Régime protéiné et sain: quel poulet choisir?

Régime protéiné et sain: quel poulet choisir?

Published : - Categories : Nutrition
Par Julie Gailhard

Peu calorique, riche en protéines, en vitamines et en minéraux, facile à cuisiner, le poulet est définitivement la star des régimes. Encore faut-il bien le choisir et le cuisiner ! 

Poulet jaune ou poulet blanc ?

Il existe deux couleurs pour le poulet : le jaune et le blanc. Une idée reçue laisse à penser, que le poulet jaune est de meilleure qualité que le poulet blanc. Et bien cette idée est fausse ! La couleur du poulet est principalement définie par son alimentation (et sa race aussi). Un poulet nourri au maïs, va tirer plus sur le jaune, tandis qu’un poulet blanc aura été nourri au blé ou à la luzerne. Ce sont donc les pigments contenus dans les aliments qu’il consomme, qui vont « colorer » sa chair. Et il n’y a pas une céréale meilleure qu’une autre pour un poulet…  Tant qu’elle n’est pas bourrée d’OGM évidemment ! 

Whey Pois

On mise tout sur le poulet élevé en plein air !

Il est important quand vous choisissez votre poulet, que celui-ci ait été élevé en plein air. Il s’agit ici du gage de qualité principal pour le poulet. Pour vous aider, certains labels existent pour garantir cette information, comme « Label Rouge », « Poulet AOC » ou encore « poulet biologique certifié AB ».

Il y a 3 critères pour reconnaître un bon poulet plein air :

- le poids : il doit peser plus d’un kilo

- la chair : crue, elle doit être ferme, et non molle

- les os : ils doivent être solides

Les différentes races de poule

Il existe plus de 60 races de poules, parmi lesquelles se distinguent les poules de chair. Pour n’en citer que quelques-unes, vous trouverez la poule Bresse-Gauloise, la poule Faverolles Française, la poule Noire du Berry, la poule de Gascogne, la poule de Marans ou encore la poule de Barbezieux… Cependant, on ne peut pas vous citer une race de poule en particulier, qui serait parfaite pour un régime… Par contre, on peut vous conseiller de consommer local ! Un bon poulet fermier du coin, il n’y a rien de mieux, pour vous et pour la planète.

Quel morceau privilégier ?

Le blanc ! Tout simplement, car c’est la partie la moins calorique du poulet et la plus riche en protéine. Ce qui n’est pas le cas de la cuisse par exemple, beaucoup plus riche. Par contre, les adeptes du croustillant veuillez nous excuser, mais la peau est à bannir.

poulet blanc 

Cuisiner son poulet pendant un régime 

Alors, cela va sans dire, mais on évite la matière grasse pour faire cuire son poulet. Si vous avez un autocuiseur c’est parfait, un wok c’est pratique aussi. La cuisson vapeur est idéale, car elle conserve tous les nutriments et les vitamines. D’ailleurs, il en est de même pour les légumes.

Et surtout, on ne gaspille pas ! Vous pouvez garder les os pour faire un bouillon de poulet, idéal pour manger léger le soir. 

Un régime ok, mais avec un peu de goût s’il vous plaît !  N’hésitez pas à faire mariner votre blanc de poulet dans du citron, agrémenté de gingembre d’herbes de Provence ou d’autres épices exotiques. En plus d’être délicieux, il sera moins sec !

Related posts

Search

Boutique Naturelle

Boutique Naturelle
Voir d'autres produits