À quelle heure est-il préférable de boire du café?

À quelle heure est-il préférable de boire du café?

Published : - Categories : Nutrition

Pour bon nombre d’entre nous, le café fait partie de notre quotidien. Le matin au réveil, à la pause de 11h, le midi après le repas, et pour certains, avant l’entrainement ! Mais alors, bonne ou mauvaise idée ? Quels sont ses bienfaits, quand le consommer, ou encore quelles conséquences sur les performances sportives ? Zoom sur la boisson chaude préféré des Français!

Le café, une boisson pleine de nutriments

Le café est une boisson aux arômes intenses, obtenus à partir de grains de café torréfiés. La baie dont est extraite le café contient de nombreux nutriments et antioxydants, tels que la vitamine B2, le manganèse, du potassium, du magnésium et de la vitamine B3. C’est donc tout naturellement que ces apports nutritifs, excellents pour l’organisme, se retrouve dans votre boisson. 

Le café est riche en caféine

Grâce à la caféine qu’il contient, le café aurait également des effets positifs sur le système nerveux, qui contribueraient à : 

  • stimuler la vigilance
  • atténuer la sensation de fatigue
  • maximiser la concentration
  • améliorer la vision

Une boisson avec un effet digestif et diurétique

Le café détiendrait aussi des vertus digestives, et aiderait à stimuler la sécrétion d’enzymes digestives, favorisant ainsi le transit intestinal. 

Café et performances sportives

Chez les sportifs, consommer du café, à dose raisonnable, serait bénéfique. En effet, la caféine qu’il détient, et ses nombreux nutriments, pourraient avoir pour action de :

  • stimuler la sécrétion d’adrénaline et donc réduire la fatigue
  • renforcer la motivation 
  • favoriser l’attention 
  • accélérer le rythme cardiaque
  • améliorer la sollicitation des fibres musculaires et donc d’augmenter la capacité de contraction des muscles 
  • renforcer le flux respiratoire, et donc d’augmenter l’absorption de l’oxygène
  • lutter contre la constipation 
  • agir comme antidouleur naturel 
  • favoriser la perte de poids, car il est pauvre en calories et contribue à la combustion des graisses (grâce à la caféine qui stimule la mobilisation des graisses à des fins énergétiques)

Consommé avant une séance de sport, il peut donc potentiellement améliorer les performances sportives.

Pack Athlète

Les bienfaits du café pour le sportif, vont aussi dépendre du sport pratiqué, et de son intensité. La caféine aidant à ralentir l’épuisement des réserves de glycogène et procurant beaucoup d’énergie, pourrait donc être très utile pour les sports d’endurance par exemple. Une étude britannique, parue en 2013 dans la revue Plos One (1), démontre d’ailleurs que les cyclistes et les runneurs ayant consommé du café une heure avant une course, obtiennent de meilleures performances que ceux qui n’en ont pas consommé. 

Les effets indésirables du café : attention aux excès !

Consommé en trop grande quantité, le café peut avoir des effets néfastes sur l’organisme, comme :

  • Sommeil perturbé, voir insomnies
  • Brûlures gastriques et diarrhées
  • Déshydratation
  • Tremblements, palpitations
  • Augmentation de la tension artérielle
  • Anxiété

Tout ceci pouvant vite entraver les performances du sportif ! Comme bien souvent dans la vie, tout est une question d’équilibre.

Ce n’est pas nouveau, les excès, quels qu’ils soient, sont rarement bon pour le corps. Et le café n’en fait pas exception. La limite entre les bienfaits du café et ses effets indésirables est très fine, et il est vite possible de basculer du mauvais côté. 

Les experts (2) conseillent de ne pas dépasser 400 mg par jour pour un adulte (environ 4 tasses de café filtre ou 5-6 expressos), si vous êtes sportif ou non. 

À quelle heure est-il préférable de boire du café ?

En général ?

Contre toute attente, il est peu indiqué de boire du café de bon matin. La raison est que notre corps sécrète tout naturellement du cortisol au réveil. Le cortisol est l’hormone du stress, et un booster naturel, qui va naturellement nous stimuler. Boire un café au réveil ne vient que ralentir ce processus naturel.

Il est donc préférable de consommer du café un peu plus tard dans la journée, lorsque le taux de cortisol diminue, entre 9h et 14h environ. Enfin, évitez de consommer du café après 17h, pour éviter les problèmes d’endormissement.  

Energie Bio

Et avant le sport ?

Si vous êtes de ceux qui sont adeptes du café avant une séance de sport, alors sachez que la prise doit être faîte entre 45 minutes et 1h avant l’entrainement. Le temps pour ses vertus d’agir, et d’être effective durant la séance. Vous pouvez remplacer le café par le produit ENERGIE Bio de la gamme Pur Vitaé. La caféine sera apportée naturellement par le guarana, what else ? 

Encore une fois, sachez que chaque personne est différente, et que tout est relatif en fonction de chaque organisme. Il est important de bien se connaitre, car chacun dispose d’un « seuil de tolérance » différent concernant les effets du café. Certains y sont très sensibles, d’autres moins. Boire un café avant une course aura des effets stimulants pour certains, et catastrophique au niveau gastrique pour d’autres !

Alors, et vous, vous êtes pour ou contre pour le café avant le sport?

 

 

(1) Étude britanniques de 2013, parue dans la revue Plos One (2)Caféine: combien peut-on en consommer sans risque ? efsa.europa.eu/fr/press/news/150527 dailymail.co.uk article-9031487

Related posts

Search

Boutique Naturelle

Boutique Naturelle
Voir d'autres produits