Pourquoi peut-on vomir lors d'une séance de Crossfit®?

Pourquoi peut-on vomir lors d'une séance de Crossfit®?

Published : - Categories : Santé

Crossfit®, bootcamp, séance de fractionné en course à pied, cyclisme, musculation… Beaucoup de sportifs connaissent ce phénomène de vomissement, qui surgit pendant ou après un effort intense. Mais alors, pourquoi ce phénomène et comment l'éviter?

Surtout pas de panique ! Vomir après un effort trop intense peut arriver et ce n’est pas grave. Le tout c’est de comprendre pourquoi, de bien s’entraîner, et de réguler son effort afin d’éviter que cela n’arrive trop souvent.

La réponse du corps à l’augmentation d'acide lactique dans le sang

Lors d’un effort très intense, lorsque l’oxygénation des muscles sollicités diminue, le corps produit de l’acide lactique en grande quantité. Normalement, votre foie « recycle » cet acide lactique. Mais à cause de l’effort engendré, la quantité est trop importante, le foie ne peut pas prendre en charge tout cet acide, et il est relâché dans le sang à haute dose. Et c'est cet excès d'acidité qui provoque des nausées. Trop d’acide lactique dans le sang n’est pas normal pour le corps, qui décide donc de l’évacuer. Et la façon qu’il a trouvée, c’est de vomir… Sympa non ?

Des nausées en fin de séance

Les nausées sont souvent ressenties en fin de séance, au cours des dernières séries. Ce qui signifie que votre séance a été progressive, et c’est un bon point. Si ce n’est pas le cas et que vous ressentez des nausées au début de la séance, c’est que votre effort est mal géré, et que vous avez trop chargé ou forcé trop tôt ! Dans ce cas, il faut absolument changer votre manière de faire, autrement, vos séances ne seront pas productives, car vous devrez réduire l’intensité au fur et à mesure des séries pour «tenir».

La récupération

Ce qu’il faut donc, c’est éliminer cet acide lactique de votre corps. Pour ça, le moyen le plus adapté est la récupération après l’effort ! Un footing de 15 minutes à faible intensité (les coureurs l’appellent le Retour Au Calme – RAC) après une grosse séance d’entraînement permettra au corps de se servir de l’acide lactique produit pour produire son énergie et donc de l’éliminer. 

Respirer

On ne le répétera jamais assez, la respiration est l’élément clé de toute pratique sportive. Le muscle a besoin d’oxygène pour fonctionner. Lors d’un effort intense, la tension artérielle augmente d’un coup et on a tendance à bloquer sa respiration dans l’effort. Il faut changer cette mauvaise habitude en essayant de respirer le plus régulièrement et doucement possible pendant l’effort.

Les autres causes du vomissement durant une séance :

- L’hypoglycémie: c’est la baisse du taux de sucre dans le sang, qui survient pendant l’effort (très souvent lors des efforts longs).

- L’alimentation: évitez de faire un repas trop copieux ou trop riche en lipides avant un effort, attendez 2 à 3 h entre votre repas et votre séance, et veillez à bien mastiquer les aliments pour une assimilation plus facile.

- La déshydratationbien vous hydrater avant et après votre effort. Pendant l’effort, boire de petites gorgées régulièrement, et surtout pas beaucoup d’eau d’un coup (vomissement assuré sinon !).

- Les médicaments: la prise régulière d’anti-inflammatoires ou de cortisone peut déclencher des maux d’estomac pendant l’effort.

pukie clown crossfit

Pour certains adeptes du Crossfit®, « faire du sport jusqu'à en vomir est le symbole ultime du dépassement de soi ». D’ailleurs, la mascotte n’est autre que Pukie le clown, un clown qui vomit… Mais il ne faut pas tout prendre au premier degré ! Retenez que vomir après une séance ce n’est pas grave… Cherchez à vomir après chaque séance c’est autre chose !

CrossFit® est une  marque enregistrée qui appartient à la société CrossFit LLC, sans lien avec Pur Vitaé.

Related posts

Search

Boutique Naturelle

Boutique Naturelle
Voir d'autres produits