Est-il vrai que le sport fait développer autant le cerveau que les muscles?

Est-il vrai que le sport fait développer autant le cerveau que les muscles?

Published : - Categories : Santé

Par Julie Gailhard

Le sport est bon pour le moral, mais pas que ! D'après quelques études, pratiquer une activité sportive rendrait notre cerveau plus performant !

«Beaucoup de muscle...pas de cerveau» ; «tout dans les jambes...rien dans la tête» ! Et bien en voilà des raccourcis absolument faux (et aussi, on est d’accord, très bêtes). 

La Fédération pour la recherche sur le cerveau a publié un article1, mettant en exergue les bénéfices de l’activité physique sur la santé du cerveau. En s’appuyant sur diverses études2,3,4 sur le sujet, l’article explique que faire du sport entraînerait une augmentation du volume de la matière grise, une mémorisation améliorée et un apprentissage optimisé.

En effet, de nombreuses études démontrent aujourd’hui, que faire du sport agit favorablement sur notre cerveau et son bon fonctionnement. Ci-dessous, quelques « raccourcis » bien plus intéressants et véridiques, pour vous faire comprendre les résultats de ces études.

Musculation= production d’hormones de croissance = régénération neuronale et développement cérébral

Les sports comme la musculation ou le crossfit®, qui sollicitent fortement le muscle, entraînent un pic de production d’hormones de croissance. Résultat: en plus de vous sculpter un corps de dieux/déesse, ces hormones favorisent la régénération neuronale et le développement cérébral.

Erwan Devèze est le Dirigeant Fondateur de Neuroperformance Consulting, et conférencier en neurosciences. Dans son livre « 24h dans votre cerveau », il explique que pratiquer une activité physique, aurait un impact positif sur la multiplication et l’interconnexion des neurones dans la zone du cerveau qui contrôle les émotions et la mémoire (zone de l’hippocampe).

Bien etre

Activité physique endurante = stimulation du système cardiaque et respiratoire = oxygénation du cerveau = augmentation de la concentration et de la créativité

Les sports d’endurance, tels que le running, le vélo ou bien encore la natation, stimulent particulièrement et de manière efficace votre système cardiaque et respiratoire. Ce phénomène entraîne une oxygénation de l’organisme et du cerveau, lui permettant ainsi de développer ses capacités de concentration et de créativité, et de stimuler la mémoire. 

Florence Solari, chargée de recherche à l'Inserm explique que "Mieux irrigués, les petits vaisseaux augmentent également la vascularisation des neurones, leur apportant le sang et l'oxygène nécessaires pour les détoxifier". 

Voilà pourquoi faire du sport vous aidera à vous concentrer au quotidien. Et pour aller au-delà de ça, sachez que sur le long terme, l’activité physique contribue également à lutter contre les maladies de Parkinson ou d’Alzheimer.

 

Voici quelques conseils de Devèze pour muscler son corps ET son cerveau :

  • Privilégier les activités de renforcement musculaire ou les sports d'endurance. 

  • S’entraîner de façon régulière, deux à trois par semaine, dans la joie et la bonne humeur.

  • Choisir si possible le matin ou le midi pour faire du sport, pour être au top de sa forme, et ne pas affecter le sommeil.

  • Faire du sport 24h avant un examen, un entretien, ou tout autre rendez-vous important, car c'est après ce laps de temps que les performances intellectuelles sont au top niveau.

CrossFit® est une marque enregistrée qui appartient à la société CrossFit LLC, sans lien avec Pur Vitaé.

 

(1)https://www.frcneurodon.org/comprendre-le-cerveau/a-la-decouverte-du-cerveau/les-activites-physiques/
(2) «Physical activity, fitness, glucose homeostasis, and brain morphology in twins.» Rottensteiner M et al. Med Sci Sports Exerc. 2015 Mar;47(3):509-18. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/25003773
(3) «Physical exercise increases adult hippocampal neurogenesis in male rats provided it is aerobic and sustained.» Nokia MS, et al. J Physiol. 2016.
(4) «The association between aerobic fitness and cognitive function in older men mediated by frontal lateralization»  Kazuki Hyodoa, et al. Neuroimage Vol125, p291-300, 15jan2016. http://dx.doi.org/10.1016/j.neuroimage.2015.09.062

Related posts

Search

Boutique Naturelle

Boutique Naturelle
Voir d'autres produits