Les bénéfices du chocolat noir chez le sportif

Les bénéfices du chocolat noir chez le sportif

Published : - Categories : Nutrition

Vous êtes accro au chocolat et au sport ? Au premier abord, on se dit qu’il y a une incompatibilité. Le chocolat est lié à la gourmandise, et la gourmandise et le sport ne font pas souvent bon ménage… Et bien bonne nouvelle ! Il est temps de balayer les idées reçues, car le chocolat noir possède de nombreux bienfaits pour la santé, et tout particulièrement pour le sportif ! Allons examiner le chocolat à la loupe !

La composition du chocolat noir

Pour bien comprendre les bienfaits du chocolat noir, il faut tout d’abord analyser sa composition. Le chocolat noir est constitué principalement de cacao, de beurre et de sucre. Ensuite, tout est une question de répartition. En effet, un chocolat dit « de qualité », contiendra du gras (mais du bon), peu de sucre, et aura une forte teneur en cacao (au moins 70% de cacao). C’est pourquoi il est particulièrement recommandé de bien regarder les étiquettes du chocolat que vous achetez. Par exemple, on évite tous les produits contenant des additifs. 

Quels apports nutritionnels retrouve-t-on dans le chocolat?

  • Protéines, généralement d’origine végétale ;
  • Lipides, contenus principalement dans le beurre de cacao ;
  • Glucides ;
  • Fibres ;
  • Minéraux, comme le magnésium, le potassium, le fer, le calcium, le phosphore et le sodium ;
  • Antioxydants et principalement les flavonoïdes ;
  • Vitamines, D, E, C, et B.

En résumé, plein de bonnes choses pour l’organisme du sportif !

Du chocolat oui, mais du chocolat noir uniquement !

À l’inverse de ses camarades « blanc » et « au lait », le chocolat noir est assez pauvre en sucre (38% de sucre dans le chocolat noir, contre 53% dans le chocolat au lait et 56% dans le blanc). Et c’est bien ce pourquoi il faut privilégier le chocolat noir, le sucre étant une substance à surveiller.  Le chocolat noir est également beaucoup plus riche en fibre (12% de fibres dans le chocolat noir contre entre 1 et 2 % dans les autres). Mais il est aussi plus calorique, car plus riche en matière grasse. Ce qui n’est pas forcément un problème si vous faites du sport, au contraire. 

Energie

Quels seraient les bienfaits du chocolat noir ?

La teneur en cacao du chocolat est importante, car c’est dans cet ingrédient que l’on retrouve les substances dites toniques et stimulantes, comme :

  • la caféine, aiderait à réduire la fatigue ;
  • la théobromine, serait un stimulant pour le système nerveux ;
  • la sérotonine, cette molécule proche des endorphines, qualifiée aussi « d’hormone du bonheur et de la bonne humeur »  aiderait à lutter contre la dépression. Paradoxalement, elle pourrait aussi améliorer la qualité du sommeil.

Bénéfice pour le sportif : on est toujours meilleur quand on est bien reposé, et que le moral est au beau fixe !

  • Il protègerait le système cardiovasculaire

Il a été démontré par la Fédération Française de Cardiologie, que les flavonoïdes (antioxydants) contenus dans le chocolat noir aideraient à :

  • Prévenir les maladies cardiovasculaires ;
  • Améliorer la sensibilité à l’insuline ;
  • Maintenir la souplesse des artères et limiter les risques d’athérosclérose.

Bénéfice pour le sportif : cardio en bonne santé, chrono au taquet !

  • Il aiderait à prévenir le vieillissement

Ici encore, on vient asseoir le pouvoir des antioxydants contenus dans le chocolat noir, qui combattraient les radicaux libres, pouvant être présent en excès dans l’organisme. Les cellules étant ainsi préservées, le vieillissement serait retardé.

Bénéfice pour le sportif : Renforcement de vos performances !

  • Il améliorait la circulation sanguine

Cette fois, on se concentre sur un flavonoïde bien particulier contenu dans le cacao : l’épicatéchine. Ce dernier à la particularité de faire augmenter la production d’oxyde nitrique, favorisant la dilatation des vaisseaux sanguins, la circulation sanguine, et réduisant la consommation d’oxygène. 

Bénéfice pour le sportif : pas besoin de vous faire un dessin, tout est dit !

  • Il permettrait d’éviter les crampes

Le chocolat noir est riche en minéraux, tels que le potassium, le fer, ou le sodium, mais surtout le magnésium ! 

Bénéfice pour le sportif : il n’est pas rare que le sportif, à cause d’une sudation importante, manque de minéraux et de magnésium.  Et la crampe n’est-elle pas l’ennemi numéro 1 du sportif ?

À quel moment consommer du chocolat noir et en quelle quantité ?

Le maître mot, comme bien souvent en alimentation, c’est : MODÉRATION. Donc même si le chocolat noir est bon pour la santé, pas question de s’enfiler la tablette entière en une seule fois ! Tous les bénéfices seraient perdus, voir complètement inversés !

Le conseil, c’est de ne pas dépasser 2 carrés par jour, et de l’intégrer dans votre programme alimentaire quotidien. L’idéal pour les sportifs, c’est de consommer 2 grands carrés de chocolat noir avant une séance de sport, en collation. 

Le chocolat noir est donc un excellent moyen de se faire plaisir, tout en se faisant du bien ! Elle n’est pas belle la vie ?

Sources: Anses/Biomed Central/ Sport Alimentation

Related posts

Search

Boutique Naturelle

Boutique Naturelle
Voir d'autres produits