La prophétie auto-réalisatrice : les performances et le pouvoir de l'intention

La prophétie auto-réalisatrice : les performances et le pouvoir de l'intention

Published : - Categories : Astuce

Devenir de meilleur·es sportif·ves, faire tomber nos records, finir une course sur laquelle nous n’aurions jamais imaginé nous aligner, aller plus vite, plus loin, avec plus de force et de confiance, le tout grâce à un entraînement physique et une inébranlable et ferme intention d’y parvenir : c’est beau, ça fait rêver. Mais est-ce vraiment possible ?

“ [...] si j'ai l'intention d'écrire un livre, je garde en tête l'image du livre complété et je refuse de laisser disparaître cette intention. Dès lors, rien ne peut m'empêcher d'aller au bout de mon intention. Certaines personnes disent que j'ai beaucoup de discipline mais je sais qu'il n'en est rien. L'inflexibilité de mon intention ne permet à rien d'autre de s'exprimer, si ce n'est sa propre réalisation”. Ces mots, extraits du livre Le pouvoir de l’intention, du Docteur Wayne W. Dyer, font mouche en nous. Nous ne savons pas pourquoi, ni comment, mais à la lecture de ces lignes, nous avons comme le sentiment que rien ni personne ne peut nous arrêter dans notre quête de performance et d’amélioration. Pourquoi ? Parce que sur le papier, cela semble simple… Et aussi parce que, dans la réalité, ça l’est aussi. Cela demande juste un petit peu de pratique. Venez donc voir !

La pensée positive

Parler du pouvoir de l’intention peut paraître mystique, inaccessible, et bien vague pour les plus rationnel·les d’entre nous. Mais l’intention, si elle peut naître naturellement en nous, se met en œuvre et se renforce grâce à différents outils de préparation mentale bien concrets. La pensée positive en fait partie. Cette technique, comme son nom l’indique, consiste à penser à des choses agréables, à des choses qui nous font du bien. Il peut s’agir de mots qui nous réconfortent et nous portent dans une dynamique positive, tels que, “allez, tu es bien là, continue comme ça”. La finalité de la pensée positive est de nous libérer de toute pression traumatisante et crispante pour le corps et le mental, afin d’atteindre un profond état de relâchement. La pratique du sport s’effectue alors dans sa forme la plus aboutie : le corps souffre peut-être, mais le mental l’accepte et le pousse à continuer en s’auto-apaisant. Des images rassurantes et sources de bien-être peuvent aussi être utilisées : des souvenirs de vacances, un panorama, un entraînement qui ne fut pas simple à effectuer mais que nous avons été fier·ères de réaliser, etc. Lorsqu’un moment nous émeut, pensons à le capter à travers notre appareil photo mental et à ressortir nos albums quand des pensées négatives viennent parasiter notre effort.

Le dialogue interne

Le dialogue interne n’est pas bien différent de la pensée positive, sinon qu’il s’exprime uniquement par des mots. Nous pouvons nous adresser à nous-même par des phrases plus ou moins longues et positives : “c’est ça”, “allez, tu fais du bon boulot”, “tu l’as déjà fait à l’entraînement, tu sais que ça peut passer”. Certaines personnes sont plus réceptives à des phrases chocs, telles que, “tu n’as pas autant souffert à l’entraînement pour rien”, ou encore, “ton jeu n’est pas qualitatif, là !”, comme se le répète parfois à haute voix l’étoile montante du tennis, Stefanos Tsitsipas. Peu importe la phrase que vous utilisez, le tout est de trouver celle qui vous donne des ailes !

Energie

L’imagerie mentale

L’imagerie mentale est le fait de visualiser le geste parfait d’une foulée, d’un tir, d’un saut, etc, pour le reproduire à l’identique dans la réalité sportive. La visualisation de ce geste est si complète que lorsque nous l’avons en tête, nous voyons et ressentons tout ce qu’il y a autour et à l’intérieur de nous : la mécanique de notre corps, le rythme de notre respiration, la transpiration sur notre visage, la texture de nos mains, les sons qui nous entoure, rien ne nous échappe. En nous imaginant faire du sport, nous enregistrons des tas de scénarios possibles, préparant ainsi notre cerveau à d’autant plus de réalités. Ainsi, une fois confronté au réel, ce dernier sait comment réagir, car il a déjà vécu ces situations. La visualisation permet aux automatismes de s’exprimer sans la moindre hésitation, et dans une gestuelle parfaitement naturelle !

L'intention

L’intention est une affaire de volonté, de motivation, et de détermination. Nous faisons abstraction de tous les éventuels obstacles pour la simple et bonne raison que nous voyons bien au-delà de ces derniers : nos yeux sont rivés vers notre objectif, vers notre intention de le voir s’accomplir, de nous accomplir. Et c’est vrai ! La place qu’occupe nos problèmes ne se mesure que via l’importance que nous leur donnons. 

L’intention est également une question de concentration, de dévouement, et de confiance en soi. Rien ne nous oblige à crier sur tous les toits nos buts et nos envies. Pourvu que nous le souhaitons, que nous en ayons l’intention, réalisons nos rêves, prouvons-nous que nous en sommes capables, et ce, sur tous les plans de nos vies. Après tout, Mark Twain le dit si bien, “ils ne savaient pas que c’était impossible, alors ils l’ont fait”. Alors faisons-le, ayons foi en notre intention et en son pouvoir, ayons foi en nous, améliorons-nous chaque jour. Tout est possible.

 

Par Manon Barré ©La Settimana

D'autres sujets qui pourraient vous intéresser...

Rechercher

Boutique Naturelle

Boutique Naturelle
Voir d'autres produits