Pourquoi avons-nous mal aux articulations lorsqu’il pleut ?

Pourquoi avons-nous mal aux articulations lorsqu’il pleut ?

Published : - Categories : Santé , Société

Par Julie Gailhard

«J’ai mal au genou, il va pleuvoir !» Il n’est pas rare d’entendre ce genre de phrase juste avant un épisode de pluie.

En effet, de nombreuses personnes se plaignent de douleurs aux articulations ou sur d’anciennes blessures, par temps froid et pluvieux. Mais alors, légende ou réalité ? Les conditions météorologiques peuvent-elles influer sur les douleurs articulaires ? Zoom sur ce phénomène physique qui soulève quelques interrogations !

Pour certains scientifiques, cela ne fait aucun doute ! Douleurs articulaires et mauvais temps seraient bien liées. Pour le démontrer, des chercheurs de l’Université de Manchester ont réalisé une étude (1), publiée dans la revue Nature Digital Medicine, qui met en évidence le lien entre douleur chronique et météo humide à basse pression atmosphérique.

Durant 15 mois, plus de 2500 patients souffrant d’affections chroniques comme la fibromyalgie, l’arthrite, la migraine ou la neuropathie, ont enregistré sur une application leurs symptômes et leur niveau de douleur. En parallèle, grâce à la géolocalisation de leur smartphone, les données météorologiques étaient relevées.

Le résultat est parlant, puisque les données récoltées ont montré que les jours humides et venteux avec une faible pression atmosphérique, la douleur ressentie par les participants était de 20% supérieure.

Mais alors, la question est pourquoi ? Quel est le lien entre le temps et la douleur physique ressentie ?

1. Déséquilibre entre pression atmosphérique et pression articulaire


Par temps de pluie, la pression atmosphérique baisse, et la pression qui provient de l'articulation, généralement plus faible que la pression atmosphérique, devient plus forte. Cet équilibre des forces étant modifié, cela provoquerait des douleurs.  

Dans un article du Parisien (2), le professeur Maxime Dougados, chef de service de rhumatologie à l'hôpital Cochin, à Paris, nous explique également que les articulations et les tendons posséderaient des barorécepteurs de la douleur, sensibles aux variations de pression atmosphérique. Par temps de pluie, et donc lorsque la pression atmosphérique diminue, ces petits récepteurs déclencheraient alors ce mécanisme de douleur.

Dans une interview (3), le professeur Olivier Gagey, chirurgien orthopédiste, explique également qu’une zone fracturée dans le passé, peut devenir barosensible, c'est-à-dire sensible à la variation de pression atmosphérique. Cela serait dû à une mauvaise régénération du nerf dans ou autour de l’os, appelé névrome.

Sirop mobilité


2. Le mauvais temps entraîne une réduction de l’activité

On le sait tous, il est beaucoup plus difficile de se motiver par temps de pluie. Le mauvais temps entraîne donc bien souvent une période d’inactivité. Les articulations fragiles, sont alors à l’arrêt, ou peu utilisées, et deviennent plus tendues et douloureuses.

De plus, en temps normal, la masse musculaire vient protéger les articulations. C’est pourquoi une personne musclée, va moins souffrir des articulations qu’une personne peu musclée, chez qui les articulations sont beaucoup plus vulnérables. Mais, il faut savoir que l’humidité a tendance à ramollir les muscles. Moins tonique, le muscle perd son rôle protecteur de l’articulation, qui va donc devenir plus douloureuse.

3. Un aspect psychologique à prendre en compte : la pluie joue sur le moral

Certains experts complètent ces explications par un fait psychologique assez simple et intéressant, qui est que par temps pluvieux, notre humeur est bien souvent plus mauvaise. On a tendance à voir les choses en noir, à se concentrer sur les choses plus négatives en général, dont les douleurs du corps, qui semblent alors plus présentes !


Comment réduire les douleurs articulaires ?


Qu’elles soient déclenchées par la météo ou par autre chose, les douleurs articulaires ne sont jamais agréables ! Heureusement, il existe des moyens simples et efficaces pour les atténuer.

# Se protéger du froid
Pas la peine de s’expatrier sous les tropiques (même si c’est très tentant) ! Si vous êtes sujet aux douleurs dues au froid, vous pouvez simplement faire en sorte de maintenir votre température corporelle élevée, grâce à des douches chaudes ou simplement en étant bien couvert par temps froid et humide (surtout les extrémités !). Veillez aussi à garder votre intérieur à une température agréable. De grosses chaussettes et un bon feu de cheminée, et au placard les douleurs !

# Rester actif
Il n’est pas rare de développer des douleurs articulaires lors des phases d’inactivités trop longues. Durant ces périodes, les articulations sont moins sollicitées, la masse musculaire est amoindrie et la pression exercée sur les articulations augmente. En pratiquant une activité régulière, le corps devient plus musclé, plus tonique et les articulations sont préservées. Alors on dit bonjour au corps tonique, et bye bye aux douleurs articulaires !

# S’hydrater
Le corps a besoin d’être bien hydraté pour fonctionner convenablement, et encore plus si vous avez des douleurs articulaires. En plus, sachez que si vous n’êtes pas hydraté convenablement, votre résistance à la douleur diminue, et vous serez plus sensible aux douleurs liées à la pluie et au froid.

# Solution fiable: Le Sirop Mobilité de chez Pur Vitaé
Véritable incontournable, le SIROP MOBILITÉ est un complément alimentaire composé de 6 ingrédients reconnus, destiné aux articulations fragilisées en quête de confort articulaire.

Ce best-seller à visée articulaire contribue au bon état des os et des articulations, et vous permet de diminuer vos douleurs articulaires au bout de quelques jours.

 Sirop mobilité

(1) https://www.nature.com/articles/s41746-019-0180-3
(2) https://www.leparisien.fr/societe/pourquoi-la-pluie-fait-mal-a-nos-articulations-29-03-2001-2002063940.php
(3) https://www.allodocteurs.fr/archives-pourquoi-la-douleur-persiste-t-elle-durant-des-annees-apres-une-fracture-13607.html

Search

Boutique Naturelle

Boutique Naturelle
Voir d'autres produits