L’hyperkératose : quelle est son utilité et quels soins lui apporter?

L’hyperkératose : quelle est son utilité et quels soins lui apporter?

Published : - Categories : Santé , vie d'athlète

Sous les pieds des coureur·euses à pied, sur les paumes des mains des adeptes du Crossfit®, l’hyperkératose, plus connue sous le nom de corne, est le lot des sportif·ves. Comment ce durcissement cutané survient-il ? Quelle est son utilité ? Et quels soins lui apporter ? On vous dit tout !

Mise au point terminologique

L’hyperkératose est une accumulation des cellules mortes (contenant de la kératine) venant épaissir la peau. 

La corne apparaît suite à des frottements et mouvements répétés… On comprend mieux pourquoi les sportif·ves sont touché·es ! À savoir que la callosité et le durillon désignent également ces durcissements de la peau.

Le cor, quant à lui, est une bosse arrondie souvent localisée sur les orteils. Ce cône inversé forme une pointe qui évolue de l’intérieur vers l’extérieur de la peau, et peut parfois être douloureux. La gêne étant semblable à celle que vous pouvez éprouver lorsqu’un caillou se situe dans votre chaussure.

Enfin, la crevasse, comme son nom l’indique, est un phénomène de peau qui craquelle. Les crevasses se situent généralement sous les talons.

La corne, disgracieuse… Mais utile !

Soyons honnêtes, la corne, avec son aspect rugueux et jaunâtre, n’est pas ce qu’il y a de plus esthétique. Mais comme le disent les proverbes : “il ne faut pas se fier aux apparences”, ou encore, “l’habit ne fait pas le moine”, ce phénomène de durcissement cutané a d’autres choses à cacher. Et pour cause, si la corne se forme, c’est qu’il y a une bonne raison à cela : la protection de notre peau. Celle-ci, bénéficiant alors d’une carapace aux endroits où elle est le plus souvent sollicitée, est protégée des échauffements, des frottements, voire des ampoules (lire notre article comment soigner les ampoules aux pieds). 

Mais attention toutefois à ne pas la laisser s’installer en abondance ! En effet, la corne qui prolifère peut devenir gênante… Et nous vous expliquons tout de suite comment y remédier !

Les soins à apporter à l’hyperkératose

● Soins pour les pieds* :

*Les pieds des personnes diabétiques étant plus sujets aux complications, nous conseillons à ces dernières d’agir sous l’aval d’un·e professionnel·le de santé. 

- Les bains de pieds sont parfaits pour assainir. Plongez vos pieds dans une eau tiède durant quinze minutes. Vous pouvez même y ajouter quelques cuillères à soupe de bicarbonate de soude, ou quelques gouttes d’huile essentielle. Une fois votre bain de pied effectué, utilisez une râpe ou une pierre ponce pour retirer doucement, et sans trop frotter, la corne.

- Hydrater vos pieds est également primordial, au même titre que le reste de votre corps. N’oublions pas que nos pieds, même, voire surtout parce qu’ils sont enfermés dans nos chaussures tout au long de la journée, méritent que l’on prenne soin d’eux ! Petite astuce : les masques hydratants. Pour ce faire, prenez une bonne dose de crème hydratante, appliquez-la sur vos pieds, massez quelques secondes, puis enfilez vos chaussettes. À vous les pieds tous doux !

- Pour prévenir l’excès d’hyperkératose, utilisez du talc et/ou une crème anti-frottement avant d’enfiler vos chaussures de sport. Par ailleurs, vérifiez que ces dernières soient bien à votre taille, c’est-à-dire, une pointure au-dessus de la vôtre !

- Pour finir, nous vous conseillons de consulter un pédicure-podologue une fois par an. Celui-ci saura offrir une seconde jeunesse à vos pieds avec ses instruments de pro : râpe électrique, scalpel, et autres outils à manier avec expertise. 

● Soins pour les mains :

Après la douche, une fois vos mains bien humidifiées et la corne ramollie, frottez doucement avec votre pierre ponce, puis hydratez généreusement. 

Pour limiter l’aspect sec de votre peau, privilégiez l’eau tiède plutôt que l’eau chaude, hydratez vos mains dès que vous en ressentez le besoin, et évitez le contact direct avec des produits chimiques en les protégeant avec une paire de gants. 

Vous savez désormais tout sur l’hyperkératose. Ne cachez plus vos pieds et vos mains de sportif·ves, soyez-en fier·ères, et surtout, prenez-en soin. Après tout, si vous pratiquez votre sport de prédilection, c’est bien grâce à eux !

 

Article écrit par Manon Barré ©La Settimana

CrossFit® est une marque enregistrée qui appartient à la société CrossFit LLC, sans lien avec Pur Vitaé.

Related posts

Search

Boutique Naturelle

Boutique Naturelle
Voir d'autres produits