Le jour du dépassement : l'humanité vit à crédit

Le jour du dépassement : l'humanité vit à crédit

Published : - Categories : Actu , Société

Par Julie Gailhard

« Le Jour du dépassement »… Voici ce qui pourrait être le titre d’un film catastrophe ! Mais malheureusement, il ne s’agit en rien d’un film, mais d’un fait tristement réel. Le Jour du dépassement est en fait la date à laquelle l'humanité vit « à crédit », par rapport à la Planète. Cette année, il tombe le 22 août 2020.

Le jour du dépassement est une date symbolique, qui est calculée chaque année par ONG Global Footprint Network. Elle marque la date où l’humanité, commence à utiliser plus de ressources naturelles que la planète ne peut en renouveler toute l'année. À cette date, on peut dire alors que les hommes vivent « à crédit » jusqu'à la fin de l'année.

« C’est comme si nous vivions sur 1,6 Terre »

Épuiser les ressources renouvelables de la planète, signifie tout simplement que l’homme a consommé plus que ce que la Terre peut offrir au cours d'une année entière. Mais aussi que la quantité de gaz à effet de serre produite, est plus importante que ce que les océans et les forêts peuvent assimiler. 

Global Footprint Network, en partenariat avec WWF, calcule chaque année l’empreinte écologique de tous les pays, pour faire une moyenne et calculer cette date fatidique. Bien entendu, certains pays consomment les ressources bien plus vite que d’autres. C’est le cas du Qatar par exemple, qui atteint son jour du dépassement mi-février ! Certains pays d’Asie, à l’inverse, l’atteignent en décembre… En ce qui concerne la France, nous sommes sur le mois de mai. Dramatique !

Leur rapport démontre qu’actuellement, « l'humanité utilise 60 % de ressources en plus que ce qui peut être renouvelé. C’est comme si nous vivions sur 1,6 Terre ».

3 semaines de recul en 2020 par rapport à 2019

Cette date symbolique a pour utilité d’alerter sur une situation écologique catastrophique, car elle est de plus en plus précoce chaque année. Cependant, en 2020, elle fait un bon en arrière exceptionnel de 3 semaines ! Du jamais-vu encore, car depuis 1970, où le Jour du Dépassement intervenait le 29 décembre (à cette époque on pouvait parler de « mode de vie durable »), cette date n’a pas cessé d’avancer. La cause de ces 3 semaines de « rab » ? Le  Covid-19. Les mesures prises face à cette pandémie, ont entraîné une baisse de la consommation d'énergie et de la déforestation. La baisse de la consommation d’énergies fossiles dans différents secteurs, a également engendré une réduction de l’empreinte carbone mondiale de 14,5%. Une « bonne nouvelle » que beaucoup malheureusement pensent éphémère, si l’on ne se sert pas de cette leçon pour changer les choses…

Des solutions sont possibles si chacun met la main à la pâte !

Alors certes, des politiques internationales ambitieuses et surtout rigoureuses sont nécessaires et essentielles à mettre en place « au sommet » ! À commencer par des actions pour limiter les émissions de gaz à effet de serre qui représentent à elles seules 60% de notre empreinte écologique mondiale, comme le souligne l'association WWF.  Mais chacun d’entre nous peut apporter sa petite contribution pour faire reculer cette date, ne serait-ce qu’en faisant attention à ce que nous mettons dans notre assiette !

Voici une petite liste de solutions simples à adopter :

  • Faire attention au gaspillage alimentaire
  • Consommer moins de viande, ou en tout cas raisonnablement
  • Privilégier les circuits courts
  • Favoriser les produits issus d’une agriculture raisonnée
  • Préférer les énergies vertes
  • Prendre moins souvent l’avion
  • Éviter de surconsommer (nourriture, vêtement etc…)
  • Opter pour les transports en communs ou penser au covoiturage

Vous souhaitez réduire votre empreinte écologique ? Commencez par calculer quel serait votre jour de dépassement personnel ! C’est possible sur le site http://www.footprintcalculator.org. Attention, vous risquez d’être surpris… Alors, vous attendez quoi pour faire bouger les choses ?

Related posts

Search

Boutique Naturelle

Boutique Naturelle
Voir d'autres produits