Les personnes en surpoids sont-elles plus vulnérables face aux virus?

Les personnes en surpoids sont-elles plus vulnérables face aux virus?

Published : - Categories : Santé

En France, un individu sur deux serait en surpoids. Plusieurs facteurs sont en cause : L’alimentation, la non-pratique d’exercices physiques, le stress, certains traitements (de la thyroïde par exemple), ou encore la pression des médias mettant en avant des fast-foods et des aliments transformés qui donnent envie d’être consommés. Nous avons également constaté notamment lors de cette pandémie de COVID-19, que les personnes les plus vulnérables se retrouvant hospitalisées, étaient entre autres, des individus en surpoids.

Mais que se passe-t-il à l’intérieur de notre corps en surpoids pour qu’il réagisse aussi mal aux infections ?

Que se passe-t-il scientifiquement ?

Lorsque les « adipocytes », cellules qui permettent de stocker les graisses, se trouvent surchargées par un «trop-plein» de graisse, elles déclenchent automatiquement une réaction inflammatoire dans notre organisme. De ce fait, les cellules de notre système immunitaire vont être alertées et vont faire leur devoir de protection de notre organisme. Cependant, chez les personnes obèses, cette réaction inflammatoire est constante, les cellules de leur système immunitaire sont donc sans arrêt en action.

Si cette personne est atteinte d’une grippe ou d’une toute autre maladie infectieuse, alors il s’agira d’une seconde infection. De plus, une infection s’en rajoutant à une autre, ne fait qu’empirer cet état de santé. En effet, une activation persistante du système immunitaire mène à une dégradation de la fonction de certains organes. C’est exactement ce qu’il se passe avec les personnes atteintes d’obésité et de COVID-19. Des complications peuvent survenir.

Compelxe

Quels sont les autres problèmes liés à l’obésité ?

L’asthme

L’accumulation des graisses dans l’organisme libère des substances entraînants une inflammation des bronches. Cette maladie se définit par une gêne respiratoire, une toux sèche, ou encore une oppression de la cage thoracique.

L’apnée du sommeil

L’obésité est responsable d’une diminution de la quantité d’oxygène dans le sang et dans les tissus, ce qui entraîne l’apnée du sommeil.

Les essoufflements pendant l’effort

L’excès de graisse se situant autour de la cage thoracique, provoque une diminution des volumes pulmonaires. De plus, le fait de peser plus lourd, demande à notre corps de réaliser un effort supplémentaire lors d’un exercice physique. Cela ne fera qu’aggraver les essoufflements.

Mais alors comment stimuler ses défenses immunitaires ?

- Dormir suffisamment afin de récupérer complètement.

- Pratiquer des exercices physiques réguliers afin de booster son cardio et maintenir nos muscles et cellules en forme.

- Se procurer des activités apaisantes en dehors du travail.

- Miser sur les Vitamines C, D et E grâce à Complexe de chez Pur Vitaé, un complément alimentaire à visée immunitaire composé de 17 nutriments qui renforce notre organisme.

- Utiliser Énergie Bio de Chez Pur Vitaé, un complément alimentaire qui permet de fournir de l’énergie tout au long de la journée. Il fortifie également notre organisme face au stress.

Related posts

Search

Boutique Naturelle

Boutique Naturelle
Voir d'autres produits