Pourquoi certains prennent plus de masse musculaire que d'autres?

Pourquoi certains prennent plus de masse musculaire que d'autres?

Published : - Categories : Astuce

Par Manon Barré ©La Settimana

Vous avez beau vous entraîner, vos muscles ne revêtent pas l’apparence saillante que vous souhaitez qu’ils aient. Pire encore, alors que votre acolyte d’entraînement effectue exactement les mêmes séances que vous, lui·elle, arbore pourtant le corps que vous vous imaginez avoir dans vos rêves les plus fous. Franchement ? Vous ne savez plus où donner de la tête pour tenter de comprendre les raisons qui font que votre corps est ce qu’il est… c’est-à-dire, selon vous, une carrure qui est tout, sauf athlétique.

Aussi, vous penchez sérieusement pour la malchance et la résignation, mais en vérité, aucune de ces deux réponses ne sait vous contenter. Il faut dire que le fait que certaines personnes se musclent plus facilement que d’autres a de nombreuses explications… Et surtout, que celles qui ne prennent pas autant de masse musculaire qu’elles le souhaiteraient n’en sont pas moins des sportives de qualité ! On vous montre ?

La grande loterie

Ah les gènes, en voilà un bel héritage qui sait parfois nous ravir… Comme, par exemple, les beaux yeux de maman. Nous troquerions cependant bien ses gènes à elle en matière de masse musculaire, contre ceux de notre paternel, sec et affûté en toutes circonstances ! Mais que voulez-vous ? Les gènes, c’est un peu la grande loterie : on y gagne et on y perd, et c’est précisément de ce combo dont nous devons nous accommoder !

Le fait que l’on soit un garçon ou une fille a également son importance dans notre “potentiel musculaire”. Les hommes possèdent, en effet, une masse musculaire plus importante que celle des femmes qui, elles, ont davantage de tissus adipeux, bagage corporel destiné à accueillir une éventuelle grossesse. 

Par ailleurs, notre métabolisme de base prédispose aussi notre silhouette à être plus ou moins musclée. Le métabolisme de base désigne nos dépenses énergétiques minimales, autrement dit les calories que notre corps brûle au repos pour assurer nos fonctions vitales. Or, nous ne possédons pas tous·tes un métabolisme de base semblable : alors que certain·es ont tendance à stocker les calories, d’autres les éliminent rapidement. La bonne nouvelle est qu’il nous est donné de pouvoir augmenter notre métabolisme, notamment par un sommeil de qualité, une hydratation adaptée, et une alimentation équilibrée.

L’alimentation : une organisation carrée

Et oui, les muscles ne poussent pas comme par magie ! Pour les voir apparaître, vous aurez besoin d’augmenter votre apport calorique journalier, mais attention, pas de n’importe quelle façon ! Pour se construire, les muscles ont besoin de protéines.

Vous êtes certainement déjà tombé·e sur le compte Instagram de sportifs, ce n’est un secret pour personne : ces dernier·ères aiment manger, et par conséquent, nous partager leurs savoureuses recettes ! Aussi, vous avez dû noter que certain·es de ces sportif·ves se nourrissent plusieurs fois par jour. Effectivement, il est difficile d’augmenter sa ration de calories tout en conservant le même nombre de repas, c’est-à-dire généralement trois (le petit-déjeuner, le déjeuner, et le dîner). Ainsi, pour prendre du muscle, il est conseillé de manger toutes les trois heures. Bon, vous serez certainement d’accord pour dire que ce régime alimentaire est loin de “la norme” ! Alors, si vous souhaitez l’adopter, il va falloir vous organiser en conséquence et préparer vos plats à l’avance. Mais bon, au final, manger plus (de bonnes calories) pour être plus musclé·e*, c’est plutôt une bonne nouvelle, non ?

*Petite astuce: vous pouvez associer notre PACK PRISE DE MASSE à votre nouveau régime alimentaire!

Une question de qualité d’entraînement

Vous êtes assidu·e, ça, on ne peut certainement pas vous l’enlever ! Mais êtes-vous assidu·e à ce qu’il vous faut, et comme il le faut ? Ça, c’est une autre paire de manches !

Et pour cause, de nombreux·euses sportif·ves se laissent entraîner dans une routine, parce qu’ils·elles l’aiment, parce qu’ils·elles pensent que celle-ci leur réussit, ou encore par habitude. Toutefois, il est important de comprendre que le programme d’entraînement que vous avez débuté il y a six mois ne correspond plus à votre niveau actuel. En effet, vous avez progressé, et vos muscles ne peuvent pas se développer davantage si vous ne les stimulez que dans une zone de confort. Il est ainsi primordial d’adapter votre plan d’entraînement en termes de charges, et/ou de répétitions (à augmenter toutes deux de façon progressive), ou bien encore d’en essayer un nouveau ! Le changement a du bon, lui aussi !

La technicité est également une éventuelle raison pouvant expliquer votre développement musculaire limité. Effectivement, vous pouvez réaliser autant d’entraînements et de répétitions, le tout agrémenté d’autant de charges que vous le souhaitez, si vos exercices ne sont pas réalisés de façon adéquate, vos efforts ne servent malheureusement pas à grand chose… L’intensité du mouvement est aussi importante que la réalisation correcte du geste : privilégiez donc la qualité à la quantité ! Et si vous doutez de vous-même, n’hésitez pas à demander à un·e coach de vous observer et de vous conseiller, il·elle se fera, sans nul doute, un plaisir de vous aider!

-

Ainsi, sexe et gènes sont autant d’explications contre lesquelles nous ne pouvons pas lutter. Par contre, une alimentation équilibrée et adaptée à vos besoins et à vos objectifs, ainsi qu’un entraînement évolutif et qualitatif sont deux potentiels axes sur lesquels vous pouvez travailler pour tenter de gagner en masse musculaire… Alors, certes, votre acolyte d’entraînement aura toujours plus de facilités que vous n’en avez pour prendre du muscle, mais après tout, le goût de l’effort, c’est ce qui nous anime, pas vrai?

CrossFit® est une marque enregistrée qui appartient à la société CrossFit LLC, sans lien avec Pur Vitaé.

Related posts

Search

Boutique Naturelle

Boutique Naturelle
Voir d'autres produits