Pourquoi avons-nous envie de pâtes après le sport ?

Pourquoi avons-nous envie de pâtes après le sport ?

Published : - Categories : Nutrition

Ah, le bon plat de pâte post – séance ! On en rêve tous lorsque l’on est sur notre rameur, en train de soulever de la fonte ou sur la piste en pleine séance de fractionné… C’est parfois même, ce qui nous motive, vous ne direz pas le contraire ! Mais alors, pourquoi cette envie de irrépressible de pâtes lorsqu’on fait du sport ?

L’exercice stimule l’appétit

Bon, ok, ce n’est pas un scoop si on vous dit que faire du sport, ça donne faim ! En effet, votre corps fournit un effort durant une séance de sport, dépense des calories, et construit du muscle. C’est donc tout à fait logique que ce muscle ait besoin d’être nourri, et que le corps ait besoin de récupérer. Il a besoin d’apports caloriques et nutritifs, et donc, cela s’exprime par une sensation de faim !

Attention tout de même à contrôler cette sensation de faim, ou plutôt à ne pas se jeter sur n’importe quoi dès la séance terminée. Ce serait bête de ruiner tous vos efforts ! Mais bon, ça, vous le savez. Un petit en-cas sain juste après la séance (nos cookies ou alors nos pancakes feront l’affaire) pour ceux qui en ressentent le besoin est bien évidemment le bienvenu, pour vous faire tenir le temps de déguster ce plat de pâtes dont vous avez rêvé toute la séance.

Coupe faim

Mais pourquoi des pâtes ?

Après une séance de sport, il est important de récupérer et de reconstituer ses réserves énergétiques avec des féculents. Les sucres lents qu’ils contiennent représentent une des principales sources d'énergie pour le corps. Le corps le sait, le cerveau le sait, et vous aussi vous le savez. Et à quoi pense la plupart des gens en premier lieu quand on parle de féculent ? Aux pâtes, évidement ! C’est donc un réflexe d’en avoir envie après le sport.

En effet, riches en glucides lents, les pâtes sont un des aliments les plus bénéfiques après l’effort. Elles font d’ailleurs parties intégrantes de la plupart des programmes alimentaires de musculation, car elles favorisent le développement musculaire. 

Et pourquoi pas le riz ?

Ici, attention, pas d’explications scientifiques, juste une question de papilles gustatives. Il y en a qui se régalent avec du riz évidemment ! Mais de manière générale, les pâtes sont placées au-dessus. On pense tout simplement que c’est une question de temps de cuisson, et de cuisine. 

En effet, mine de rien, le riz est plus long à cuire (et on n’a pas envie de trop attendre quand on a faim après une séance). Pour certaines pâtes, en 4 minutes c’est fait ! Et puis, il y a la façon de les cuisiner. Et il y a plein de recettes (mais attention tout de même aux sauces) qui permettent de rapidement faire un délicieux plat de pâtes. Et même des pâtes toutes simples, au beurre ou avec un filet d’huile d’olive et un peu d’ail, avouons-le, c’est un régal ! Du riz blanc avec un filet d’huile d’olive, ça fait moins rêver de suite…

Comment les cuisiner ?

Des pâtes oui, si elles sont cuisinées de la bonne manière. Autrement, c’est la porte ouverte au stockage et aux kilos en trop ! 

Le piège dans les pâtes, c’est l’assaisonnement. Déjà, on évite les sauces toutes prêtes, souvent très caloriques et peu transparentes sur ce qu’elles contiennent vraiment. Ensuite, on oublie la crème, et on privilégie les sauces tomates (maison bien sûr). Pour donner du goût, ne lésinez pas sur les aromates, l’ail, les oignons, le piment ou encore le citron ! 

Ensuite, toujours penser EQUILIBRÉ ! Donc des pâtes, oui, mais elles seront d’une plus grande utilité (et meilleures) accompagnées de légumes, et d’une source de protéine (peu grasse).

Les compléments alimentaires aussi sont là pour vous aider : sommeil de loir, une récupération optimum et des courbatures réduites le lendemain, c’est promis !

Quelles alternatives pour remplacer les pâtes ?

Déjà, avant de parler de les remplacer, on peut aussi commencer par les varier. N’hésitez pas à consommer des pâtes complètes, au blé entier par exemple. Les graines et les fibres qu’elles contiennent, les rendent plus saines et plus lentes à digérer. 

Il est vrai que l’on voit de plus en plus apparaitre des intolérances, voir des allergies aux gluten… Pas de panique ! Il existe d’autres alternatives pour remplacer les pâtes. 

Les nouilles de Konjac par exemple, y ressemblent pas mal par le goût (moins par l’aspect, un peu gluant). Le Konjac est une racine originaire d’Asie dont le composant principal est le glucomannane, une fibre qui a la particularité d’être soluble dans l’eau, et donc qui gonfle au contact de celle-ci. L’avantage du Konjac, c’est que son apport calorique est très faible, et qu’il possède des propriétés coupe-faim.

Il existe aussi les pates végétales, comme les spaghettis de courgette ou de courge, par exemple (à ne pas confondre avec des pâtes colorées). Ou encore les pâtes aux légumineuses, à base de haricots, de pois chiche ou encore de lentilles, qui apportent presque 20g de protéines pour 100 g de pâtes, et un peu moins de glucides. En plus d’être délicieuses, elles sont colorées. Idéal pour égayer vos assiettes !

Après le sport, vous pouvez également prendre un shaker d’une de nos protéines afin de faire le plein d’acides aminés et mieux récupérer !

 

Article IRBMS ; Article RTL; Article Otherwise; Article Fitadium; Article Sosoir; Article Observatoire des aliments

Related posts

Search

Boutique Naturelle

Boutique Naturelle
Voir d'autres produits