Choisir ses aliments selon son groupe sanguin vous paraît fou ? C’est pourtant ce que recommande un célèbre médecin américain, Peter d’Adamo, créateur du « régime alimentaire du groupe sanguin », qui n’est pas encore prouvé scientifiquement à ce jour.
En quoi consiste le régime du groupe sanguin ?
D’après le Docteur Peter D’Alamo, chaque groupe sanguin devrait adapter un plan nutritionnel adapté pour améliorer sa santé et éviter les maladies.
Ce régime dépendrait des caractéristiques, des spécificités et des habitudes alimentaires des ancêtres de chaque groupe sanguin. Ainsi, chaque groupe sanguin doit s’orienter plus vers tels ou tels types d’aliments et en éviter ou limiter d’autres.
Dr. Peter d’Alamo classe les aliments selon trois catégories : bénéfiques pour le groupe sanguin (préviennent les risques de maladies), neutres et nuisibles (peuvent causer des problèmes de santé).
Selon sa théorie, les personnes appartenant au groupe sanguin A devraient manger majoritairement des fruits et légumes. Ceux du groupe B devraient prioriser les produits laitiers. Les personnes de groupe AB peuvent suivre un plan nutritionnel contenant les aliments adaptés aux groupes A et B. Enfin, les individus de groupe O devraient consommer plus de protéines animales.
Bien évidemment, et comme pour tout plan nutritionnel, il est conseillé de pratiquer une activité physique régulière. Peter d’Alamo recommande certains exercices plus que d’autres, toujours selon le groupe sanguin de la personne.
Quels aliments pour le groupe sanguin A ?
Le docteur d’Alamo surnomment les personnes du groupe sanguin A les « agriculteurs » puisqu’il leur recommande d’adopter un régime riche en fruits, légumes et légumineuses qui sont des aliments simples à digérer contrairement aux protéines animales par exemple. Les produits laitiers peuvent être consommés par le groupe sanguin A mais de façon modérée.
Nous allons voir pour chaque catégorie d’aliments, ceux qui sont conseillés ou à éviter pour le groupe sanguin A.
Pour les poissons et fruits de mer, le thon, le saumon, la truite ou encore les sardines sont recommandés contrairement aux crevettes, crabe, huître ou homard qui sont à limiter.
Pour les viandes, les blanches sont vivement conseillés au groupe sanguin A qui devrait par contre éviter les viandes rouges.
Dans les légumineuses, seuls les pois chiches sont à limiter.
Concernant les graisses saines, les individus du groupe A devraient se tourner vers l’huile d’olive, de tournesol ou encore de sésame en évitant l’huile de noix de coco ou de maïs.
Pour ce qui est des produits laitiers, le groupe A devrait favoriser les yaourt, le fromage de chèvre ou encore la mozzarella et limiter le lait de vache, le beurre ou les fromages gras. Les "laits" végétaux lui sont fortement recommandés.
Au niveau des céréales, seuls le son et le germe de blé sont à éviter pour le groupe sanguin A.
Concernant les fruits et légumes, le choix est large pour le groupe A. L’orange, le melon, la papaye ou encore les pommes de terres sont en revanche à consommer en faible quantité.
Pour les boissons, le groupe A devrait se tourner vers le thé vert, le café ou encore le vin et éviter les alcools comme le whisky ou la vodka, les boissons gazeuses et le thé noir.
Enfin, au niveau des herbes, condiments et sucres, il est recommandé selon cette théorie au personnes de groupe sanguin A de consommer du gingembre, de la coriandre, du curry ou encore du thym mais de limiter l’aspartame, le ketchup, la mayonnaise ou encore le vinaigre et le poivre.
Côté sport, les personnes de groupe sanguin A devrait régulièrement pratiquer une activité apaisante telle que le yoga, la méditation ou la marche à hauteur de 30 à 45 minutes par jour, 3 à 4 fois par semaine selon le docteur Peter d’Alamo.
Quels aliments pour le groupe sanguin B ?
Pour le Dr. Peter d’Alamo, les personnes appartenant au groupe sanguin B sont les « nomades » puisqu’ils devraient prioriser les produits laitiers pour accroître leur énergie et favoriser leur digestion des graisses.
Voici pour chaque catégorie d’aliments, ceux qui sont recommandés ou à limiter pour le groupe sanguin B selon cette théorie.
Commençons par les poissons et fruits de mer où les personnes ayant le groupe sanguin B doivent plus se diriger vers les sardines, maquereau, caviar ou encore saumon mais éviter les crevettes, crabes, anchois, huîtres ou moules.
Concernant les viandes blanches, il faudrait privilégier le lapin ou la dinde et limiter le poulet et le canard. Pour les viandes rouges, seul le bacon est à réduire.
Au niveau des légumineuses, le groupe sanguin B devrait se tourner vers les haricots blancs ou le fèves et réduire sa consommation de pois chiches, lentilles ou encore soja.
Pour les produits laitiers, seul le bleu (fromage) et les glaces sont à limiter pour ce groupe sanguin B qui devraient prioriser cette catégorie d’aliment. Les "laits" végétaux ne seraient d’ailleurs pas tous adaptés pour ce groupe sanguin qui devrait éviter les laits de soja, de coco et le tofu.
Pour les céréales, le blé devrait être limité tout comme le sarrasin ou encore le maïs. En revanche, la farine de riz, l’avoine ou l’épeautre seraient à privilégier.
Une majorité de fruits et légumes sont conseillés au groupe sanguin B, en revanche certains sont à cantonner : les olives, tomates, radis, avocat, kaki ou grenade.
Concernant les boissons, seuls les sodas seraient à limiter.
Enfin, pour les herbes, condiments et sucres, pas mal d’épices seraient bénéfiques ou neutres pour le groupe sanguin B comme le persil, safran, paprika, poivre… mais d’autres à réduire comme l’aspartame, la cannelle ou la sauce soja.
Niveau activité physique, le Dr. Peter d’Adamo préconise au groupe sanguin B de réaliser des exercices de méditation mais d’ajouter 2 à 3 séances de musculation par semaine de 25 à 30 minutes chacune.
Quels aliments pour le groupe sanguin AB ?
Les personnes appartenant au groupe sanguin AB sont surnommées « enigma » par le docteur Peter d’Adamo. Selon lui, ils ont besoin d’une alimentation équilibrée basée sur les régimes des groupes sanguins A et B.
Voyons pour chaque catégorie, quels aliments sont à consommer massivement et quels sont ceux à limiter pour le groupe sanguin AB.
Pour la catégorie des poissons et fruits de mer, le thon, les escargots, les moules ou encore le saumon seraient à privilégier tandis que les anchois, sole, huîtres ou grenouilles seraient à éviter.
Concernant les viandes, le groupe sanguin AB devrait se tourner vers le lapin ou l’agneau mais limiter le poulet, le canard ou encore le porc ou le bœuf.
Au niveau des légumineuses, le soja et les haricots blancs sont de bonnes alternatives par rapport aux pois chiches ou encore aux lentilles.
Pour les graisses saines, les personnes ayant le groupe sanguin AB devraient éviter les noisettes, graines de sésame, de pavot, de lin, huile de sésame, tournesol, maïs, coco… mais peuvent en revanche se tourner vers des noix ou amandes et des huiles d’olive, de soja ou encore de lin.
Pour les produits laitiers, le Dr Peter d’Adamo recommande le yaourt, lait de vache écrémé, lait de chèvre, cheddar, gouda… mais préconise d’éviter le brie, le bleu, le beurre, le parmesan ou encore le lait de vache entier. Les laits et dérivés végétaux sont par contre tous autorisés et conseillés.
Pour les fruits et légumes, le choix est large cependant certains sont à éviter toujours selon cette théorie : artichaut, poivron, radis, champignons, avocat, banane, kiwi, mangue, orange…
Côté boisson, le thé vert ou encore l’eau gazeuse seraient recommandés contrairement au café ou à la bière.
Enfin, pour les herbes, condiments et sucres, la coriandre, le safran, la cannelle, le stévia, le miel ou encore la menthe seraient recommandés tandis que l’anis, la gélatine, le poivre ou encore le vinaigre seraient à réduire.
Au niveau sportif, le Dr Peter d’Adamo préconise encore une fois des exercices tels que la méditation mais également d’autres de plus forte intensité comme la course, le vélo ou le Crossfit® 3 fois par semaine pour des séances de 45 min à 1h.
Quels aliments pour le groupe sanguin O ?
Toujours pour le docteur Peter d’Adamo, les personnes du groupe sanguin O sont appelés « chasseurs » en cohérence avec leur régime qui se doit, pour le médecin, d’être riche en protéines d’origine animale. En revanche, les produits laitiers ne leur sont pas préconisés par risque de prise de poids, inflammation ou fatigue.
Découvrons ci-dessous quels sont les aliments préconisés et à l’inverses ceux déconseillés pour des personnes du groupe sanguin O.
Commençons avec les poissons et fruits de mer parmi lesquels la morue, la truite, le thon, les crevettes ou encore les coquilles Saint-Jacques seraient recommandés tandis que le calamar, le poulpe, la grenouilles ou encore le crabe et les moules seraient à limiter.
Au niveau des viandes blanches, il n’y a aucune restriction particulière pour les personnes appartenant au groupe sanguin O. Cependant, au niveau des viandes rouges, le porc serait à éviter.
Concernant les légumineuses, les classiques lentilles, fèves, soja, haricots rouges ou pois chiches sont déconseillés à l’inverse des haricots azuki ou haricots noirs par exemple.
Pour les graisses saines, les noix, amandes, noisettes, huile d’olive, de sésame ou même d’amande sont préconisés contrairement aux noix de cajou, graines de tournesol ou pavot, huile de noix ou tournesol…
L’ensemble des produits laitiers sont à éviter pour les personnes du groupe sanguin O sauf le beurre de bufflonne qui est issu de la transformation du lactosérum du lait de bufflonne. Tous les laits végétaux sont également à limiter.
Au niveau des céréales, les riz de toute sorte ou le quinoa seraient conseillés alors que le blé, maïs, orge ou encore avoine seraient à éviter.
Pour les fruits et légumes, le choix est assez large dans les aliments à consommer cependant certains restent à cantonner : poireaux, champignons, concombres, aubergines, avocats, cerises, kiwis, melons, oranges, abricots, pommes, fraises…
Les boissons conseillées sont uniquement le thé vert ainsi que les vins blancs et rouges alors que les cafés, alcools, sodas, bières et thés noirs sont à réguler.
Les herbes, condiments et sucres sont quant à eux assez répartis. Coriandre, fenouil, curry, chocolat, menthe ou encore paprika seraient à consommer tandis que d’autres à éviter comme le ketchup, la noix de muscade, la vanille, la sauce soja…
Les personnes du groupe sanguin O devraient pratiquer 30 à 45 minutes de course ou de vélo minimum 4 fois par semaine selon le docteur.
Alors, que vaut ce régime ?
Le « régime de groupe sanguin », théorie soulevée par le docteur Peter d’Alamo, peut participer à une perte de poids avec une alimentation saine et équilibrée en association avec la pratique d’une activité sportive. Cependant, et comme dit précédemment, aucune preuve scientifique n’existe à ce jour sur son efficacité et son impact sur la santé. Il est toujours conseillé de consulter un nutritionniste professionnel avant toute adaptation de son alimentation, notamment dans une recherche de perte de poids.
CrossFit® est une marque enregistrée qui appartient à la société CrossFit LLC, sans lien avec Pur Vitaé.