Retenir vos pets ? Ce n’est pas bon pour votre santé!

Retenir vos pets ? Ce n’est pas bon pour votre santé!

Published : - Categories : Fun , Santé

Par Manon Barré ©La Settimana

Aujourd’hui, nous avons choisi d’aborder LE thème glamour par excellence : les pets ! En effet, si le sujet est tabou et que nous avons coutume d’éviter de l’évoquer en société, nous n’en demeurons pas moins tous·tes concerné·es (et affirmer le contraire, serait un gros mensonge).

Chacun·e d’entre-nous pète en moyenne 14 fois par jour (et oui, tout ça !), ce qui représente entre 0.5 et 2 litres de gaz. D’ailleurs, la finalité d’un pet est bien d’être évacué… Même si ce dernier ne pointe que rarement le bout de son nez à un moment opportun ! Et c’est le moins que l’on puisse dire, c’est effectivement au cours des événements les moins propices à cela que l’urgence se fait généralement le plus ressentir : réunions de travail, dîners à l’extérieur, etc. Alors, même si se retenir de péter dans ces situations-là est tout à fait compréhensible, voire normal, cela n’est cependant pas bon pour notre santé ! Pourquoi ? Comment ? Nous vous disons tout de ce sujet largement googlisé… Et pas très assumé !

Comment nos pets sont-ils fabriqués ?

En voilà une question intelligente que l’on ne se pose pas assez et à laquelle beaucoup de personnes n’ont pas la réponse! 

Tout d’abord, comme vous le savez, les aliments que vous mangez sont digérés, c’est ce que l’on appelle le processus de digestion. Ensuite, ces aliments digérés viennent former des selles, qui sont ensuite évacuées via l’anus. Toutefois, une partie des aliments que vous consommez n’est pas digérée : celle-ci se décompose au contact de bactéries présentes dans le tube digestif. C’est donc la décomposition des aliments non-digérés initiée par les bactéries qui produit les gaz auxquels nous sommes sujet·tes. 


Cela explique ainsi le fait que manger en grande quantité fasse péter, ou que certains aliments rendent les flatulences plus abondantes que d’autres (notamment lorsqu’ils sont mal tolérés par une personne), ces derniers ne pouvant pas être digérés en totalité. 

Par ailleurs, quelques phénomènes font également davantage péter. C’est notamment le cas de l'aérophagie (signifiant littéralement “manger de l’air”). La chose faisant référence au fait qu’une personne avale de l’air lorsqu’elle mange et/ou boit rapidement, ou qu’elle ne prenne pas le temps de mâcher, etc. L’aérophagie peut alors être source de ballonnements, de rots… Et de pets ! 

Une bombe à retardement

Le jeu de mots est peut-être maladroit, mais il se prête pourtant parfaitement à la situation ! Et pour cause, à trop retenir nos pets pour ne pas qu’ils sortent, cela provoque l’effet inverse : fatalement, au bout d’un moment, on ne peut plus se retenir du tout et ces derniers s’échappent sans crier gare ! En plus de créer le plus grand malaise de votre vie, cette situation n’est également pas idéale pour votre santé. Vous en doutez ? La diététicienne Clare Collins, de l'Université de Newcastle, en Angleterre, s’est penchée sur le sujet afin de nous convaincre d’élaborer des stratégies pour péter en toute tranquillité plutôt que de nous retenir à tout-va. Aussi, dans un article publié sur le site britannique The Conversation, la diététicienne explique, qu’à force de retenir nos pets, nous accumulons du gaz dans notre appareil digestif, ce qui crée une pression pouvant provoquer une distension abdominale. Vous êtes ainsi ballonné·e et pouvez éprouver des difficultés à vous plier en deux, vous avez envie d’éructer (de roter), et laissez finalement échapper le pire… ce que vous vouliez éviter à tout prix : un pet incontrôlable !

Clare Collins, bien qu’elle admette que les preuves manquent à ce sujet, émet l’hypothèse qu’une accumulation de gaz puisse également causer une diverticulose, une pathologie asymptomatique désignant la présence de diverticules (des petites poches) dans le côlon. Cette dernière pouvant être à l’origine de complications plus sévères telles qu’une occlusion intestinale, ou un abcès, entre autres. Ne prenez donc aucun risque, pétez lorsque vous en avez envie !

Comment péter en société ?

Flatuler en étant seul·e ? Rien de plus facile ! Mais flatuler quand il y a du monde autour de nous ? Autant dire que c’est une mission impossible ! 

Ainsi, parce qu’un seul pet vous manque et tout est dépeuplé (Lamartine n’apprécierait certainement pas ce détournement), nous avons pensé à quelques astuces pouvant vous aider à vous soulager en toute discrétion… Tout d’abord, essayez les toilettes : un endroit tranquille et propice à cela. Pour plus d’intimité, tirez la chasse d’eau en même temps que vous émettez LE son, l’objet de toutes nos attentions aujourd’hui. Autre technique, s’il y a du bruit, dirigez-vous vers un endroit un peu isolé, dans un coin de la pièce. N’oubliez pas de déguerpir rapidement au cas où l’odeur serait de mise, et afin que l’on ne puisse pas identifier sa source (autrement dit, vous). Enfin, si vous êtes avec des personnes avec lesquelles vous vous sentez à l’aise, pourquoi ne pas briser encore davantage la glace en pétant (volontairement ou non), aux yeux de tous·tes ? Et oui, au pire, autant en rire, non ?

Vous n’assumerez peut-être jamais publiquement d’avoir lu et/ou aimé cet article, mais au moins, vous aurez certainement appris des choses… Notamment sur le fait que péter ne doit pas être synonyme de culpabilité. Et à celles et ceux qui vous reprocheront de laisser votre corps s’exprimer, vous avez une bonne excuse à leur donner : “c’est bon pour la santé !”.

Related posts

Search

Boutique Naturelle

Boutique Naturelle
Voir d'autres produits