Les 5 règles d'or pour dormir comme un bébé et bien récupérer

Les 5 règles d'or pour dormir comme un bébé et bien récupérer

Published : - Categories : Santé
Par Julie Gailhard

Il est de notoriété publique que faire du sport favorise l’endormissement et la qualité du sommeil. Mais saviez-vous que l’inverse était également prouvé ? En effet, de nombreuses études démontrent qu’un bon sommeil joue favorablement sur la performance sportive. 

Et cela semble assez logique. Lorsque l’on est bien reposé, le corps est plein de vitalité et d’énergie, et la performance sportive ne peut en être que meilleure !

Bien dormir permet au corps de bien récupérer et de soutenir ses muscles et tissus à leur régénération. 

Les risques d’un mauvais sommeil chez le sportif

À l’inverse, si le sommeil n’est pas de bonne qualité, la fatigue se fera ressentir durant la journée et durant l’activité sportive. Cette fatigue aura un impact sur le niveau de vigilance. Les mouvements, placements, et autres exercices, seront moins bien exécutés, entraînant donc un risque de blessure. 

De plus, si la récupération du corps est mauvaise, le risque de courbature ou d’inflammation augmente.  

Le sommeil profond, la phase la plus importante

Lorsque l’on dort, nous avons plusieurs phases de sommeil.

Tout d’abord, il y a l’endormissement. C’est la première phase, lorsque l’on se met au lit et que l’on sombre dans les bras de Morphée. Les muscles se décontractent, le corps se détend et la respiration devient plus lente.

Ensuite, nous alternons tout au long de la nuit des phases de sommeil lent léger et des phases de sommeil profond.

Le sommeil lent léger représente environ 50% du temps de notre sommeil total. C’est à ce moment-là que l’on est le plus à même de se réveiller, à cause d’un bruit ou d’une lumière par exemple.  

Le sommeil lent profond représente quant à lui entre 20 et 25% de notre nuit. Le plus souvent, cette phase a lieu dans la première partie de notre cycle de sommeil. Ici, l’activité du cerveau est réduite au minimum. Il est très rare de se réveiller pendant cette phase-là. Et c’est durant cette phase que le corps récupère le mieux, car tout notre corps est au repos complet. 

Cocoon

Les 5 règles d'or pour dormir comme un bébé et bien récupérer

1. Avoir un rythme de sommeil régulier 

Prenez l’habitude le plus possible de vous coucher et de vous lever à des horaires réguliers toute la semaine. L’horloge interne est très bien faite, et il faut la préserver au maximum pour qu’elle soit bénéfique.

L’idéal, selon les statistiques, c’est de dormir 7 à 8h par nuit. Mais cela dépend aussi beaucoup de chaque personne. Certaines ont plus besoin de sommeil que d’autres, qui seront totalement reposées en ayant dormi 6h !

2. Faire du sport le soir OK, mais une session ou un sport pas trop intense 

En effet, si le sport est bénéfique pour le sommeil, il peut vite engendrer l’effet inverse si l’activité est pratiquée trop proche du coucher, ou si la session est trop intense ! Le corps trop stimulé, peut monter en température, et cela aura l’effet totalement inverse sur le sommeil. Il est donc important de trouver le juste milieu…

3. Éviter la douche chaude avant de se coucher 

Comme cité précédemment, pour bien dormir, le corps a besoin de perdre quelques degrés de température. Mais l’activité sportive augmente la température corporelle. Alors si en plus de ça, on y ajoute une douche chaude, la température du corps sera trop élevée au moment de se coucher, et l’endormissement sera plus compliqué. Alors rien de tel qu’une douche fraîche avant de se mettre au lit.

4. Bien se nourrir le soir pour bien dormir

Les sucres rapides ou lents favorisent l’endormissement. Et ça tombe bien, car après une bonne séance de sport, il n’est pas rare d’avoir envie d’un plat de pâtes ! Sport/pâtes/dodo, c’est donc le combo parfait!

Par contre, on évite les protéines le soir si possible, qui ont un effet stimulent et qui sont plus lentes à digérer. Pour tout ce qui est viande, poisson, œuf ou fromage - tout de même essentiel pour nourrir la masse musculaire - on les intègre durant les repas du matin ou du midi.

Ce qu’il faut retenir, tout simplement, c’est que sport et sommeil sont complémentaires. Un bon équilibre des deux est essentiel, car l'un favorise l'autre.

5. Faire une cure avec un complément alimentaire adapté

Pour vous aider à trouver un sommeil récupérateur et plus profond, Pur Vitaé a développé COCOON Bio. Composé de 3 plantes aux vertus antioxydantes (Rhodiola, Chlorella et Baobab), ce complément alimentaire 100% naturel et Bio commencera sa phase d'action en décontractant vos muscles, puis agira sur le système nerveux et enfin équilibrera le pH de votre organisme afin d'améliorer la qualité du sommeil.

Related posts

Search

Boutique Naturelle

Boutique Naturelle
Voir d'autres produits