Développement de nos enfants : faire du sport ou jouer à la tablette?

Développement de nos enfants : faire du sport ou jouer à la tablette?

Publié le : - Catégories : Société

Suite à un récent sondage d’Ipsos les enfants de 1 à 6 ans passeraient en moyenne 4h30 par jour devant les écrans alors qu’un monde réel plein de couleurs, sensations et émotions attend d’être exploité. En tant que parents, quelles options avez-vous ? Le choix est colossal ! Le sport ludique, par exemple, est un bon moyen d’attirer l’attention des enfants vers des activités extérieures.

 

Pourquoi remplacer les écrans par le sport ?

Les nouvelles techniques ont bouleversé le développement des enfants.

Selon le psychiatre Serge Tisseron, de 0 à 3 ans l’enfant construit ses repères spatiaux et temporels à travers le contact avec l’environnement et des histoires racontées. Si vous leur introduisez la télévision à cet âge-là, l’enfant aura des difficultés de repère car son cerveau n’est pas encore prêt à recevoir autant d’images et sons. Remplacez la télévision par la natation ! Les bébés de cet âge adorent l’eau et développent leurs sens de façon spectaculaire dans ce milieu qui leur a été familier pendant 9 mois.  

Entre 3 à 6 ans l’enfant a besoin de découvrir toutes les possibilités sensorielles et manuelles. Si vous lui présentez un jeu vidéo, très peu de sens sont exploités et l’enfant est isolé. Choisissez un sport individuel avec des règles simples pour que son développement cognitif soit optimal.

Pour les enfants de 6 à 9 ans il est primordial d’accepter les règles du jeu social c’est pourquoi l’ordinateur dans la chambre est déconseillé. Le sport en équipe fait apprendre à l’enfant les règles sociétales et les valeurs qu’il gardera toute sa vie.

De 9 à 12 ans l’enfant a la volonté de conquérir le monde avec des tâches plus complexes. La pratique d’un sport collectif et complet est un bon choix à la place du téléphone mobile et des réseaux sociaux.

Bref !  même si les écrans peuvent être autorisés sous-surveillance et à partir d'un certain âge, faites-vous plaisir et interagissez avec vos enfants ! Ils deviendront des adultes confiants prêts à affronter les difficultés joies de la vie !

Articles en relation

Recherche

Boutique Naturelle

Boutique Naturelle
Voir d'autres produits