Anne-Laure est la nouvelle Miss Pur Vitaé!

Anne-Laure est la nouvelle Miss Pur Vitaé!

Publié le : - Catégories : Histoires de vie

Après la victoire de Marine Lucas et plus d’un mois de concours, Anne-Laure Coutenceau est la nouvelle Miss Pur Vitaé ! Cette saumuroise de 32 ans a été choisie par le public et par Pur Vitaé afin de représenter la femme sportive de 2019. Petite entrevue pour connaître plus en détails le parcours de cette femme forte et féminine.  

Anne-Laure tu es la nouvelle Miss Pur Vitaé. Quel est ton état d’esprit après cette victoire ? 

Je suis très fière. Mais je suis passée par beaucoup de sentiments différents. A chacune des étapes, je me disais que c'était la dernière…que j'avais déjà beaucoup de chance d'en être arrivée là. Et plus le concours avançait, plus je me disais que ce n'était pas possible, qu'il y avait surement une erreur ! Jusqu'au top 3, que j'ai partagé avec deux femmes (Ornella Nicolosi et Marine Bachelet) qui méritaient tout autant que moi de gagner. J'ai partagé un max mais je ne me faisais que peu d'espoir sur ma capacité à gagner. Quand le résultat est tombé, je suis restée bouche bée ; je n'en revenais pas ! C'est seulement après avoir vérifiée plusieurs fois le top 3 final que j'ai sauté de joie… quel honneur, quelle chance ! Je suis fière de ce titre et heureuse de pouvoir mettre en avant les adaptives. Nous pratiquons souvent ce sport dans l'ombre, mais nous sommes bel et bien là !  

Pourquoi as-tu décidé de participer à ce concours ? 

Quand j'ai pris connaissance des règles de ce concours et de son descriptif ça m'a interpellé : le terme UNE femme, dans sa généralité. Ça veut dire que même moi, je peux y participer ! Et puis il y a les 2 petites voix : "vas-y, quelle belle opportunité pour toi et pour promouvoir les adaptives" et l’autre "Heu toi, Anne-Laure! Arrête tes bêtises !". Vous vous en doutez, j'ai écouté la première et puis je me suis lancée!  

Tu as reçu beaucoup de messages d’encouragement tout au long du concours. Croyais-tu avoir autant de soutien? 

J'ai été très surprise par tous les soutiens et tous les votes que j'ai eu. Je n'avais pas imaginé avoir autant de soutien et encore moins pour un concours de miss. Je me suis rendue compte que je pouvais compter sur les gens qui m'entourent et qui me suivent. J'ai reçu des messages de soutien très touchants, de personnes que je n'aurai jamais cru.  

Quels messages t’ont le plus émus ?

Tous ! C'est le côté magique. Chaque message, aussi simple soit-il, m'a touché. C'est tellement fou d'imaginer qu'une personne que je n'ai jamais vu, partage mon combat, ma vision du sport, me soutienne dans tous les défis que je relève. Je remercie profondément toutes les personnes qui ont votés pour moi, ceux qui m'ont écrit, qui me suivent et qui partagent toutes les étapes de mon parcours dans ce sport.  

Quelle est l’histoire derrière ton handicap? 

C'est un handicap que j'ai depuis ma naissance. Comme tous les enfants, handicapés ou non, j'ai eu des moments compliqués.  Heureusement, ma famille m'a toujours soutenu, même si pour eux aussi il y a eu des moments compliqués. Je me souviens d'une histoire que mon papa aime raconter : j'étais bébé, je voulais prendre une pomme mais ma main était trop petite… j'ai insisté très longtemps, jusqu'à ce que je comprenne qu'en la prenant par le dessus, j'arriverai à la soulever…ce que j'ai réussi à faire. C'est le jour où mon papa a compris que je ferai ce que je voudrai de ma vie et qu'il devait me laisser apprendre MA vie. Ma famille m'a accompagné, laissé faire, parfois avec peur et appréhension, mais toujours avec fierté. C'est grâce à cet handicap que je suis celle que je suis aujourd'hui, que je fixe toujours de nouveaux objectifs. Aujourd'hui, je suis fière de ce que j'ai pu accomplir, même si les obstacles sont toujours là !  il faut que je me batte tous les jours. Mais honnêtement, je n'échangerai ma vie pour rien au monde.  

Comment le sport a pris place dans ta vie? 

Ce n'a pas été toujours le cas !  Il y a presque 4 ans, une amie m'a parlé de Crossfit. J'ai commencé par lui dire qu'elle était folle et que ce n'était pas fait pour moi ! Puis après une séance d'essai et une semaine de courbature, je me suis dit que ça pourrait être une très bonne idée de me reprendre un peu en main. J'ai commencé par 2 séances, puis 3, puis 4. J'ai cherché des adaptations pour les mouvements que je ne pouvais pas faire. C'est là que j'ai commencé à découvrir la communauté adaptive. C'est elle qui m'a donné encore plus envie de me dépasser. J'ai commencé à m'entraîner plus dur, j'ai été entourée par des amis qui ont cru en moi (et qui y croient toujours d’ailleurs !).

Et puis un jour, un ami m'a permis de partager le premier plus beau moment de mon parcours sportif : j'ai participé à la démonstration adaptive aux French Throwdown. C'est là que tout a vraiment commencé. Je faisais partie de cette communauté adaptive que j'admirai derrière mon téléphone ! J'ai donc commencé à partager avec eux et avec tous, mes progrès, mes adaptations, mes objectifs. Aujourd'hui, ce sport fait partie de mon équilibre de vie et je suis toujours aussi passionnée par ce que nous sommes tous capables de faire.  

Que feras-tu avec les gains du concours Miss ?

Je vais financer une partie de mon voyage à Miami pour ma participation aux Wodapalooza en février 2020. C'est mon challenge de l’année! J'ai eu la chance de me qualifier et d'y participer en 2019 mais je me suis blessée lors de la seconde épreuve. Ça a été un des échecs les plus durs de ma vie ! Tant de préparation, de volonté, d'espoir, réduit à néant... C'est là que je me suis promise de revenir pour monter sur le podium. Pendant les 3 mois de rééducation, je me suis battue et je n'ai jamais perdu de vue mon objectif. Et la première étape a été atteinte, je me suis qualifiée. Il me reste maintenant à peine 4 mois pour être LA meilleure ! Et croyez-moi, elles sont solides les américaines !!! Mais quelle fierté de voir mon nom écrit parmi ceux des plus grands. J'ai hâte d'y être et de me prouver à moi-même de quoi je suis capable.

CF: Fronzenintimefr & Wodandpix

Recherche

Boutique Naturelle

Boutique Naturelle
Voir d'autres produits