !

 

5. Le record du monde de la traversée du Groenland 

En 2002, c’est un nouveau record de battu pour l’explorateur. Lors de l’expédition Aktos, il traverse le Groenland en 15 jours seulement. Cependant, lui vous dira : «Je n'établis pas de nouveaux records à battre, je modifie une certitude : ce qui était théoriquement impossible ne l'est plus.»

 

6. L’expédition Pole2Pole : la traversée de l’Antarctique en solitaire 

En 2017, Mike Horn ajoute un exploit à son compteur : celui d’être le premier homme à avoir traversé intégralement le continent Antarctique en solitaire et sans moteur. Au total, 5 100 km parcourus, alternant traversée d’océan et de terres, en 57 jours. 

 

7. L’expédition au Pôle Nord de nuit

Accompagné par l’explorateur norvégien Borge Ousland, Mike Horn se lance en 2006 dans une aventure encore inédite : parcourir le Pôle Nord en hiver, c’est-à-dire en permanence de nuit. Durant deux mois, ils parcourent 1 000 kilomètres à ski, dans l'obscurité presque totale. 

Encore un exploit pour l’aventurier de l’extrême qui a l’habitude de voyager en solitaire, mais ou ici, «la vie de l’un était en permanence entre les mains de l’autre» a-t-il dit.

 

8. L’expédition Arktos : autour du Cercle Polaire Arctique en solitaire

En 2002, il entreprend un voyage en solitaire autour du Cercle Polaire Arctique qui va durer 27 mois. Malgré un rapatriement à cause de gelures aux mains (il fait - 60°), il reprend son périple et termine son défi : parcourir 20 000 kilomètres sans assistance et sans transport motorisé. 

D’ailleurs, pour l’anecdote, un routier l’a aidé à transporter son embarcation sur près de 300 km en Sibérie. Déçu de lui-même, il décide de faire demi-tour et de refait le trajet à pied. Une chose est sûre, quand Mike Horn dit quelque chose, il le fait !  Ici, nous sommes face à un véritable exploit mental.

 

9. L’expédition « Amazon » : traversée de six mois en solitaire du continent sud-américain et descente de l’Amazone en hydrospeed 

C’est sa première grande expédition, mais non des moindres ! Peut-être même une des plus impressionnantes. En 1997, il part à pied des côtes péruviennes et grimpe jusqu’à la source du fleuve Amazone, dans les Andes. De là, il descend les 7 000 km du fleuve en hydrospeed, jusqu’à atteindre l’océan Atlantique. Un parcours semé d’embûches : jungle hostile, animaux sauvages, vols de son équipement, mauvaises rencontres… Il est même capturé par une tribu et secouru par des marins péruviens.

«Je navigue entre la violence, la splendeur et les légendes.» disait -il. Une citation qui ici, prend tout son sens.

 

10. La traversée de l'Arctique à ski en 87 jours

La dernière en date, Mike Horn la décrira comme « l’expédition la plus difficile de sa carrière ».

En septembre dernier, lui et son coéquipier Borge Ousland repartent à l’assaut du Pôle Nord en hiver. Cette fois, ils prévoient de parcourir 1 600 kilomètres en 2 mois, ici aussi, plongée dans le noir, et sur des skis. 

Malheureusement, tout ne s’est pas passé comme prévu. À cause du changement climatique, la glace est beaucoup plus fine que prévu. Elle se brise sous leur pied, entraînant de grave engelures, et les font dériver en arrière, de trois à cinq kilomètres par jour ! 

Épuisés, à bout de force et de vivres, les explorateurs sont en situation de détresse. L’expédition prend fin au bout de 87 jours, après que deux membres de l’équipe de secours soient venus à ski leur apporter du ravitaillement et les aider à atteindre le navire pour les rapatrier.

 

Une chose est sûre, l’explorateur de l’extrême n’a pas fini de faire parler de lui, et nous réserve encore de magnifiques leçons de vie…

Vous êtes en train de vous demander si vous auriez pu faire pareil ? À cette question, Mike Horn répondrait très certainement : «On qualifie d'impossible les choses que l'on n'a pas vraiment envie de faire.»  À méditer…

 

Article écrit par Julie Gailhard
Photo @mikehornexplorer

Related posts

Search

Boutique Naturelle

Boutique Naturelle
Voir d'autres produits