Peut-on tomber moins malade grâce au sport?

Peut-on tomber moins malade grâce au sport?

Published : - Categories : Santé

Par Julie Gailhard

Gestion du poids, qualité du sommeil, ralentissement du vieillissement, diminution du stress, estime de soi… La liste des effets bénéfiques du sport chez l’individu est longue. D'ailleurs, saviez-vous que le sport a également une influence sur le système immunitaire ?

Décryptage sur l’impact du sport sur notre santé !

Comment fonctionne le système immunitaire ?

Le système immunitaire, représente le cœur des défenses de notre organisme. C’est lui qui lutte au quotidien contre les agressions diverses des agents pathogènes extérieur, comme les microbes et les virus.

Cette « immunité » peut être provoquée ou aidée, par les vaccins par exemple. Ou bien elle peut être naturelle, dîtes aussi « innée ». Et c’est cette immunité naturelle qui va être stimulée lors de la pratique d’une activité sportive.  

Complexe

L’impact du sport sur le système immunitaire

Il a été prouvé par des études scientifiques, que l’exercice physique aide au bon fonctionnement du système immunitaire. Les petites infections de la gorge, du nez et des oreilles, peuvent être fortement réduites grâce à la pratique d’une activité sportive d’intensité modérée, de 30 minutes à 1 heure par jour, 3 fois par semaine.

Mais pourquoi ? En fait, quand on fait du sport, le corps crée de l’adrénaline pendant l’effort, augmentant ainsi le taux de globules blancs dans le sang. Et ces globules sont importants car ce sont eux qui attaquent les microbes, et donc qui nous protègent des maladies. De plus, la circulation sanguine est stimulée lors d’une activité physique. Cela permet alors aux diverses substances du système immunitaire, de circuler plus efficacement dans le corps.

Attention, par contre, à trouver un bon équilibre, pour ne pas provoquer l’effet inverse !

Le sport pratiqué de manière trop intensive, voir stressante, va avoir l’effet inverse. Parce que le stress est l’ennemi juré du système immunitaire !

On s’explique. Le stress active chez l’individu la libération d'hormones de stress (cortisol, endorphines, etc.) dans son organisme. Un stress occasionné de manière trop répétitive, engendre ce que les scientifiques nomment « une fenêtre ouverte », période d'un à trois jours durant laquelle le système de défense est vulnérable aux infections des voies respiratoires.

D'ailleurs, une autre étude démontre que les sportifs de haut niveau sont eux, plus sujets aux infections. Leur système immunitaire se trouve affaibli après une compétition ou un entraînement intensif, les rendant plus vulnérables aux infections.

La règle d’or : « pratiquer une activité physique avec modération, sans stress et bien se complémenter pour récupérer plus vite »

Alors attention, on ne vous dit pas qu’en allant à la salle de sport 3 jours par semaine vous n’allez plus jamais tomber malade ! Mais les petits maux peuvent en être amoindri. Et n’oubliez pas qu’un bon système immunitaire passe également par une alimentation saine et une bonne hygiène de vie. Alors, prêt à en découdre avec les virus et microbes ?

Related posts

Search

Boutique Naturelle

Boutique Naturelle
Voir d'autres produits