Pourquoi certaines personnes mangent beaucoup et ne grossissent pas?

Pourquoi certaines personnes mangent beaucoup et ne grossissent pas?

Publié le : - Catégories : Nutrition

Vous essayez de contrôler votre cerveau pour qu’il suive à la lettre votre régime alimentaire. C’est déjà la troisième (ou soixantième) méthode que vous appliquez et vous ne perdez pas un gramme. À ce moment, vous vous demandez pourquoi le monde est si injuste, certains sont minces et d’autres sont en surpoids. Avant toute chose, commençons par nous rappeler de nos tous premiers rapports avec la nourriture. Cela a démarré avec ce besoin inné de succion que notre mère nous a comblé en nous apportant à chaque pleur du lait tiède qui descendait fluidement dans notre cavité buccale. Nous avons grandi et notre bagage héréditaire et comportemental s'est élargit également. "Tu ne pourras pas sortir de table tant que tu n’as pas fini ton assiette" ou alors "Comment ça se fait que tu n’aimes pas ça, dans la vie il faut apprendre à tout manger !" Avez-vous déjà entendu ces phrases lorsque vous étiez petit (et même grand) ? Certainement. Et c’est là que les paradigmes nutritionnels démarrent et que nous arrêtons de suivre nos envies primaires pour suivre celles des autres.  

Notre corps a une mémoire qui nous a été transmise par notre famille

Au-delà de ressembler physiquement à nos géniteurs, certains de nos comportements sont inscrits dans notre lignée. Nous reproduisons ce que nous avons vu faire et également ce que notre famille nous a transmis génétiquement (exemple : transmission des gènes du stress causés par un traumatisme). Cela explique pourquoi certaines personnes agissent comme leurs parents et aussi pourquoi d’autres naissent avec la peur de manquer de nourriture.  

La prise de poids et le stress : deux facteurs intimement liés !

Faire un régime alimentaire c’est bien, mais avant tout il faut comprendre pourquoi il nous arrive de manger plus que le nécessaire. Lorsque nous ne répondons pas aux besoins nutritionnels demandés par nos cellules cela créé un déséquilibre et le surpoids est le moyen pour nous et nos cellules de retrouver cette balance qui a été chamboulée, consciemment ou non.

poisson

Certaines personnes obèses mangent très peu et sont en surpoids car il y a une surcharge pondérale (déséquilibre entre la consommation calorique et la dépense énergétique). Elles n’éliminent pas correctement et sont « gonflées » car elles stockent pour se protéger. On se retourne vers la nature pour comprendre cette notion. Concrètement, on pourrait comparer ce problème de surcharge aux poissons diodons qui gonflent pour se protéger de leurs agresseurs. C’est pareil pour l’être humain qui stocke les graisses, principalement sur le ventre, pour former un bouclier de protection psychologique.

Vers un changement de comportement pour un équilibre sur le poids de façon durable

La nutrition comportementale se définit par le fait de mincir à travers un changement de comportement. En effet, notre cerveau ne fait pas la différence entre le danger de mort et le stress. Les deux se situent dans la région primaire du cerveau. Lorsque nous nous retrouvons dans une situation stressante nous avons trois options : Fuir, lutter ou nous soumettre. Et c’est à ce moment-là que la nourriture joue son rôle de « sauveuse » en nous procurant du réconfort. Les personnes choisissant la fuite peuvent devenir anorexiques, celles qui luttent peuvent être en surpoids et les personnes soumises peuvent être boulimiques.  

La notion de la faim émotionnelle

Nous devons apprendre à différencier la faim réelle de la faim émotionnelle. La faim réelle c’est une nécessité primaire, elle est inscrite dans les gènes de tous les individus. C’est une régulation innée. La faim émotionnelle est cachée derrière le stress (inconscient ou pas). Nous voulons quelque chose et nous agissons différemment.

Comment faire pour contrôler sa faim émotionnelle ?

Avez-vous déjà vu des animaux obèses dans la nature ? Autant que nous, ils ont une régulation inconsciente et automatique de la faim, ils ne comptent pas leurs calories. La régulation de la faim est innée, il faut se reconnecter à son instinct afin de perdre du poids. Vous devez réapprendre à manger en faisant confiance à votre aptitude naturelle et à gérer vos émotions en période de crise. Les mythes comme manger énormément le matin et pas beaucoup le soir ne sont que des modèles de pensées. Mangez tout simplement à votre vraie faim. Une fois que toutes ces notions auront été consolidées, vous pourrez commencer à faire une cure avec notre Pack Minceur. Cela vous apportera un soutien sans faille dans votre équilibre alimentaire.

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