Les 4 choses à faire pour convaincre quelqu'un de se (re)mettre au sport

Les 4 choses à faire pour convaincre quelqu'un de se (re)mettre au sport

Published : - Categories : Fun
Par Manon Barré ©La Settimana

Le sport, s’il y en a pour tous les goûts, est également un composant essentiel à l’équilibre de chacun·e, et ça, vous n’en démordez pas ! Aussi, lorsque vous observez vos ami·es, inactif·ves et sédentaires, vous vous sentez comme missionné·e de leur faire découvrir toute la magie du sport… Et vous avez bien raison ! À court d’idées pour les motiver ? Voici quatre plans machiavéliquement bienveillants à mettre en action pour les convaincre que le sport, c’est bon pour eux·elles !

1. Le coup du défi : cap ou pas cap ?

Le coup du défi faisant appel à la fierté et à l’orgueil de vos ami·es, vous pouvez être certain·e de voir ce dernier couronné de succès. Imaginez donc la scène :

-“Tiens, Aurélie, j’ai vu qu’une course de dix kilomètres aura lieu à côté de chez toi l’année prochaine, on pourrait la faire ensemble ?

-J’espère que tu rigoles, Seb ! Tu sais très bien que je ne cours pas. Je n’ai pas envie de me ridiculiser ! Et puis, je déteste le sport, je suis trop nulle !

-Ah, c’est sûr qu’avec ce raisonnement, tu ne prendras jamais aucun risque… Tu n’as même pas essayé de faire du sport, alors je ne vois pas bien comment tu pourrais être persuadée d’être “nulle”, comme tu le dis. Qu’est-ce que tu as à perdre, hein ? Tu as un an pour te préparer à cette course, c’est largement suffisant. Je vais t’aider à t’entraîner, tu verras. Si tu y parviens, tu pourras alors me lancer le défi de ton choix et je serais obligé de le relever”.

Et voilà… La petite graine est plantée et n’a plus qu’à germer !

2. La comédie

En feignant la démotivation, l’abattement, et le ras-le-bol (ce qui est mesquin, soyons honnêtes), vous donnez l’occasion à votre ami·e de vous aider. Car, après tout, quel·le ami·e digne de ce nom se refuserait à voler à la rescousse de son·sa fidèle allié·e en détresse ? En vous voyant désespéré·e, votre ami·e n’aura qu’une seule envie : vous sauver (même si cela induit de se (re)mettre au sport pour vous), devenant ainsi le héros·l’héroïne de votre histoire… Et de la sienne ! Car si vous craignez les représailles, sachez qu’il n’en sera rien. En effet, en offrant à votre ami·e la possibilité de vous tendre la main, vous lui permettez également de se découvrir un amour passionné pour le sport… Une rencontre qu’il·elle n’est pas prêt·e d’oublier !

3. L’excuse du moment partagé

Si l’amitié, tendre et véritable, est bien faite d’une chose, c’est de souvenirs ! Ensemble, vous avez fait les quatre-cents coups (oui, nous sommes au courant) : l’école buissonnière, la découverte d’antiques reliques empruntées dans les poussiéreux greniers familiaux, d’interminables débats sur le sens de la vie, et des conversations à n’en plus finir sur vos premiers amours. Tous ces moments passés ont forgé votre amitié et sont, et seront encore, à l’origine de nombreux fous rires. Mais qui a dit que l’amitié n’était faite que de nostalgie ? L’amitié se construit au fil du temps, certes, mais c’est dans le présent, ici et maintenant, qu’elle se consolide. Alors pourquoi ne pas proposer à Mickaël d’enfiler ses baskets ? Pas pour faire du sport, mais pour partager un moment de sport ensemble, chose qui fait toute la différence! Cela ne se refuse guère, après tout. Songez donc à combien vous en rirez dans quelques années, lorsque viendra alors son tour de vous motiver… Et oui, l’amitié, c’est donner… Et c’est recevoir !

Energie

4. Le secret

En usant de la technique du secret, c’est à l’irrésistible et insatiable curiosité de votre ami·e à laquelle vous faites appel. Bon, ce n’est pas très fair play, c’est vrai, mais c’est malin et c’est aussi d’ailleurs peut-être le meilleur moyen de parvenir à vos fins si votre ami·e est dur·e en affaires. Voyez plutôt :

-“Oh, Constance, je ne t’ai pas dit !

-Mais non, qu’est-ce qu’il y a ?

-Oh, dis-moi que ce n’est pas vrai que tu ne le saches pas déjà !

-Je ne sais rien, dis-moi, Maëlle !

-Ah non, pas ici. C’est trop énorme ! C’est un secret qui ne peut pas être dit au téléphone, au cas où on serait sur écoute.

-Alors on se retrouve où ? Je veux savoir !

-Ok, rendez-vous à la salle de sport. Je te le dirai à l’échauffement, sur le vélo elliptique… Et crois-moi, une fois que tu seras au courant, tu auras un tel regain d’énergie qu’il ne sera alors plus question pour toi de quitter la salle !

-Super, rendez-vous ce soir à 19 heures. Bisous !”


Ah, nous en aurions presque oublié de vous préciser qu’il serait tout de même judicieux de trouver un secret à divulguer à Constance, juste au cas où. Un secret du genre, “tu te souviens lorsque tu m’as dit que tu ne serais jamais sportive, il y a cinq ans ? Et bien, c’est précisément le cœur du secret que je m’apprête à te dévoiler : si je te l’avais dit il y a quelques temps, tu ne m’aurais jamais cru… Et pourtant, te voilà bel et bien en train de faire du sport. Je sens que c’est un secret que je ne vais pas pouvoir garder bien longtemps pour moi”. Constance vous pardonnera, c’est promis.

Alors, vous voyez qu’il n’est pas si difficile de motiver vos ami·es à se (re)mettre au sport ! Il vous suffit simplement de profiter gentiment du talon d’Achille de ces dernier·ères, tout en faisant preuve d’un peu d’imagination et en étant sincère dans votre démarche. Les ami·es comprennent, les ami·es pardonnent, les ami·es en rient, et les ami·es savent reconnaître celles et ceux qui les rendent meilleur·es et qui ne souhaitent, au fond et en dépit de leurs taquineries, que leur bonheur. N’hésitez plus !

D'autres sujets qui pourraient vous intéresser...

Rechercher

Boutique Naturelle

Boutique Naturelle
Voir d'autres produits