Les 5 principes de base du CrossFit

Les 5 principes de base du CrossFit

Publié le : - Catégories : Astuce

Ce qui nous attire dans le Crossfit c’est la variété des programmes mais c’est aussi ce qui nous fait perdre pied.

L’envie d’apprendre tout trop vite nous fait défaut. Échappons-nous des improvisations contre-productives et fixons-nous des objectifs clairs qui nous empêcheront de nous blesser inutilement. Pratiquons une méthode d’entraînement productive !

Le progrès

Même si beaucoup font du Crossfit pour se « défoncer/défouler » le principe de base est de progresser selon ses capacités. Personne n’est capable de maîtriser instantanément les mouvements. L’haltérophilie, la gymnastique et l’athlétisme demandent pour ceux qui sont déjà des « spécialistes » dans chaque domaine un travail acharné...c'est pourquoi vous ne devez pas brûler pas les étapes.

La complexité du CrossFit est d’ordre technique mais aussi physiologique. Les contenus font appel à des nombreuses qualités d’endurance, force et mobilité. On préconise de tout travailler mais dans le bon ordre. Concrètement, priorisez le travail de force avant celui de l’endurance car cette dernière sature rapidement le système nerveux. 

Autre chose c’est de ne pas négliger l’échauffement. A savoir qu’une heure d’entraînement n’est pas suffisante si l’on veut optimiser l’échauffement et donc son entraînement.

La diversité

Dans le CrossFit la routine est quasi inexistante. Hélas ! Ce n’est pas forcément un point 100% positif. Il faut trouver un juste milieu entre rigueur et variété. Vous pouvez garder en tête la réplique sportive suivante : s'entraîner c’est faire des choix. Pour résumer, si vous souhaitez développer votre force, la fréquence de séances d’endurance doit rester faible.

La régularité

C’est important de garder une périodisation d’entraînement. La répétition des charges est donc essentielle pour approfondir les bases. Avoir la maîtrise complète de certains mouvements est beaucoup plus intéressante que de savoir faire un peu de tout.

L'alternance

L’un des principes du CrossFit est l’alternance des charges (volumes et intensités). Pour pouvoir aller plus loin vous devez contrôler et maîtriser votre charge. Après avoir réussi cette étape, votre progression pourra être exponentielle.

La récupération

Gérer sa récupération est une des clés les plus importantes de la réussite. La récupération permet au corps d’accepter les efforts endurés et d’être "frais" à la prochaine séance. Si vous négligez cette partie vous perdrez le contrôle de vos entraînements.

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