Le pain : cet incontournable de la cuisine française traditionnelle qui fait partie de notre quotidien et qui a bien évolué depuis ses origines. Pur Vitaé vous propose de découvrir le pain sous toutes ses croûtes pour en savoir celui qui est le plus adapté à votre alimentation.
Les origines de la création du pain
Contrairement à ce que l'on pourrait penser, le pain n'a pas été inventé en France. L'ancêtre du pain que nous connaissons nous vient des Égyptiens et date de 3000 avant J.-C. Les études supposent qu'il a été découvert par accident en mélangeant du grain écrasé avec de l'eau du Nil, en le laissant fermenter pour ensuite le cuire.
En Égypte ancienne, le pain était conçu à base d'eau, de farine, de sel et de levain. Ce pain évoluera jusqu'à son arrivée en France à l'ère Napoléonienne où des boulangers décideront d'allonger la forme du pain pour permettre aux soldats de le transporter plus facilement : c'est l'arrivée de la baguette (une des versions de l'histoire qui existent puisque les chercheurs ne sont pas tous d'accord sur son origine).
De la baguette traditionnelle aux pains transformés
Les années et les techniques de fabrication évoluant notamment avec l'industrialisation, le pain s'est développé et diversifié. Il existe aujourd'hui plus de 70 variétés de pain. Malheureusement, aujourd'hui le pain est de plus en plus transformé. Les pains industriels comprennent des dizaines d'ingrédients superflus ne constituant pas des ingrédients indispensables à la fabrication du pain comme des édulcorants, du sucre, du gras, de la levure chimique, un surplus de gluten...
De plus, afin de produire en grosses quantités, les fabricants ont tendance à tenter d'écourter un maximum les temps de pétrissage et de levée en utilisant toutes sortes de conservateurs, enzymes et additifs. Les matières premières utilisées sont également de moins en moins qualitatives et parfois importées pour obtenir des coûts de production réduits.
La qualité de glucides et de fibres dans nos pains
Retrouvez ci-dessous les indices glycémiques et la proportion de glucides et de fibres dans les pains les plus consommés en France :
(Pour 100g)
• Baguette tradition : IG = 55, Fibres = 3,3g.
• Baguette courante : IG = 70, Fibres = 3,8g.
• Pain complet : IG = 60, Fibres = 8,8g.
• Brioche : Glucides = 51g, Fibres = 5g.
• Gâche : Glucides = 52g, Fibres = 1,6g.
• Pain au lait : Glucides = 55g, Fibres = 3,7g.
• Pain de mie : Glucides = 48,5g, Fibres = 3,8g.
• Pain viennois : Glucides = 53g, Fibres = 2,8g.
• Pain burger : Glucides = 48g, Fibres = 1,9g.
On peut comprendre qu'on peut se perdre avec toutes ces variétés. C'est pourquoi on vous donne notre avis : privilégiez le pain complet qui est plus riche en minéraux et vitamines, plus riche en fibres et plus digeste. Optez pour le bio si possible, pour éviter les pesticides.
Et si vous faisiez votre pain vous-même ? Utilisez des ingrédients sains pour votre santé comme les produits Pur Vitaé !
Vous pouvez également utiliser notre Farine de Patate Douce Bio pour faire du pain, ou encore des gâteaux et des crêpes. N'oubliez pas de remplacer le sucre blanc raffiné par notre sucre de datte !
Et bon appétit !