Yuka vous montre la face cachée des aliments insoupçonnés

Yuka vous montre la face cachée des aliments insoupçonnés

Publié le : - Catégories : Actu

Yuka, la nouvelle appli qui scanne vos aliments

 

Apprendre à lire une étiquette de produit alimentaire avant de l'acheter semble être quelque chose d'évident. Ne le dites pas aussi vite.

En effet, la majorité des consommateurs est plus attirée par l'emballage marketing que par l’étiquetage. Pourtant dans le code-barre d'un emballage se cache une série d'informations nutritionnelles que vous étiez loin de vous en doutez!

Sportifs que nous sommes et soucieux de notre bien-être nous portons une attention particulière à notre alimentation. En contrepartie, il n'est pas toujours évident de déchiffrer une étiquette de produit. Nous avons trop d'information sur celle-ci et peu de connaissance sur les ingrédients. Alors nous faisons confiance aux grandes marques, au BIO et aux autorités gouvernementales mais avons-nous raison?

Pur Vitae a testé pour vous l'application YUKA. Elle est gratuite, facile à télécharger et vous permet de comprendre très rapidement ce que vous devez éliminer de vos habitudes alimentaires. Il suffit de scanner le code-barre d'un aliment et vous verrez son score qui varie entre: mauvais, médiocre, bon et excellent.

 

Comment YUKA peut juger la qualité nutritionnelle des aliments?

D'abord sachez que la base de données de YUKA provient d'une organisation à but non lucratif qui se nomme OPEN FOOD FACTS. Cette institution répertorie les produits alimentaires du monde entier.

Deuxièmement, la notation de YUKA est basée sur un dispositif neutre mis en place par le gouvernement français en 2017 qui s’appelle NUTRISCORE. Cette méthode de calcul a été créé par le gouvernement afin de mieux aviser les consommateurs de ce qu'ils mangent mais les industriels ne sont pas tenus d'indiquer cet indice de qualité sur leurs emballages.

 

Le test au supermarché

Nous sommes allés dans un supermarché et avant de mettre un produit alimentaire dans le caddie, nous l'avons scanné avec l'application Yuka et cela a commencé par le petit-déjeuner:

Nous avons scanné une brioche tranchée à la farine complète d'une marque très connue et le résultat est impressionnant: 9/100, est la note donnée par l'application. Ce produit est jugé carrément MAUVAIS car il présente 3 additifs dont 1 NOCIF pour la santé: le E471 (agent de texture). Cet aliment est également un peu trop calorique, gras et salé.

 

 

 

Continuons notre test...par la suite, nous prenons des céréales Miel Nuts BIO (marque distributeur) et après scan le résultat est plutôt positif: 61/100 car le produit est BIO et contient des protéines et des fibres. Les défauts du produit ce sont les calories et le sucre. Mais soyons d'accord le pire est derrière nous!

 

Qu'est qu'un additif?

Les additifs peuvent être des colorants ou des conservateurs qui permettent de donner des belles textures et couleurs aux aliments et de les conserver plus longtemps. Vous devez vous poser la question sur la nocivité ou la neutralité de chacun de ces additifs.

 

Et si le produit est BIO est-il forcément mieux noté?

Le BIO peut faire augmenter la note du produit car selon la loi, le nombre d'additifs autorisés dans les produits biologiques est drastiquement diminué de 47 contre 300 en conventionnel et la plupart des additifs sont d’origine agricole ou naturelle. En résumé pas d'additif chimique. De plus, la pratique de l’enrichissement en vitamines, minéraux et antioxydants est interdite (sauf si la loi l'autorise, ex: petits pots pour bébé).

Mais.. attention, ce n'est pas parce qu'un produit est BIO que c'est un gage de qualité nutritionnelle et inversement ce n'est pas parce que vous achetez un produit d'entrée de gamme qu'il est mauvais.

Exemple avec ses biscuits Petits beurre BIO. Le produit est noté MÉDIOCRE avec une note de 41/100.

 

 

Sinon, sur la majorité des produits que nous avons scanné (environ 60)  les produits BIO semblent être un bon compromis. Voici la liste des produits que l'application nous a noté comme BON et EXCELLENT:

Boisson à l'avoine 88/100

Jus d'orange sans pulpe 79/100 (cela reste quand même trop sucré: 7,4 g de sucre )

NB: pour analyser rapidement si un aliment est sucré vous imaginez que 4 g de sucre = 1 culière à café.

Thé noir Early Grey 100/100 (0 sucre, 0 sel, 0 graisses saturées, au même temps c'est du thé, faut pas exagérer! )

Quinoa blond et rouge (marque spécialiste du BIO très connue) 100/100

Spaguetti BIO (marque italienne connue) 100/100

Aiguillettes de poulet (au rayon frais, premier prix) 90/100

 

Constat sur les produits en conserve

Malgré ce que l'on peut penser, certains produits en conserve ne contiennent pas d'additif. Comme par exemple une boîte Haricots Verts extra-fin d'une grande marque...Le produit est noté 90/100 ayant 0 additifs et des légumes de qualité.

 

œufs de poule en cage ou de poule libre :-D ?

Nous avons scanné 3 types d’œufs de différentes marques: œufs bio fermiers, œufs frais de poules de cage, œufs de poules élevées en pleine air est le constat est plutôt positif. Ces trois produits sont dans la catégorie EXCELLENT et devinez lequel est le mieux noté... Les œufs bio fermiers (100/100) suivis des œufs de poules de cage (90/100). Donc le fait que la poule soit élevée en pleine air (84/100) n'est pas forcément mieux d'un point de vue nutritionnel. Après, vous constaterez que les notes sont assez proches et rien ne vous empêche de choisir un producteur qui respecte ses animaux.

 

Les salades préparées, il n'y a rien de vert là dedans

Beaucoup de personnes, soucieuses de leurs poids, commencent un régime stricte par la salade. Cependant, ils choisissent la facilité en achetant des salades préparées disponibles au rayon frais au lieu de les préparer à la maison. A vrai dire, dans ce rayon frais, de frais il n'y a que le frigo.

Concrètement, nous avons scanné 2 différentes salades de grande marque et les deux sont notées comme MÉDIOCRE.

Dans la salade ci-dessous vous mangerez 10 additifs dont 1 NOCIF, 1 à éviter et 1 douteux.

Même si 7 additifs sont classifiés comme "sans impact" , les autres 3 sont bien présents et donc c'est déjà trop.

 

Yuka, la nouvelle appli qui scanne vos aliments

 

Dans l'exemple ci-dessous, nous avons 5 additifs dont 2 NOCIFS (E150, E450) et 1 douteux.

 

 

Mais pourquoi les autorités accordent-elles des colorants nocifs dans notre alimentation?

Dans l'exemple de la salade préparée ci-dessus l'additif E150 est présent. Cet additif nocif est aussi connu sous le nom de colorant caramel, qui est utilisé dans la plupart du temps dans les boissons de type cola et certaines boissons alcoolisées comme le Whisky et le Cognac.

Pour les autorités cet additif n'est pas cancérigène si consommé à des petites doses et heureusement c'est le cas pour les produits cités ci-dessus. 

Ne voulant pas jouer avec le feu, nous vous déconseillons les sodas et tout autre aliment où l'additif E150 est trop présent.

 

Et pour les amateurs de fromage et de sucre...

Maintenant parlons de ce qui clairement MAUVAIS pour votre santé:

Chocolat en poudre: 0/100 (vous n'avez rien de positif, garde aux enfants)

Raclette: 18/100 (possède des graisses saturées: c'est le mauvais cholestérol) 

Saucisses de Toulouse: 16/100 ( même si nous adorons la ville de Toulouse)

Pains au lait: 3/100 (presque 19 g de sucre = environ 5 culières à café de sucre!)

Et le roi du sucre est: le fondant au chocolat avec ses 37 g de sucre :)

NB: nous n'avons pas fait le test avec la fameuse pâte à tartiner. Nous espérons que vous êtes déjà conscients que plus de la moitié de ce produit est composé de sucre et l'autre moitié est composée de l'huile végétale, connu sous le nom de huile de palme !

 

Ce que vous devez retenir de tout ce bla bla

Sachez qu'un bon produit se voit à la taille de son étiquette. Plus la liste d'ingrédient est courte plus de qualité vous aurez! Fuyez si vous voyez trop d'additifs nocifs et faites plus confiance au BIO. N'oubliez pas que la liste d'ingrédients d'une étiquette est classée selon le poids et de manière décroissante. Si vous voyez le sucre en premier c'est que le sucre est l'ingrédient principal de ce produit!

Rappelez vous que ce n'est pas parce que petit(e) on vous disait que le lait, plein de calcium, était bon pour la santé car il solidifiait les os, que vous ne devez pas changer votre discours!

Vous allez perdre plus de 4 kg juste en lisant les étiquettes des produits, faites le test!

Recherche

Boutique Naturelle

Boutique Naturelle
Voir d'autres produits