Pourquoi transpire-t-on du visage lors des séances de sport ?

Pourquoi transpire-t-on du visage lors des séances de sport ?

Published : - Categories : Santé

Vous vous êtes souvent demandés pourquoi vous transpirez autant du visage pendant votre entraînement. Le front, les arrêtes du nez, la lèvre supérieure... Toutes ces zones sont confrontées à la transpiration. Mais pourquoi sur le visage ? Et comment faire pour l’éviter ? Nous répondons à toutes vos interrogations.

Nous ne sommes évidemment pas tous égaux en matière de transpiration. Certaines personnes transpirent des aisselles, du dos, mais vous pouvez également transpirer du visage. Cela va finalement dépendre de plusieurs facteurs :

  • Le poids
  • Le stress
  • L'expérience dans le fitness ou autre discipline
  • Le climat
  • Un dysfonctionnement hormonal
  • L’hérédité

Plus vous aurez l’habitude de pratiquer du sport, plus vous transpirerez.

En effet, votre corps possède une mémoire interne qui lui permet de se préparer à transpirer avant même que vous ayez commencé votre entraînement.

Pourquoi la transpiration peut intervenir sur le visage ?

Cela provient tout simplement de nos glandes eccrines qui se situent partout sur notre corps mais surtout dans la paume des mains, la plante des pieds et …. Le front (181 glandes par cm² de peau). Grâce à elles, celui-ci se refroidit lorsque notre température augmente. La sueur va donc s’évaporer à la surface de notre peau, et cela peut se localiser sur tout notre corps, même le visage.

Ces glandes eccrines peuvent évacuer 2 à 3 litres d’eau par heure !

Attention à l’hyperhidrose !

Il s’agit d’une transpiration excessive qui peut être localisée sur le visage, notamment au niveau du nez et de la lèvre supérieure. L’évaporation de la sueur est plus importante que ce dont a besoin le corps pour réguler sa température.

Attention car celle-ci dans certains cas peut être le résultat d’une pathologie comme le diabète, l’hyperthyroïdie, ou elle peut tout simplement être liée à la ménopause. L’hyperhidrose touche 1 français sur 4 et commence généralement à la puberté. Elle impacte le quotidien car cela provoque une sensation gênante d’humidité et des mauvaises odeurs.

Recup

Comment limiter sa transpiration sur le visage ?

Voici nos conseils pour limiter sa transpiration du visage et même sur d’autres zones du corps :

- S’hydrater : Cela permet de maintenir une bonne température corporelle.

- Eviter les plats épicés : Ceux-ci peuvent accentuer la transpiration du visage car les épices tout comme l’ail et l’oignon augmentent la chaleur de notre corps.

- Se démaquiller : Le maquillage bloque les pores et empêche le corps de refroidir correctement.

- Utiliser un brumisateur : En effet, se mouiller le visage de temps en temps permet à son corps de réguler la température.

- Récupérer correctement grâce à un sommeil de qualité. En effet, une transpiration excessive à un lien directe avec des nuits de sommeil incomplètes et non réparatrices.

Sources : Runtastic / Etiaxil / Docmorris / Fourchetteetbikini

Related posts

Search

Boutique Naturelle

Boutique Naturelle
Voir d'autres produits