Qu’est-ce que l’asthme de l’effort ?

Qu’est-ce que l’asthme de l’effort ?

Published : - Categories : Santé

Vous est-il déjà arrivé, lors d’une pratique sportive, d’avoir des quintes de toux, une respiration sifflante, et l’impression que cela a du mal à s’atténuer rapidement ? Eh bien, il s’agit bien de l’asthme de l’effort. Nous vous expliquons tout.

Les symptômes de l’asthme de l’effort

Difficultés respiratoires, quintes de toux, respiration sifflante, et sensation d’oppression au niveau de la poitrine. Tous ces symptômes survenant après une période d’effort intense viennent de l’asthme de l’effort. Ils peuvent intervenir jusqu’à 10 minutes après votre exercice physique.

Lors d’un effort extrême, une hyperventilation se créée, nos voies respiratoires se contractent, ce qui va provoquer des spasmes au niveau des bronches, et un gonflement de la muqueuse bronchique. Ce type d’asthme est très présent chez les asthmatiques (90%), mais pas seulement. Les personnes prédisposées aux allergies ainsi que les athlètes peuvent également connaître l’asthme de l’effort (10 à 50% selon le sport pratiqué).

Pourquoi survient-il pendant un effort physique ?

Lors d’un exercice physique, vous allez avoir tendance à respirer par la bouche et moins par le nez. Ce volume d’air froid pénètre donc dans les voies aériennes, provoquant une déshydratation des bronches, et une irritation des muqueuses. C’est ce phénomène thermique qui entraîne l’asthme.

Le risque de rencontrer ce type d’asthme, est plus élevé si vous pratiquez un effort en extérieur, au froid et dans un climat sec. Ou bien, si vous faites du sport dans un endroit où l’air serait encombré par des éléments irritants tels que le pollen par exemple, ou le chlore. Attention donc aux pratiquants de natation.

Comment diagnostiquer l’asthme de l’effort ?

Afin de vérifier ce phénomène, des spécialistes pourront vous demander d’appliquer quelques tests, comme le test d’effort par exemple, pendant lequel ils mesurent votre volume expiratoire maximal par seconde.

Généralement il est préférable de consulter un pneumologue ou un médecin du sport pour poser un diagnostic.

Comment prévenir cet asthme d’effort ?

- Échauffez-vous pendant quelques temps avant la pratique de votre sport.

- Hydratez-vous correctement.

- Respirez tant que possible par le nez, cela réchauffera l’air inspiré.

- Ne pratiquez pas un exercice trop intense d’un coup. Augmentez plutôt progressivement l’intensité de vos mouvements.

- Évitez le sport en extérieur lors des périodes de froid sec.

Quels sont les sports contre-indiqués en cas d’asthme de l’effort ?

Aucun sport n’est contre-indiqué, sauf la plongée sous-marine pour les asthmatiques.

Cependant, il faudra être vigilant concernant les sports qui demandent un effort intense soudain, tels que le rugby ou encore le basket. Les sports d’endurance pour développer nos capacités pulmonaires sont conseillés, comme la randonnée, le tennis ou le vélo.

Related posts

Search

Boutique Naturelle

Boutique Naturelle
Voir d'autres produits