Les avantages des BCAA vegan

Les avantages des BCAA vegan

Published : - Categories : Nutrition

Par Manon Barré ©La Settimana

Ces quatre lettres ne vous sont certainement pas étrangères, pourtant, vous ne savez que vaguement de quoi elles relèvent (sinon qu’elles ont la cote chez les sportif·ves). Alors si l’on vous parle en plus de BCAA vegan, vous avez tendance à perdre le fil. Pas de panique, nous vous expliquons clairement et simplement ce que sont les BCAA ainsi que leur utilité, et faisons le point sur les BCAA vegan, leurs différences avec les BCAA, et leurs nombreux bienfaits. C’est parti!

Les BCAA : quésako ?

Pour commencer, il faut savoir que les muscles sont composés de protéines, une protéine étant elle-même constituée de séquences de vingt-deux acides aminés différents, dont neuf sont essentiels. Les BCAA (Branched Chained Amino Acid, en anglais, comprenez acides aminés ramifiés, en français) font justement partie de ces acides aminés essentiels, et représentent même environ 30 % de la totalité des acides aminés présents dans nos muscles squelettiques (ces derniers permettant la motricité du corps). 

Ainsi, lorsque nous faisons du sport, nos muscles possèdent trois différentes sources d’énergie : ils puisent d’abord dans les glucides, puis dans les lipides, avant de se servir dans les protéines, et plus particulièrement dans les BCAA. Or, l’organisme ne pouvant pas synthétiser seul les BCAA, il est primordial de lui apporter ces acides aminés essentiels par l’alimentation (en consommant par exemple de la viande, du poisson, des œufs, des légumineuses, etc) et la complémentation. 

Endurance

Par ailleurs, les BCAA réunissent trois acides aminés : la leucine, l’isoleucine, et la valine. La leucine permettant la synthèse protéique et donc la construction musculaire. L’isoleucine favorise, quant à elle, l'absorption et l’utilisation du glucose. Enfin, la valine aide à la récupération pendant et après un effort physique intense. La synergie de ces trois acides aminés est donc particulièrement intéressante dans le cadre de l’activité physique et permet :

  • l’anabolisme : c’est-à-dire la construction musculaire ;
  • l’anti-catabolisme (le contraire de l’anabolisme, donc la destruction musculaire) : autrement dit, les BCAA aident à lutter contre les courbatures et/ou les pertes musculaires ;
  • et la récupération.

Pour finir, il est important de préciser que le ratio 2:1:1 (soit deux portions de leucine pour une portion d’isoleucine et une portion de valine) contenu dans certains BCAA en compléments alimentaires, correspond au ratio naturel utilisé par l’organisme pour la synthèse musculaire.

Pourquoi opter pour des BCAA vegan ?

Maintenant que vous maîtrisez parfaitement le sujet des BCAA, attaquons-nous aux subtilités, mais rassurez-vous, rien de bien compliqué ! En effet, tout ce que nous avons précédemment dit des BCAA s’applique également aux BCAA vegan : les bienfaits sont les mêmes, et il est tout à fait possible de trouver des BCAA vegan au ratio 2:1:1. Alors, quelles sont finalement les différences entre des BCAA et des BCAA vegan, nous direz-vous ? Leur origine, tout simplement. 

Aussi, pour fabriquer des BCAA tout court, autrement dit d’origine animale, il faut aller puiser dans la kératine ; cette protéine étant le principal constituant des plumes, des poils, des becs, et des peaux. Quand on y pense, c’est effectivement rebutant… bien que le produit final n’ait plus rien à voir avec ce qu’il était initialement. 

Les BCAA vegan sont, quant à eux, issus de la fermentation de végétaux, tels que le soja, le maïs, la canne à sucre, ou encore les petits pois. Plus onéreux que les BCAA d’origine animale, les BCAA vegan sont des produits extrêmement qualitatifs fabriqués sans procédé chimique et dépourvus d’allergène. Les BCAA vegan permettent ainsi aux sportif·ves de concilier éthique, convictions, et alimentation, et à cela, nous disons un grand OUI ! C’est d’ailleurs pour cette raison que nous avons créé une BCAA Vegan aux baies d’açaï !

Vous l’aurez compris, les BCAA Vegan sont une valeur sûre. En revanche, ces acides aminés ne remplacent bien évidemment pas une alimentation bien équilibrée.

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